Profil de Tiou
Savant

Savant

 • 

5.3K  messages

vendredi 8 septembre 2017 07:49

Comment reconnaître et éviter le phishing ?

Nous vous informons que plusieurs e-mails frauduleux envoyés au nom de VOO circulent actuellement (en néerlandais). Soyez très vigilant et ne cliquez surtout pas sur les liens de cet e-mail!

Comment reconnaître une tentative de phishing ?

L'e-mail en question est envoyé en néerlandais et vous propose de vous offrir 50€ en échange de votre participation à une enquête de satisfaction. Voici les éléments auxquels vous devez prêter particulièrement attention.

  • L'expéditeur : les e-mails au nom de "Voo" ne correspondent pas notre adresse officielle. Tous nos mails officiels sont envoyés au nom de "VOO" ou "VOOmobile".
  • L'objet et le contenu du mail : faites attention au contenu qui contient souvent des fautes d'orthographe et de grammaire
  • Le gain proposé : la réduction de 50€ sur votre facture VOO en échange de votre participation est une arnaque
  • Le lien vers un faux site ou vers un virus : le lien vous conduira soit sur un site pirate (qui ressemble à un site VOO officiel) afin de récupérer vos données confidentielles, soit un virus infectera directement votre appareil. Ne cliquez en aucun cas !


Contenu de l'e-mail frauduleux 1 :

Contenu de l'e-mail frauduleux 2 :


Comment éviter le phishing ?

Voici quelques clés pour réagir face à ce type d'e-mail et ne pas vous faire avoir :)

  • Ne répondez pas à ce type d'e-mail
  • Si à l'avenir vous recevez des mails de ce type, prévenez-nous :) Postez un sujet et une capture d'écran sur Le Forum VOO. Nous avertirons nos équipes de sécurité informatique.
  • Fermez toutes les autres fenêtres web ouvertes
  • Soyez prudent face aux e-mail vous proposant un cadeau qui vous semble trop beau pour être vrai
  • Et surtout, et ne cliquez pas vers les liens suspects :)


Plus d'infos sur VOOassistance :

Ancienne Officiel VOO

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Un point à préciser aussi, certains mail de phishing propose un lien pour se désabonner, il me semble imprudent de cliquer dessus.

Il vaut mieux se contenter d'effacer purement et simplement le mail en question, ou mieux créer une règle pour l'effacer automatiquement ou au moins le déplacer dans les mails indésirables.

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Un point à préciser aussi, certains mail de phishing propose un lien pour se désabonner, il me semble imprudent de cliquer dessus.


Très bonne précision. Merci, Marcs. Je joins ici une capture de la suite du mail "iPhone" avec la soit-disant possibilité de se désinscrire en cliquant sur un lien.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

A noter l'adresse postale de ce "service voo" : 1732 1st avenue New York :?

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 7 ans

Me disai aussi ... LoL ... vu passé ce matin .... :)

Je l'avais déjà jeté poubelle, comme tout les autres que je reçoit .... :)

Merci de l'info :)

@Pluche
Gerinald

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 7 ans

Si vous passez votre souris sur un lien sans cliquer dessus;

vous verrez en bas à gauche la destination du lien,

Si celui ci vous emmènes sur autre chose que le site en question il faut être vigilant.

Exemple : www.fortis.be/promo sera le lien proposé

Si en bas a gauche vous ne voyez pas une redirection vers le site fortis.be mais imaginons : www.Eco4866aaineec.org/info/blablabla

vous pouvez considérer ce genre de mail frauduleux

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 7 ans

Attention, une tentative de phishing destinée aux utilisateurs de Netflix tourne actuellement !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,

Petite piqure de rappel :P

Je viens de recevoir deux nouveaux mail soi-disant au nom de voo.
Tout deux sont rédigés en néerlandais et sont envoyé d'une adresse à Tallahassee (Floride)

Le premier est intitulé "uw IPhone is hier", le second "laatste kans op uw binnekomst".
Ces mails se présentent comme des concours pour ce que j'ai pu voir de l'apperçu et sont visiblement destiné à récolter des informations.

Il est évident qu'il est fortement déconseillé d'y donner suite

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Je viens de recevoir deux nouveaux mail soi-disant au nom de voo.
Tout deux sont rédigés en néerlandais et sont envoyé d'une adresse à Tallahassee (Floride)


Des flamands qui nous écrivent de Floride, le monde est petit et ils sont partout ses flamands :8
Sérieusement, faut être vraiment ignorant pour répondre a cela ! et pourtant...

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour,
Je viens de recevoir deux nouveaux mail soi-disant au nom de voo.
Tout deux sont rédigés en néerlandais et sont envoyé d'une adresse à Tallahassee (Floride)


Des flamands qui nous écrivent de Floride, le monde est petit et ils sont partout ses flamands :8
Sérieusement, faut être vraiment ignorant pour répondre a cela ! et pourtant...


En fait ça fait partie de leur technique, les gens sont tellement perturbé de recevoir un mail dans une autre langue, qu'ils cessent de faire attention aux détails louches :?

Au alors les américains ne savent pas qu'on parle aussi en français en Belgique ? :P

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Attention, plusieurs mails me sont arrivés de VOO écris en néerlandais. Je n'ai pas osé les ouvrir.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 7 ans

Bonjour, vous avez bien raison de ne pas les ouvrir :)

On en parle ici et également

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 7 ans

Ici comme j'ai voulu comprendre c'est un jeu et il faut compléter nom etc...

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Ici comme j'ai voulu comprendre c'est un jeu et il faut compléter nom etc...


Méfiance....direction -------> poubelle

Éclairé

 • 

941  messages

il y a 7 ans

La plupart du temps (si pas tout le temps), ces mails "provenant" de VOO et autres sont écrits en néerlandais, et c'est toujours pour gagner ceci ou cela, ou pour nous inviter à "de enquete invullen".

Moi, dès que je vois un mail de "soi-disant" VOO et autres, outre le fait que je me dis que c'est de la connerie parce que c'est écrit en néerlandais, je vais voir l'adresse de l'expéditeur (par exemple, l'adresse mail bizarre de VOO qui ne se termine jamais par "@voo.be").

Et pour ce qui est des liens dans le mail, suffit de mettre le curseur de la souris dessus (SANS cliquer dessus, hein !:D) pour voir au bas de l'écran l'url... et là on a compris que c'est de la foutaise (ou on devrait le comprendre... car y en a qui malgré tout pourraient quand même cliquer sur le lien "pour voir ce que ça fait").

Un bel exemple sur mon PC : cela fait 6 mois que je me suis désabonné de PLUSH (plateforme de SVOD lancée il y a quelques temps déjà par DVDPOST)... ben j'ai reçu ces derniers jours des mails "venant" de PLUSH et m'informant de nouveautés sur sa plateforme SVOD, mais en analysant l'adresse mail de l'expéditeur, j'ai bien vu que ça ne venait pas de PLUSH.

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K  messages

il y a 7 ans

Campagne de sensibilisation qui s'étalera sur tout le mois d'octobre 2017


http://www.7sur7.be/7s7/fr/4134/Internet/article/detail/3273998/2017/10/02/Que-faire-lorsque-l-on-recoit-un-e-mail-suspect.dhtml

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...