Profil de Mat-Liege
Promeneur

Promeneur

 • 

30  messages

lundi 7 janvier 2019 12:10

Facturation electronique illegale

Bonjour,

Je fais suite à vos rappels reçus par voie postale ainsi qu'aux frais y afférent.

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais marqué mon accord quant au fait de recevoir les factures au format électronique.

Or conformément aux diectives Européennes (2001/115/CE et 2006/112/CE, 2010/45/CE) transcrites dans le droit belge (loi du 28 janvier 2004, du 17 décembre 2012, et son arrêté royal du 19 décembre 2012), il faut l'accord préalable du preneur.

Je ne souhaite pas que mes factures soient délivrées par voie électronique et vous demande de revenir au format papier.

Je vous signale que ces factures arrivent dans mon dossier spam, j'imagine que ceci est lié à l'adresse utilisée pour l'envoi de celles-ci. Vous conviendrez donc qu'il m'eût été difficile d'en prendre conaissance en temps et en heure.

La conséquence est que je reçois maintenant les rappels par voie postale avec tout un tas de frais que je e permets de contester.

Par ailleurs je vous demande une compensation pour le temps passé à corriger des problèmes dus au fait que vous ne respectez pas la loi.

Je vais faire le nécessaire pour payer l'incontestablement dû. Pourriez-vous de votre côté m'envoyer un décompte avec ma prochaine facture afin d'être sur que tous les montants sont bien réglés.

D'avance je vous en remercie,

Cordialement,

Mathieu .

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Édit modérateur : des commentaires présents dans ce sujet ont été édités/effacés par un modérateur car comportaient des éléments allant à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Monsieur,

Là, vous dépasser les bornes, et vous demanderez de bien vouloir lire la charte.

Je ne vous est nullement insulté, merci de faire de même

Savant

 • 

5.3K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Mat-Liege

Merci de rester poli, aucune insulte ne sera tolérée sur ce Forum et vos commentaires en ce sens seront par conséquent automatiquement supprimés s'ils vont à nouveau à l'encontre de La Charte du Forum VOO.

Un membre de notre équipe est en train d'analyser votre dossier et reviendra vers vous au plus vite.

Merci pour votre patience.

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Mat-Liege, pour commencer, veuillez modérer vos propos. Comme vous l'indique Gerinald, il existe une charte de bonne conduite. Si vous n'en aviez pas connaissance, le moment est approprié pour corriger cela. Le Forum est un espace d'entraide. Les membres qui vous répondent le font volontairement. Votre comportement est par conséquent totalement déplacé. Votre message a été édité.

Il s'agit du premier et dernier avertissement. Toute autre infraction à la charte vous amènera à un bannissement temporaire du Forum.

Concernant votre retard de paiement, quelles sont les factures que vous n'avez pas reçues ?

Comme l'indiquent les autres clients, les moyens ne manquent pas pour les retrouver, notamment via myVOO.

De plus, des SMS, en plus des rappels, vous ont été envoyés pour vous prévenir de l'échéance imminente des factures en question. Je constate par ailleurs que vos services sont limités depuis novembre. Pourquoi avoir attendu si longtemps avant de nous contacter ?

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 5 ans

Venir dire "que le mur comprendrait mieux" était une attaque insultante et loin d'être polie j'y ai juste répondu.......

Par ailleurs avant de remettre en cause l'intelligence des gens, je vous suggère de prendre des cours de français et d'apprendre à écrire correctement.

Cordialement,

Mathieu

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 5 ans

Bonjour Lionel,

Tout d'abord je n'avais pas conscience que les services étaient limités..... J'imagine qu'il est normal que VOO limite les services sans même informer le client qui continue de se voir facturer le prix plein depuis Novembre :-)

Je n'ai pas reçu de rappel par sms étant donné que j'ai changé d'employeur et donc de numéro. Par ailleurs, je n'ai pas autorisé voo à m'envoyer des sms lié à ma facturation.(ou allons nous si la facture arrive par mail, le rappel par sms et la mise en demeure par courrier....)

Les factures ont toutes été payées avec des frais de 10 Euros ce qui représente une majoration de l'ordre de 25%.....Je vous avoue que cela fait quelques mois que je peste en ne comprenant pas pourquoi je ne reçois pas ces factures mais bien les rappels....

