H
Promeneur

Promeneur

 • 

15  messages

mercredi 22 mai 2024 11:59

Yealink T42S : Connection SIP perdue !

Bonjour à tous,

Mon téléphone SIP Yealink T42S est connecté depuis juillet 2023 au serveur suivant :

pbx-eu.hamsoverip.com (217.69.15.19)

port UDP 5160

Depuis peu le téléphone ne se connecte plus (Register failed) alors que rien n'a changé de mon côté !

J'ai toutefois constaté dernièrement que mon adresse IP publique Voo avait changé de range passant de 9x.xxx.xxx.xxx à 212.xxx.xxx.xxx

Je ne sais pas si ça peut être lié ?
Le port 5160 serait-il bloqué qqpart (le port par défaut d'une connection SIP étant généralement le 5060) ou la route vers ce serveur/cette IP ?

Ce qui est interpellant c'est que si j'utilise une solution SoftPhone (Linphone) sur mon smartphone et que je passe par le réseau 4G de mon fournisseur de téléphonie mobile Orange ça fonctionne !

Par contre si je rebascule sur le Wifi de ma connection VOO je perds ma connection...
Le problème semble donc bien lié à ma connection VOO hors tout fonctionnait bien jusqu'il y a peu et sans que rien ne change au niveau infrastructure ni matériel de mon côté.

J'en perds mon latin !

Top Expert

 • 

42.1K  messages

il y a 25 jours

Hello

changement d’IP d’abord pourriez vous bien vérifiez ceci (dans le modem voo) svp ? 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/comment-savoir-si-je-suis-en-ip-publique-ou-privee-cgn/5e53d5674cf00d702b53a6ad

l’info de l’IP publique (WAN IP) dans modem doit correspondre aux sites de test. 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 25 jours

Bonsoir,

Mon adresse est bien publique puisque, comme vous pouvez le lire, elle n'est pas de type 10.xxx mais bien 212.xxx
Ensuite j'ai un autre compte SIP (OVH) configuré sur le téléphone et qui, lui, continue à fonctionner parfaitement.

Ma question reste donc toujours la même à savoir y a-t-il une restriction chez VOO pour pouvoir atteindre en UDP pbx-eu.hamsoverip.com:5160 (lequel se résout en 217.69.15.19:5160) ?

Sachant également que si je passe par la 4G Orange ça fonctionne et que ça fonctionnait depuis près d'un an jusqu'il y a peu...

Top Expert

 • 

42.1K  messages

il y a 25 jours

Hello

Je demande si cette info d’IP en 212.x provient bien du modem voo ? 
Une adresse privée en 10.x ne peut apparaître qu’à cet endroit. 
Non il n’y a pas à ma connaissance de blocage chez voo sur le port en question . 
par contre il y a un réglage pour SIP dans le modem… 

avez vous tenté de réinitialiser votre modem ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 25 jours

Ok... je n'avais pas bien compris la question.


Mon modem est bridgé (pour les raisons que tout le monde connait).

Et c'est donc mon routeur perso fait donc une demande DHCP sur le réseau VOO.
Il en est ainsi depuis des années.


2 choses ont changé dernièrement : le range de l'adresse IP, laquelle est publique, et il y a qques mois on a remplacé mon ancien technicolor dont l'interrupteur était devenu défectueux par le dernier modèle.
Encore une fois, tout fonctionnait jusqu'il y a peu (je ne connais le moment précis car je n'utilise pas ce compte SIP fréquemment).

Top Expert

 • 

42.1K  messages

il y a 25 jours

Déjà , @hhairson  vous auriez du me préciser au départ que le modem voo était en bridge et que vous utilisiez un routeur personnel donc car évidemment les explications seront différentes.  
Un modem en bridge est « transparent » et ne fait plus rien au niveau routage, il devient un simple modem câble > ethernet … et c’est votre routeur personnel qui recevra via dhcp , l’IP de la connexion voo et qui fera tout le travail de routage / pare feu etc..

je repose ma question : votre IP WAN indiquée par votre routeur personnel est donc bien en 212.x ? 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 25 jours

Bonjour @roylion15 

La réponse est évidemment oui !

Top Expert

 • 

42.1K  messages

il y a 25 jours

Dans ce cas, tous les réglages liés à votre connexion VOIP sont à vérifier dans votre routeur personnel.

Si des ports doivent être ouverts etc… 

pour éventuellement changer de range IP quelquefois que 🙄…

vous pouvez modifier / cloner la Mac adresse WAN du routeur personnel par celle d’un de vos appareils du réseau local et vous changerez d’IP (attention à ne pas abuser de cette fonction) 

(Modifié)

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 25 jours

Rien n'a été changé dans la configuration de mon routeur perso Asus.
Comme déjà dit mon compte SIP OVH lui continue toujours à fonctionner donc voilà, je ne sais pas.
Aucune ouverture de ports n'est nécessaire et comme je le dis il y a grand max un mois ça fonctionnait !

J'ai même lancer la commande netcad suivante depuis un linux sur mon réseau local :

nc -vz -u pbx-eu.hamsoverip.com 5160

Cette dernière me retourne Connection to pbx-eu.hamsoverip.com 5160 port [udp/*] succeeded!

Donc je ne comprends pas et ne sais plus vers où me retourner.
Au niveau du réseau en question tout a été vérifié par les admins et d'ailleurs, là aussi je me répète une nouvelle fois, si je passe par la 4G orange le téléphone se connecte instantanément... 

Et comme toujours lorsque tu appelles le support VOO c'est toujours la même histoire :

  • Lorsque tu tombes sur un LEVEL2 ou qqun de compétent on te vante les mérites du mode bridge (pour les raisons que tout le monde connait)
  • Par contre 9 fois sur 10 si tu as un problème ou une simple question, lorsque tu tombes sur un LEVEL1 du call-center 'sous-traitant' et que ce dernier constate que tu es bridgé il saute pieds-joints dans l'excuse en or que tu lui offres pour se dédouaner et te botter en touche : Monsieur vous êtes bridgé, le problème est chez vous ! :-(

Merveilleux ! 

(Modifié)

Top Expert

 • 

42.1K  messages

il y a 24 jours

En effet , tout cela, je le sais bien @hhairson mais je ne leur sonne quasi jamais car je n’ai pas de problème mais je suis bridgé aussi … 


vous avez essayé de cloner une Mac du réseau sur votre routeur asus et donc pour changer de range IP parce c’est peut être une solution.
Le range 212.x poserait un souci ?
perso je ne l’ai jamais eu dans ma zone… 

Promeneur

 • 

15  messages

il y a 24 jours

Idem pour moi... Sauf avant hier ! :-(

Bref j'ai suivi votre conseil et cloné l'adresse MAC de mon ancien routeur Linksys devenu défaillant et ai désormais chopé une IP dans le range 109.88.xx.xx

Malheureusement ça ne vient pas de là, le téléphone ne se connecte toujours pas !

Merci pour le conseil, encore une porte que je peux fermer...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...