Profil de Marcs
Top Expert

Top Expert

 • 

21.1K  messages

samedi 22 juin 2019 06:28

Attention : PIQURE DE RAPPEL encore des faux mails en circulation

Bonjour,

Petite piqure de rappel :mask:

Juste pour vous mettre en garde au cas ou vous ne seriez pas suffisamment vigilant (on ne devrait plus devoir le faire, ce sont les bases de la sécurité :innocent:)

Prenez l'habitude de vérifier la provenance de vos mails cela évite bien des problèmes.

Exemple illustré d'un mail reçu ce matin



Ceci est un cas typique de tentative d'arnaque, un "expéditeur affiché" ayant pignon sur rue (BNPParibasFortis) sensé être de confiance.
Un sujet qui incite à la précipitation (sécuriser vos données), c'est même tagué en "priorité élevée".

Pour rappel, il suffit de passer le curseur de la souris sur le nom de l'expéditeur pour voir apparaitre le vrai nom, si celui-ci semble douteux ne pas ouvrir et ne pas y donner suite.

N'étant qu'un simple client, je ne parle jamais au nom de Voo

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Marcs,

Une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal en effet :)

Merci !

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Encore quelques exemples



là on voit que je reçois des mails en néerlandais, le premier viens de mon épouse décédée, plutôt sympa ça non ? (le véritable expéditeur est "info@ teeforthesoul.com)

Le second vient de alumni@ rpi.edu, pour info je ne suis plus client Proximus/Skynet depuis près de 3 ans et ils savent que je suis francophone.

Le troisième est sensé venir d'une banque, le libellé du mail laisse rêveur, ils engagent des gens qui ne savent plus écrire dans les banques ? (et d'ailleurs c'est quelle banque, ce serait pourtant une info logique à trouver dans le nom de l'expéditeur).

Comme quoi, un peu de réflexion avant d'ouvrir un truc n'est jamais une précaution inutile.

J'en ai effacé un dernièrement qui venait d'un ancien collègue que j'ai perdu de vue depuis plus de 10 ans, le titre était "salut, je suis à l'étranger, pourrait-tu me rendre un petit service" (désolé Etienne, si c'est vraiment toi tu es toujours coincé à l'étranger car j'ai viré ton mail sans l'ouvrir, tu savais pourtant que je suis un asocial)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...