Enfin, pourquoi avoir attendu si longtemps.???.....Je vous ai envoyé un mail mais il m'est revenu, j'ai essayé devous téléphoner, sans succès......Pardonnez moi mais j'ai autre chose à faire de ma vie que de courrir après un prestataire de services qui change unilatéralement ses conditions.

Vous estimez que je doive me rendre sur MyVoo, j'estime pour ma part que les factures doivent arriver dans ma boite aux lettres.....
Si chaque prestataire de service (internet, électricité, gaz, téléphone mobile, entretiens, etc.....) avec lequel je travaille fait comme Voo, je devrai donc allers sur 7 ou 8 plate-formes différentes afin d'avoir accès à ma facturation.......

Je vous demande donc


  • Un décompte que je règle ASAP
  • Une note de crédit pour les frais
  • Une note de crédit pour la limitation de service, étant entendu que les factures ont été payées au prix d'un service optimal.
  • Une facturation papier

Cordialement,

Mathieu

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Chez moi, je reçois un SMS + un mail ... ils sont évidemment en possession des données ad-hoc et à jour :wink:
Une fois reçu, vous avez toujours le loisir de bloquer l'exécution si cela ne vous semble pas correct !!

Je fais de même pour beaucoup d'autres services et la fiche de paie au boulot :yum:

Comme je penses un peu à mes enfants et petit-enfants (et les suivants), je pose un tout petit geste écologique pour la nature . .. j'espère que moins d'arbres soient coupés : comme souvent décris, ils sont le poumon de la terre :kissing_heart:
Je n'imprime évidemment pas la facture, ni la fiche de paie, cela n'a que peu d'intérêt à partir du moment où c'est payé (pour les factures) et consultable à souhait.

Les puristes diront que l'informatique a également une empreinte carbone, oui certes, mais moindre dans l'ensemble.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Hello,

Perso, j'ai ma facture dans Zoomit, via l'application MyVOO, je reçoit un mail, pas de papier, ce qui est pratique quand la poste ne fonctionne pas ou se trouve en grève.

On ne peut pas dire que on ne reçoit rien, et si en retard, là aussi tout les moyens sont mis au service du client : sms, mail, courrier.

Ah oui : """je parle au mur, il comprendra beaucoup mieux""", est une citation ou adage, comme vous voulez, et non une insulte ... ;)

Bav

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Ah oui : """je parle au mur, il comprendra beaucoup mieux""", est une citation ou adage, comme vous voulez, et non une insulte ... ;)

Oserais-je dire que seule l'instruction permet de comprendre cela ... noooon, tais-toi :rofl:

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans


Ah oui : """je parle au mur, il comprendra beaucoup mieux""", est une citation ou adage, comme vous voulez, et non une insulte ... ;)
Oserais-je dire que seule l'instruction permet de comprendre cela ... noooon, tais-toi :rofl:


Chuuuut ... il risque de mal le prendre .... :sunglasses::joy:

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Chuuuut ... il risque de mal le prendre .... :sunglasses::joy:

Je n'ai rien dit, je n'ai rien entendu et rien vu ... d'ailleurs je ne suis pas là ...

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 5 ans

Bonjour Mat-Liege,


  • Je vous ai exceptionnellement crédité les deux derniers frais de rappel (20 €).
  • La méthode de facturation est à présent passée en mode papier.
  • Je vous fais parvenir votre décompte par Message privé.

N'hésitez pas à créer un compte myVOO pour avoir un meilleur contrôle sur vos services et vos factures.

Veuillez par ailleurs me transmettre votre numéro de gsm à jour par message privé afin que je puisse mettre votre dossier à jour. Vous ne raterez ainsi aucune communication de notre part.

Bonne journée

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 5 ans

Comme je le disais plus haut dans ce sujet, Voo a bien prévenu les gens du passage à la facture électronique et laissant le choix de rester en facturation papier.

