Savant
•
2.9K messages
ASTUCES | Comment choisir et retenir un bon mot de passe ?
Bonjour à tous !
Choisir un mot de passe est une question qui revient régulièrement chez tous les utilisateurs d’Internet et du numérique en général. Quand on voit que le mot de passe le plus courant en 2015 reste 123456, il y a de quoi s’inquiéter non :?
Cependant, ces mots de passe ne suffissent pas à tout le monde, dont moi :) Bah oui ! Le FBI pourrait vouloir mon code d’accès au Forum pour voir ce que je raconte à certains en privé… Il suffit d’écouter les conseils d’experts comme Bruce Schneier (en anglais) ou Edward Snowden (avec une vidéo).
- 1Password (c’est celui que j’utilise )
- Dashlane
- LastPass
- KeePass
- Roboform
Chacun de ces outils demandera un minimum de configuration mais après, plus de prise de tête :)
Sinon, pas d’inquiétude, toutes vos données sont en sécurité chez VOO !
À bientôt,
Nicolas
Choisir un mot de passe est une question qui revient régulièrement chez tous les utilisateurs d’Internet et du numérique en général. Quand on voit que le mot de passe le plus courant en 2015 reste 123456, il y a de quoi s’inquiéter non :?
Les conseils VOO
VOO vous donne les bons conseils pour choisir un mot de passe efficace pour ne pas se faire pirater ses données personnelles : rendez-vous sur VOOassistance !Cependant, ces mots de passe ne suffissent pas à tout le monde, dont moi :) Bah oui ! Le FBI pourrait vouloir mon code d’accès au Forum pour voir ce que je raconte à certains en privé… Il suffit d’écouter les conseils d’experts comme Bruce Schneier (en anglais) ou Edward Snowden (avec une vidéo).
Les gestionnaires de mot de passe
Mais comment faire pour retenir ces mots de passe à rallonge et différents pour chaque site, me direz-vous ? Avec un gestionnaire de mot de passe pardi ! Et il y en a quelques-uns plutôt sympa:- 1Password (c’est celui que j’utilise )
- Dashlane
- LastPass
- KeePass
- Roboform
Chacun de ces outils demandera un minimum de configuration mais après, plus de prise de tête :)
Testez votre mot de passe !
azertyminuss vous propose de tester gratuitement la résistance de votre mot de passe sur le site Safe on Web. Alors, en combien de temps le vôtre sera déchiffré par l'ordinateur le plus puissant de la planète :) ?Sinon, pas d’inquiétude, toutes vos données sont en sécurité chez VOO !
À bientôt,
Nicolas
Ancien Officiel VOO
aede
Citoyen d'honneur
•
797 messages
il y a 9 ans
lolll rha la la la prise de tête ,ca fais des années que ça dure
0
0
jyvin
Éclairé
•
238 messages
il y a 9 ans
Moi avec mes mot de passes, je suis tranquille. Je serai mort avant qu'on les trouvent.
0
Tiou
Savant
•
5.3K messages
il y a 9 ans
Supeeeer astuces ! :) Je me suis dit qu'elles trouveraient leur place dans ce sujet !
0
Nicolas_V
Savant
•
2.9K messages
il y a 9 ans
Et encore, mon mot de passe pour 1Password est beaucoup plus compliqué.
0
Marcs
Top Expert
•
21.7K messages
il y a 9 ans
0
brebis
Éclairé
•
941 messages
il y a 8 ans
OK, mots de passe bien foutus... mais ça se passe comment (avec ce "créateur de mots de passe" ou d'autres, comme KeePass etc...) ?
Je veux dire... comment on fait pour savoir que tel mot de passe c'est pour aller sur tel forum, tel autre mot de passe c'est celui de mon adresse mail, etc... ? Ce sont des "créateurs" à télécharger et installer sur son ordi ? Que se passera-t-il si on n'y a plus accès à ces "faiseurs de mots de passe" ?
0
0
brebis
Éclairé
•
941 messages
il y a 8 ans
0
0
Nicolas_V
Savant
•
2.9K messages
il y a 8 ans
Par contre, si vous pensiez que le boss de Facebook était à l'abris... : http://hitek.fr/actualite/mark-zuckerberg-mot-de-passe-pirate_9542
0
0
Marcs
Top Expert
•
21.7K messages
il y a 7 ans
Petite info vue sur rtlinfo : les nouvelles règles pour un mot de passe
En résumé :
Votre mot de passe contient probablement des majuscules, minuscules, des chiffres et caractères spéciaux.
Les pirates informatiques ont pu intégrer cette règle à leur algorithme. Ils peuvent facilement deviner les codes, même en apparence compliqués.
La règle préconisée est désormais plus simple. En effet, il suffit d’utiliser une longue phrase, facile à retenir. En toutes lettres, ou sous sa forme phonétique. Exemple : "J’ai acheté 8 CD pour 100€ cet après-midi", devient ght8CD%E7am. "Il n'y a pas de mot de passe parfait, estime Anthony Planchon, hacker éthique. L'idéal est une phrase qu'on peut retenir facilement, mais assez longue et personnelle".
Autre mauvaise habitude : changer régulièrement son mot de passe. Le renouvellement n’est recommandé qu’en cas de soupçon de piratage. "Ils vont souvent utiliser un compteur ou alors juste changer un caractère, poursuit Benoît Voirin. Par conséquent, si vous avez accès au mot de passe précédent, vous allez pouvoir deviner le mot de passe suivant".
0
0
brebis
Éclairé
•
941 messages
il y a 7 ans
0
0
roylion15
Top Expert
•
44.4K messages
il y a 7 ans
Il y a quelques années, j'ai crée un petit générateur de mot de passe complexes en PHP et je le lance depuis mon serveur web et on peut faire ce qu'on veut avec çà donc je me sers de mon générateur de n'importe ou ... je peux choisir quels type de caractères je veux inclure par: la longueur, et la complexité...
0