N

20  messages

mercredi 7 février 2024 16:22

VOO donne d'une main et reprend de l'autre

Bonjour à Toutes et Tous,
Client VOO depuis plus de 40 ans, j'ai profité courant décembre d'une promotion pour changer d'abonnement et migrer vers la box Evasion. Par le canal de ce forum, j'ai bénéficié pour cette opération de la gratuité du transfert et d'une réduction de 10€ promise pour 1 ans.
Ce transfert c'est très mal passé et le technicien avec lequel j'ai été en rapport était complètement incompétent, me laissant en plan avec ma nouvelle Evasion ne fonctionnant pas. Dans les semaines qui ont suivi, j'ai eu l'occasion d'exprimer mon mécontentement au travers du suivi/sondage suivant l'opération.
Ce 05 février, j'ai reçu une communication téléphonique d'une dame disant enquêter sur les motifs de mon mécontentement.
Après quelques précisions, elle m'a indiqué qu'à titre de compensation de la mauvaise qualité du service elle allait m'offrir un cadeau, en l'occurence la gratuite de l'option VooSport pendant 1 an. Il s'agit d'une option dont je suis client depuis de nombreuses années, soit 8€/mois.
MAIS : Surprise, je viens de recevoir le nouveau Récapitulatif Contractuel et là la réduction de 10 € promise et accordée en janvier 24 a disparu, envolée, supprimée. Donc grâce au cadeau de cette pas charmante personne, je devrai payer 2 €/mois pour son "cadeau compensatoire" sur ma prochaine facture
Conclusion : ce que VOO donne d'une main, il reprend plus par l'autre. Chercher l'erreur........

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 mois

Hello,

Mais quelle que soit la méthode de calcul de voo, qu'elle soit juste ou pas, le principal n'est-il pas de le "prorata" de février 2024 et 2025 fasse bien les 8 euros au total ?

Je peux comprendre qu'on en fasse une question de principe lorsqu'on parle d'un prorata unique (cas de l'activation/désactivation d'une option en cours de mois par exemple) ou là on risque effectivement de perdre (ou gagner) quelques (dizaine de) centimes d'euros.

20  messages

il y a 2 mois

C'est bien là le ridicule de la situation, c'est qu'il faille un an pour régulariser une réduction de 8 €, puisque nous allons "traîner" ces 4 jours pendant 12 échéances.

C'est la mesquinerie de de VOO que je veux absolument mettre en avant. La solution simplissime eut été d'activer la réduction à la date du 01 fev 2024 et la laisser courir pendant 12 mois jusque son extinction programmée et prévue.

Il n'est pas normal non plus que l'opacité des tarifs et services de VOO empêche d'avoir une explication précise de leurs modes de calcul. Faut-il se contenter de payer et fermer sa g.....VOO a toujours raison ?

@Kevin P

Merci de votre réponse concernant la méthode précise de calcul des 6,32 € que vous estimez exacte et appropriée.

 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

Certes @Marcs , mais moi sur les nombreuses années que je suis client voo, j’ai déjà eu un peu TROP d’erreurs de facturation a mon goût, j’y suis apparemment abonné en fait… 🤔


Et que même le personnel de chez voo ne savait pas m’ expliquer ou même calculer, ils trouvent ça bizarre le plus souvent. 


Alors dans ces cas là, maintenant je ne paie plus et je n’avance pas d’argent que je ne dois pas sur une facture erronée, ou attendre qu’ils vérifient pour corriger l’erreur le mois suivant, cela ne me convient pas et je ne suis pas le seul 🙄

expliquez moi aussi pourquoi voo n’est pas capable d’envoyer la facture de mon pack trio en une seule fois ?

Cependant, je concède qu’ ils ont jusqu’à présent toujours arrangé les choses , et annulé les montants indus quand ils n’avaient pas d’explication claire à me fournir. 
Et oui je suis un client exigeant, et je connais assez bien les procédures de voo depuis tout ce temps même parfois mieux que certains opérateurs que j’ai eu en ligne …


Mais au vu des prix pratiqués par les différents opérateurs en Belgique, j’estime être dans mon droit d’avoir une excellente qualité du service autant technique que facturation.