Il s'agissait entre autre d'un courrier papier (il ne pouvait donc pas passer inaperçu ou se retrouver par accident dans les spams), il y a également eu des avertissements sur les factures papier pour prévenir du changement



Un deuxième feuillet accompagnait cet avertissement et expliquait la procédure pour créer un espace myvoo, consulter ses factures, et modifier sa "préférence d'envoi des factures" (en d'autre terme marquer ou non son accord de recevoir les factures par mail).



Pour info, ma mutuelle et mon fournisseur d'électricité pratiquent de la même façon, je n'ai pas plusieurs plateformes à consulter puisque tout les éléments importants pour effectuer le versement sont repris dans le mail.


Concernant la légalité, il est intéressant de lire le paragraphe 2 du document https://economie.fgov.be/.../projet-code-de-conduite-facturation-electronique.pdf

2. Respect du choix du consommateur
Le fournisseur respecte la volonté du consommateur qui a le libre choix du format de la facture (électronique / papier), quel que soit le service ou produit facturé et indépendamment du mode de paiement qu’il a choisi.
A tout moment, sans préavis et sans frais, le consommateur peut changer son choix (électronique / papier) par tous les canaux habituels de contact avec son fournisseur (papier, téléphone, courriel, site web,…).
Le fournisseur qui décide de changer de mode de facturation (électronique / papier) est tenu d’informer le client minimum 2 fois (par tous les canaux habituels) avant le changement et de lui fournir l’information nécessaire pour utiliser le canal électronique (mode d’emploi, assistance gratuite, etc..). Le consommateur peut librement refuser ce changement de mode de facturation. Le fournisseur s’engage à ne pas imposer de pénalités de retard en cas de non-paiement de la première facture lors de la transition du papier vers l’électronique.
Le fournisseur s’engage à n’adapter le mode de facturation vers une facturation électronique que pour les clients qui en ont les moyens techniques (par exemple utilisation d’une adresse email) et à ne pas le faire pour les autres. Le fournisseur s’engage aussi à ne pas modifier unilatéralement le mode de facturation, même en cas de retard de paiement.

Voo a donc respecté ses obligations en prévenant à l'avance du passage à la facture électronique, en donnant les moyens aux clients de s'opposer au changement de mode de distribution des factures, en donnant les explications nécessaires pour pouvoir s'adapter au changement et en fournissant toutes les données nécessaires au paiement directement dans le mail.

Il ne me semble pas pertinent d'invoquer le fait que les factures auraient pu se retrouver dans la boite de courrier indésirables pour ne pas les honorer (moi je contrôle vite fait ma boite des indésirables avant d'en effacer le contenu)








Pourriez vous mettre le pdf dont vous donnez le lien?

j'ai un 403 Forbidden...........

Par ailleurs il semble que le document s'appelle projet et non arrêté royal

D'avance merci Marc !

Cordialement

Promeneur

 • 

30  messages

il y a 5 ans

Marc par ailleurs votre écrit comporte quelques erreurs, la plus grave étant que VOO change en permanence son mode de facturation (electronique pour les factures, papier pour les rappels, puis on revient à l'éléctronique pour la facture suivante).....

:-) :-)

Expert

 • 

3K  messages

il y a 5 ans

Mat-Liege pourquoi revenez-vous à la charge ? ... tout a été réglé par un officiel VOO et semble vous agréer.

Toutefois, une facture, un rappel ou une mise en demeure sont 3 choses tout à fait distinctes légalement et donc avec des règles différentes.
Toute la discussion portait uniquement sur la facture électronique et VOO a fait ce qui était autorisé légalement.

Vu que vous avez obtenu ce que vous vouliez, il me semble que nous pouvons clore le débat.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Marc par ailleurs votre écrit comporte quelques erreurs, la plus grave étant que VOO change en permanence son mode de facturation (electronique pour les factures, papier pour les rappels, puis on revient à l'éléctronique pour la facture suivante).....

:-) :-)


Ce n'est que logique pourtant, voo ne change pas son mode de délivrance en permanence mais simplement envoi les rappel en format papier pour avoir une date de la poste afin d'éviter les contestations.

Comme le client qui reçoit ses factures par mail n'a pas (demandé à) changer le mode de distribution, la facture suivante est envoyée par mail.
Si cela ne lui convient pas, il suffit de faire le changement dans myvoo pour recevoir les factures par courrier.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...