Profil de Rascar
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

samedi 4 novembre 2023 11:32

DECONNEXION TOTALE

Bonjour à tousseuh 😇

Sur le secteur Braine l'Alleud —mais pas seulement puisque le message sur helpdesk disait TOTALE !— nous avons été coupés depuis jeudi après midi et ce matin samedi, avec des sms successifs disant qu'à telle heure, et puis telle heure, et puis... ce serait rétabli...ce qui s'avéra optimiste. Je comprends parfaitement les dégâts que peuvent causer les intempéries (quand ce n'est pas un couillon qui fonce sur une borne avec son engin motorisé).

Alors on se met à réfléchir plus loin que son nez et sa petite existence. On se rend compte dans ce cas à quel point les populations qui sont actuellement sous le bombardements ici et là 😢 peuvent être désemparées de ne pouvoir plus communiquer avec leurs proches. Dès lors la question qui se pose est la suivante : en cas de conflits plus généralisés et graves au point d'annihiler les coms, que fera le peuple pour sortir d'un guêpier comme celui du silence ?? Nos autorités ont-elles anticipé ce cas d'espèce ? Par exemple en utilisant alors les liaisons satellitaires au lieu de terrestres. Ou autres. Car ne nous faisons pas d'illusions, même la télé était out hier, le seul support fonctionnel était le GSM (tant que les mâts et la centrale ne sont pas détruit par un ennemi).

On nous vidéotise grandement les armes sophistiquées et les équipements des armées modernes, les missiles et tous ces engins de mort, mais qu'en est-il de la base la plus simple : les contacts entre les gens ? Quand je vois la solidarité et la débrouillardise des ukrainiens (pour ne reprendre que cet exemple là) je me dis qu'au contraire d'eux, nous européens d'ouest avons été privilégiés en étant dans une société permissive, individualiste et libertaire —au contraire des soviets de l'époque—, comment allons-nous réagir dans une situation comparable à la leur ?

Bonne question n'est-il pas ?

🚑

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 6 mois

Bonjour @Rascar 

Il est vrai que c'est une bonne question qui mérite d'être posée, bien que je préfère d'habitude me projeter dans des scénarios plus "joyeux".

Espérons ne pas en arriver à pareille situation, mais si tel était le cas, je ne sais pas vous dire ce que l'état prévoit.

Quoi qu'il en soit, j'ai toute confiance en la débrouillardise et la solidarité humaine, avec ces deux éléments, les humains peuvent tout faire et tout surmonter.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...