Bizarre que client mobile Orange (ex Mobistar) depuis 1996 jamais eu aucune erreur dans mes factures, ni aucun problème technique qui n’a pas été résolu rapidement.
c’est incroyable pour moi, client voo, qui chaque année doit sonner plusieurs fois au services facturation / satisfaction ou technique de voo à cause de leurs propres erreurs. 



(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 mois

Bonjour à tous !

 

Je vous rejoins bien entendu sur certains points. Travaillant pour la société VOO depuis pas mal d'années et avec un certain bagage en facturation, je conçois tout à fait que certaines situations sont "farfelues".

Prenons simplement l'exemple du cent de "décalage" présent sur quasiment chaque facture. @newchina il suffit de regarder votre dernière facture, en plus du montant proratisé de l'option VOOSport, le prix de base de votre PACK est à 66,99€ (au lieu de 67€ officiellement) et votre réduction est de 10,01€ au lieu de 10€.

 

Concernant le calcul des proratas, normalement (ce mot est important quand on parle de facturation chez nous 🙄), le calcul est le suivant :

Prix de l'abonnement ou l'option ÷ 365 x 12 x nombre de jours.

 

> Admettons que notre système calcule le prorata qu'un client doit payer pour clôturer son abonnement à 67€ chez nous, en ayant résilié le 8 mars.

Le montant de mars à payer sera alors : 67 ÷ 365 x 12 x 8 = 17,62€.

 

Pour votre option VOOSport, le montant de la réduction, pour moi, aurait dû être de 6,57€ (et non 6,32€) car : 8 ÷ 365 x 12 x 25 = 6,57€.

 

Même si la différence n'est que de 0,25€, par principe, j'ai encodé une note de crédit en votre faveur de 0,25€ dans votre dossier, afin que ce montant soit déduit de votre prochaine facture 😊


Concernant le "pourquoi" la facturation des abonnements mobiles est séparée, je pense que cela vient du fait qu'historiquement, VOO proposait uniquement des servcies "fixes" (NET-TV-TEL), gérés dans un système de facturation spécifique.

A l'arrivée du mobile, ils n'ont pas intégré la facturation du nouveau produit dans le système déjà existant mais l'ont séparé.

Deux "programmes" différents = deux situations de compte différentes = deux factures différentes pour le client.

 

Et dernier point @newchina : vous disiez qu'il aurait été beaucoup plus facile de commencer la gratuité au 1er février pour éviter tous ces proratas. Je suis d'accord avec vous, mais, vous avez contacté le service client le 05/02/2024 et l'encodage du geste commercial date donc du 05/02, nous pouvons faire beaucoup de chose, mais impossible de revenir dans le passé... 😬

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

@Simon B 

N’empêche que cette méthode de calcul est complètement tordue et trop complexe à comprendre pour le client, d’autant que votre système affiche quand même un montant erroné , c’est qu’il n’a pas calculé exactement suivant cette méthode et que d’autres paramètres sont pris en compte. 

le client paie son abonnement par mois et non à l’année déjà… je veux bien qu’il y a des mois de 28/29/30/31 jours mais ça on s’en fout le prix reste identique aussi , par contre le prorata pourrait être calculé autrement et varier suivant le nombre de jours du mois mais bon ça voo ne sait pas faire … 

bref comme je l’ai dit , même en ayant la bonne méthode de calcul on arrive pas au bon montant de la facture donc cela ne sert à rien de palabrer …

concernant ma facture j’ai 2 packs et un mobile , je reçois donc 3 enveloppes à des dates différentes.
Voo pourrait m’envoyer une seule enveloppe avec les 3 pages mais non alors que d’autres opérateurs arrivent à faire ça facilement. 


bref voo n’accepte pas de se remettre en question pour la facturation et resté coltiné à des principes d’un autre temps, il n’est pourtant pas difficile de mieux faire . 

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 mois

@roylion15 Je ne te contredirai pas, car suis en grande partie d'accord avec toi. Ce sont des points qui sont assez souvent remontés ou abordés dans nos meetings.

