M
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

lundi 12 avril 2021 06:59

A-t-on le choix de la sécurité wifi (WEP au lieu de WPA)

Bonjour,

Est-il possible d’utiliser le mode de sécurité wifi WEP au lieu de WPA/WPA2 ? (modem Technicolor)

Avant toute chose, oui je sais que cela va à l'inverse du bon sens, mais il y a bien sur une raison derrière ce choix.

J'ai actuellement un objet connecté qui ne peut marcher que sur WEP (incompatible WPA/WPA2)

Mon but serait donc de créer un réseau invité uniquement pour cet objet, que je passerait en clé WEP.

Et donc quant bien même cet clé wep serait "piraté", il n'y aurait pas de dommage car seul cet objet serait sur ce réseaux.

Cela est-il possible ou nous avons une limitation obligatoire au WPA/WPA2 uniquement ?

Merci

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

Ce n’est pas une « limitation » mais une question de sécurité. 
vous parlez de quel modèle du modem Technicolor car il y en a deux chez voo . 
Si l’option « wep » n’est pas disponible c’est que ce ne sera pas possible, ni dans le réseau invité. 
De quel type d’objet s’agit-il ? 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Il s'agit d'un sonnette connecté sans fil.

J'ai bien entendu aussi contacter le fabricant pour voir si une solution / mise à jour serait disponible chez eux

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

C’est bizarre que ce matériel ne supporte pas les cryptages wifi actuels, wep est à proscrire. 
marque et modèle de cette sonnette ? 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

la marque est "somikon" (modèle VTK-300).

Et ni le site marchand, ni le site du fabricant ne mentionnait cette restriction.


Il était seulement indiqué : « Réseau Internet sans fil compatible : standards IEEE 802.11b/g/n (2,4 GHz) »

Effectivement, je n'aurait pas imaginer que ce type de produit ne soit pas compatible WPA.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Hello

Vous n'avez pas donné le type de modem ?

Vous avez le dernier modem CGA4233 ? 

Si c'est le cas, les 2 réseaux wifi sont agrégés en un seul SSID (fonction bandsteering) et les appareils non compatibles ou uniquement 2,4 Ghz ne peuvent pas toujours s'y connecter.

Vous devez séparer les réseaux wifi 2,4 et 5 Ghz dans l'interface modem et renommer le wifi 5 Ghz avec une extension par exemple "VOO-ABCDEFG" en "VOO-ABCDEFG-5G".  

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Oui il s'agit bien du CGA4233.

Les réseaux ont déjà été séparé car l'appareil ne marche qu'en 2.4 Ghz (donc on a retirer la fonction bandsteering pour n'utiliser que le 2.4 Ghz)

Mais le soucis est bien issus du fait que cet appareil ne fonctionne pas avec les clé WPA/WPA2.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 3 ans

Attention il ne suffit pas de désactiver "bandsteering" mais aussi de renommer le 5 Ghz car si les 2 deux wifi ont le même nom çà ne fonctionnera pas mieux.

Mais bon si vous avez eu l'info du fabricant que seulement le cryptage "WEP" est possible avec cet appareil, info que je ne vois nulle part dans leur doc également. 

Si ce matériel est neuf, je le remballerais personnellement car c'est une "tromperie".

Les nouveaux modems ne permettent plus d'utiliser ce cryptage dépassé et non sécure.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 3 ans

Oui oui, j'ai mis l'annotation "5G" sur la version  5ghz.

Pour la petite parenthèse, l'erreur n'était pas possible car lors de la recherche des réseaux, l'application me mettait une indication en grisé si la source était en 2.4ghz ou 5ghz (ce qui est parfois assez pratique)

Effectivement, comme vous le dites, je vais essayer de rendre le matériel car il est clairement non conforme à la description, et le fait de ne pas accepter le WPA/WPA2 limite bien trop son utilisation.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...