H
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mardi 18 avril 2023 11:50

Scandale et honteur

Bonjour à tous,
Je reçois ma facture de ce Mois et j'ai ceci:
DUO NET SUPER RELAX + MOBILE 01/04 - 30/04 49,99
NET SUPER RELAX (download/upload: 200/10 Mbps, illimité)
Sudinfo Premium (inclus)
Réduction de 5 EUR pendant 12 mois sur tous les packs DUO,
TRIO et QUATRO 01/04 - 30/04 -5,00

Logiquement si l'on fait un calcule mental simple, 49,99 - 5 = 44,99 !

On me dit de payer en dessous "Total abonnement(s) et option(s) 45,00 €"

Désolé, je ne payerai que 44,99€ !!! Bande de voleur

Toujours à l'avantage de la boite et jamais du client 

Solution officielle

Officiel VOO

 • 

820  messages

il y a 1 an

Bonjour @Hamasaki

 

Étant donné que la réduction s’applique au montant affiché sur le contrat, 45 € est juste.

La facture à 49,99 € est donc à 0,01 € à votre avantage, malgré le prix de 50 € sur le contrat signé.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Non ce n'est pas correct, c'est tout simplement une question d'arrondis et du fait qu'ils affichent les prix avec seulement deux décimales.

Si le prix était affiché avec plus de décimale vous verriez probablement un truc du style 44,9967 par exemple, l'arrondi fait passer le prix à payer à 45.

Donc ni honteux ni vol Arrondi des paiements en espèces : voici les règles | SPF Economie (fgov.be)

D'ailleurs le prix du pack est bien affiché à 45 euros sur leur site.

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Et bien non, sinon ils sont censé le mettre dans facture et de plus c'est justement le soucis c'est que leur logiciel coder avec les pieds doit s'arrêter après 2 chiffres pour éviter ces conneries.
Puis comme la Lois le stipule le prix afficher ne peux être changer (sauf sous certaines conditions genre les indexations)

Moi j'ai fais un arrangement par tel pour ne pas que l'on me retirer 1 centime tous les 3 Mois et de me mettre à 1 centime moins cher directement.

Je vais contacter mon Avocat pour avoir des infos sur ça déjà et voir si c'est légal à 100%

Expert

 • 

2.5K  messages

il y a 1 an

Hello hello,

Sauf erreur de ma part, ça ne s'applique que pour le payement en espèce.

Ce système a été mis en place suite à la problématique des pièces de 1 et 2 cents.

Dans ce cas si, c'est effectivement étonnant d'appliquer un arrondi étant donné que le payement de la facture se fera électroniquement, et ce, dans 99% des cas.

Curieux de lire la réponse d'un officiel.

Cordialement,

X

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

Bonjour MisterX, nous verrons cela ^^

Apprenti

 • 

150  messages

il y a 1 an

Bonjour

Je ne suis pas du genre à troller pour le plaisir de troller cependant j'ai du mal à ne pas réagir à un post ainsi.

Dans ce forum, on pose des questions ou on réclame pour des soucis techniques, administratifs, etc... bien plus graves qu'un bête arrondi. Et ne dites pas que Voo fait des bénefs plantureux grâce aux arrondis fallacieux de ses factures (surtout dans mon cas avec un pack mobile --> 2 factures, une pour le fixe et une pour le mobile, ouuuuuh je suis lésé!!!)

Se prendre la tête comme @Hamasaki pour  1CENT !!! Je trouve ce genre d'attitude agressive et inutile.

Imaginons qu'après quelques mois, avoir des rappels de Voo pour 5 ou 6 cents non payés. qui dit rappels, dit frais supplémentaires. Scandale supplémentaire???? Et surtout vouloir appeler son avocat pour ça? je crois que certaines personnes regardent un peu trop les séries américaines :)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

@Caroline P 

C'est juste par principe, si vous voyer en rayon un article à 49.99€ et que l'on vous le facture plus vous allez ne rien dire ? Je ne pense pas à moins d'avoir trop de sous sur votre compte en banque (rire)

Ce qui est affiché, doit être le prix payer.

Donc on en revient au même 49,99 - 5 = 44,99

Officiel VOO

 • 

820  messages

il y a 1 an

@Hamasaki

Pour reprendre votre exemple : 

Votre article en magasin est à 50 € et à la caisse on vous demande 49,99 €, tant mieux pour vous.

Si par contre, votre article est de 50 € avec une réduction de 5 € et qu’on vous demande 45 € à la caisse, où est le problème ?

La réduction s’applique au prix sur le contrat et non sur la facture. 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

@Caroline P 

Non mon article est à 49,99 afficher sur la facture et pas 50 Non di diou !!!


https://gyazo.com/cb10d91c137b8086e4817c63b6e3ec39

Si votre logiciel n'est pas foutu de faire un calcul ce n'est pas mon problème.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

Dans le lien que j'ai donné, il y a une partie qui traite des paiements "autre qu'en espèce", c'est pour cela que je l'ai signalé.

Marche à suivre pour les entreprises

Pour les autres moyens de paiement, vous êtes libre de décider d’appliquer l’arrondi ou pas.

Si vous décidez de pratiquer également l’arrondi pour les paiements autres qu’en espèces :

Indiquez sur le ticket de caisse ou sur le document justificatif de votre client, le montant total des achats à payer sans arrondi et celui avec arrondi.

EDIT : et donc non di diou, c'est normal d'afficher le prix sans arrondi et facturer le prix avec arrondi CQFD

C'est quand-même une loi qui date du 1er décembre 2019, étonnant que certains ne découvrent cela que maintenant.

Ceci dit, c'est quand-même un peu bête de ne pas avoir d'office des prix rond qui éviteraient ce genre de remarques.

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 1 an

@Caroline P 

Je vous site "Si par contre, votre article est de 50 € avec une réduction de 5 € et qu’on vous demande 45 € à la caisse, où est le problème ?"

Je suis d'accord mais désolé moi ce n'est pas 50 mais 49,99 dans mon cas.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...