Difficile pour moi en tant qu'employé de te donner la raison sur le fait que ces points ne sont pas pris en compte pour une mise à jour par contre...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 mois

@Simon B , pas de problème, ce n’est certainement pas la faute des employés de voo qui font leur travail avec les outils parfois obsolètes mis à leur disposition. 
la facturation fait partie du service rendu et s’il est chaotique, le client râlera surtout que les explications sont souvent bcp moins pertinentes que la tienne par exemple, quand on passe par le téléphone direct au service en question et quand ils n’ont pas une explication cohérente sur l’erreur, ils font souvent alors une note de crédit pour ne pas discuter … 

par exemple : ce qui apparaît sur une de mes factures récentes, j’ai un poste « correction tv numérique interactive » , voo me facture 8€ et quelques de plus sans pouvoir m’expliquer le pourquoi du comment …


je ne suis pas trop d’accord de payer ces 8€ de plus que mon pack alors que rien n’a été changé et ils acceptent de l’annuler sans problème.


Je ne trouve pas ça « normal » et c’est bien la preuve qu’une grosse mise à jour devrait être appliquée sur ce vieux système de facturation. 


Bonne journée. 

20  messages

il y a 2 mois

@Simon B

Merci pour ces explications un peu plus précises sur les méthodes de calcul, mais je ne suis pas certain qu'elles soient tout à fait légales.

- En droit commercial, une année civile = 360 jours soit 12 x 30 jours

- Comme mentionné par des intervenants, il s'agit de prestations facturées au mois selon votre tarif officiel édité et public, donc la notion de contrat annuel n'existe pas. Libre à tout un chacun d'activer et désactiver ces options mensuellement.

- Je suis en train de me demander si je ne vais pas appliquer la même politique que VOO et vous facturer la durée des nombreuses coupures que je subis et régulièrement mentionnées par des SMS que j'ai soigneusement conservés.

Enfin, contrairement à votre affirmation, je n'ai jamais contacté les services VOO, ce sont eux qui m'ont contacté le 05 février; Ne renversons pas les rôles SVP.

Dans la continuité, pourriez-vous m'indiquer comment cela va se terminer en Février 2025 ? Je voudrai que vous anticipiez et me confirmez dès à présent que mon abonnement VOOSport de 8 € sera bien réduit des 4 jours déduits (1,43€) le mois passé et sera donc bien comptabilisé à 6,57 €.

Quoiqu'il faut que je revérifie votre calcul, car Février 2025 ne comportera que 28 jours .

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 2 mois

Bonjour @newchina,

 

Comme tout service après-vente, nous travaillons principalement de façon "réactive" : le client nous contacte et nous traitons la demande. Ayant vu une note du service client le 05/02, j'ai donc pensé que c'était un contact de votre part, mais je vois en effet que la conversation vient d'une enquête de satisfaction, navré pour cette petite erreur 😋

En cas de problème technique, nos services sont loin d'être fermés à accorder une compensation en cas de soucis avérés si le client demande un geste commercial.

 

Concernant VOOSport en 2025, je pense que le mieux sera de faire le point à ce moment-là.

(Modifié)

20  messages

il y a 1 mois

Bonjour @Simon B

Dans une de vos réponses postées il y a 13 jours vous parliez d'une note de crédit de 0,25 € pour le mode de calcul du prorata de février (24 jours), que vous aviez refait.

Et bien à ce jour et après consultation de ma facture du mois de mars, nul trace de votre belle promesse !

Paroles, paroles, paroles..... ou faudra-t-il attendre avril ou fév 2025 peut être ?

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

1K  messages

il y a 1 mois

Hello @newchina,

 

Dommage de crier aux mensonges directement, sans nous consulter/poser la question avant.

J'ai bien effectué une note de crédit de 0,25€. Votre facture a simplement été éditée avant l'édition de ma note de crédit dans le système, ce qui ne l'a pas affichée sur le document. Navré pour cela.

 

Afin que vous ayez une trace officielle écrite, je vous ai transmis une explication/confirmation de la note de crédit par mail.

 

Le montant à payer pour cette facture sera bien de 0,25€ de moins que le montant total de base. Déduisez donc simplement 25 cents, tout en gardant les mêmes informations de paiement.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...