Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

dimanche 26 février 2017 14:19

La protection de vos données personnelles sur Internet...

Il y a des outils comme Voo Internet Security, les antimalwares, les firewalls, etc....
Mais comme je le dis souvent lorsque je donne des formations : le meilleur antivirus se situe entre le clavier et le dossier de la chaise...
C'est l'utilisateur, surtout, qui doit faire preuve de bon sens pour ne pas mettre en pâture sur internet des informations personnelles.
Et la première chose à faire, c'est d'éviter de les disséminer par négligence ou ignorance : tout partage de texte, d'image, de vidéo sur internet devient incontrôlable dès que ces données passent votre modem.
Ce petit rappel pour en venir à cette vidéo ci-dessous qui date de plusieurs années et que j'ai toujours trouvé très bien faite. Elle est réalisée par Febelfin et est extrêmement parlante.

Trio - Internet 500/20 - Modem Technicolor CGA4233 - IMac / Macbook Pro / Iphone 11 Pro - MAC OS & IOS

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Mais comme je le dis souvent lorsque je donne des formations : le meilleur antivirus se situe entre le clavier et le dossier de la chaise...


Salux,

Belle vidéo, que j'avait déjà vue, mais qui remet toujours en question ...

Tu dit que tu donne des formations ... cela n'est t'il pas indiscret de nous dire ce que tu donne comme formation STP ?

Sinon, dans l'ensemble, c'est toujours ce que je dit à mes clients ou personne que j'aide via divers foras ... :)

On ne le dit jamais assez, et c'est bien de le répéter constamment :)

@Pluche
Gerinald

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Mais comme je le dis souvent lorsque je donne des formations : le meilleur antivirus se situe entre le clavier et le dossier de la chaise...


Salux,

Belle vidéo, que j'avait déjà vue, mais qui remet toujours en question ...

Tu dit que tu donne des formations ... cela n'est t'il pas indiscret de nous dire ce que tu donne comme formation STP ?


Bonjour et merci pour le message.

Au niveau professionnel, je suis dans la sécurité sur Internet (utilisateurs, matériel, stratégie, configuration des firewalls, antivirus, antispam, etc,...). En pratique, et pour être bref, je m'occupe de l'achat, de la mise en place et de la gestion de la passerelle internet d'une grande administration. Dans ce cadre, je fais très occasionnellement des exposés pour des collègues ou pour ma hiérarchie. Et je n'y parle pas de dossier de chaise :)
Par contre, au niveau de ma ville, je donne régulièrement (et bénévolement) des formations à des particuliers dans le cadre de l'Espace Public Numérique. C'est très différent parce que dans ce cas, je n'ai pas affaire à des pros, mais à des utilisateurs de tous bords, et il faut être beaucoup plus pédagogue, et donc utiliser des exemples concrets et des images, avec humour et d'une façon conviviale, pour expliquer les dangers de l'informatique connectée ;)

Cette vidéo m'a déjà bien servi: je la passe toujours à un moment de l'exposé.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

OK ... je comprend donc mieux tes réponses sur le forum :)

Oui, pour le néophyte, il faut savoir parler dans un langage qu'il connait, et cela n'est pas toujours très facile ....

Je doit moi aussi me reprendre à plusieurs fois avant d'être comprit ... et c'est normal ;)

@Pluche
Gerinald

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

La protection, c'est aussi un peu de jugeote.

Il y a quelques années, de retour d'Espagne ou j'avais utilisé un pc portable depuis un wifi gratuit, j'ai reçu un mail de la "gendarmerie Espagnole" pour m'annoncer que j'avais été flashé sur l'autoroute.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le message douteux, on me flashe mais on ne me communique pas mon n° de plaque, ni la marque de mon véhicule, on m'envoie un mail alors que je n'ai jamais lié mon adresse mail à mon véhicule de quelque manière que ce soit, on me demande de verser une somme au "trésor publique" sans plus de détail qu'un n° de compte.

Si les gens réfléchissaient un peu plus, il y aurait moins d'arnaque.

Citoyen d'honneur

 • 

440  messages

il y a 7 ans

Bonsoir,

La protection, c'est aussi un peu de jugeote.


Tout à fait. C'est bien pour cela que je parle de mon côté du bon sens de l'utilisateur.
Il doit aussi, par exemple, éviter d'être curieux et de cliquer sur un lien "attirant" arrivé par mail.
Il y a peu, un cheval de Troie s'est répandu sur Facebook : il s'agissait soi-disant d'une vidéo montrant l'accident de ski de Schumacher ou encore une célèbre actrice féminine dévoilant ses charmes. Si l'utilisateur cliquait sur le lien, il se retrouvait sur une imitation du site Youtube avec une fenêtre qui s'ouvrait et qui invitait à télécharger un module indispensable pour visionner la vidéo. Incroyable le nombre de curieux morbides et/ou libidineux qui ont accepté l'installation du fameux module (qui était évidemment le cheval de Troie)...
Pourtant, quand on y réfléchit bien, il y avait plusieurs raisons d'avoir des doutes avant de cliquer sur le "oui" final. Mais pour certains, c'est plus fort qu'eux ! :D

Savant

 • 

2.9K  messages

il y a 7 ans

Par contre, au niveau de ma ville, je donne régulièrement (et bénévolement) des formations à des particuliers dans le cadre de l'Espace Public Numérique. C'est très différent parce que dans ce cas, je n'ai pas affaire à des pros, mais à des utilisateurs de tous bords, et il faut être beaucoup plus pédagogue, et donc utiliser des exemples concrets et des images, avec humour et d'une façon conviviale, pour expliquer les dangers de l'informatique connectée ;)

Merci ! Je crois que c'est LA formation qu'il manque partout en Wallonie... Aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes :) sans doute aussi avec une partie sur les usages mais ça peut être aussi une introduction à une thématique qui peut en ouvrir beaucoup d'autres.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...