Passer au contenu principal
Tiou

Érudit

 • 

5.3K Messages

mer. 28 juin 2017 13:25

Alerte sécurité : ransomware Petya/Petrwap

Une nouvelle cyberattaque s'est propagée hier en fin d'après-midi. Ce malware crypte vos fichiers et exige le paiement d’une rançon pour les restaurer. Nous vous invitons donc à redoubler de prudence et à ne pas payer ! Petite piqûre de rappel...

Mettez à jour Windows

Si vous utilisez Windows :

Petya/Petrwap exploite une faille Windows (comme le faisait WannaCrypt). Il est donc absolument indispensable de mettre à jour toutes les versions proposées par Windows Update sur vos ordinateurs, surtout les "mises à jours critiques".

Si vous utilisez Mac OSX, Linux, Android ou iOS :

Les utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation que Windows et d'autres appareils (smartphones, routeurs, commutateurs, caméras, NAS, appareils de domotique, etc.) sont aussi concernés par ce type de vulnérabilité.

Par précaution, montrez vous toujours vigilant face aux messages et mails suspects. Une bonne pratique est également de faire les mises à jour de ces systèmes régulièrement.

Ne cliquez pas sur les messages suspects

Les demandes de rançon (sur votre écran) :

Sur un ordinateur infecté, un écran (rouge) pourrait apparaître pour vous réclamer une rançon en bitcoins (aux alentours de 300$). Ce message explique que votre paiement vous donne droit à une clé de chiffrement. Ne payez pas, c'est souvent mensonger et les hackers risquent de vous en demander toujours plus.

Les pièces-jointes (à vos mails) :

Faites attention ! En cliquant sur l’annexe ou un lien d’un mail suspect, vous pouvez activer ce virus ! Si vous recevez ce genre de mails, veuillez les supprimer au plus vite. En attendant d’en savoir plus, nous vous conseillons de ne pas ouvrir les pièces jointes venant d’expéditeurs inconnus.

Et si votre ordinateur est infecté ?

S'il est trop tard et que votre ordinateur est touché :

  • Éteignez votre ordinateur au plus vite.
  • Débranchez votre ordinateur du réseau pour éviter la propagation du virus sur vos autres appareils connectés.
  • Formatez votre disque dur et votre ordinateur. Cette manipulation effacera toutes vos données. Faites donc une sauvegarde tant que votre ordinateur n'est pas infecté :)



Sujets liés

5 réflexes pour se protéger des ransomware

Réponses

Gerard

Citoyen d'honneur

 • 

1.7K Messages

il y a 3 ans

A prendre sous réserve. Rien n'est sûr....

http://www.lesoir.be/102183/article/2017-06-29/cyberattaque-mondiale-le-logiciel-malfaisant-en-cachait-un-autre


malheureusement, tu ne saura jamais la fin de l'histoire, ont est manipulé depuis la fin des temps :(, merci quand même mon ami !!
Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne (Antoine de Saint-Exupéry)
Lili50

Citoyen d'honneur

 • 

1.2K Messages

il y a 3 ans

"récupérer l'argent auprès des cibles n'était pas l'objectif premier"....l'internaute lambda que je suis s'est posé la question en voyant les montants réclamés...:?
Tant qu'à faire, si on rançonne autant que cela en vaille la peine !:P
Mes amis se comptent sur les doigts d'une main; pour mes ennemis, mon majeur dressé suffit !
Donovan

Apprenti

 • 

69 Messages

il y a 3 ans

Etre prudent dans sa manière de naviguer sur Internet est primordiale ! Et pas seulement.. On est à l'abri de rien et comme on devrait le savoir tous "le problème se situe entre la chaise et le clavier".

C'est pour ça que je recommanderai le logiciel Malwarebytes pour les utilisateurs de Windows n'étant pas sûr de ce qu'ils font. Ils ne protège pas seulement des virus mais également des Malware / Ransomware / Rootkit / Virus..

Pour les personnes ayant envie de dormir moins bête voici la liste de ces termes en tant que définition simplfiée :

Malware :

Le malware est la contraction des termes anglais malicious et software. Il désigne un logiciel malveillant s'attaquant aux ordinateurs, terminaux mobiles et objets connectés.
Des logiciels malveillants : virus, cheval de Troie, rançongiciel…

Le malware est un terme parapluie qui regroupe toutes les formes de logiciels hostiles ou intrusifs :

virus ;
cheval de Troie ;
rançongiciel (ransomware) ;
ver informatique ;
espiongiciel (spyware) ;
pubiciel (adware) ;
alarmiciel (scareware)...

En 2016, la forme de malware la plus répandue était le rançongiciel (source : Malwarebytes).

L'objectif du logiciel malveillant dépend de la nature de son émetteur. Les cybercriminels s'en servent pour cibler des particuliers ou des entreprises afin de dérober des données personnelles (adresses électroniques, postales, numéros de téléphone, de sécurité sociale...) sensibles (mots de passe, bases de données, documents confidentiels...) ou des informations financières (numéros de cartes de crédit, de comptes bancaires...).

Ransomware :

Logiciel informatique malveillant, prenant en otage les données. Le ransomware chiffre et bloque les fichiers contenus sur votre ordinateur et demande une rançon en échange d'une clé permettant de les déchiffrer.

Rootkits :

Type de malware conçu pour infecter un PC et qui permet au pirate d'installer une série d'outils qui lui permettent d'accéder à distance à un ordinateur.
"There are a thousand hacking at the branches of evil to one who is striking at the root."
Tiou

Érudit

 • 

5.3K Messages

il y a 3 ans

Super intéressant, merci ! :)