Apprenti
•
133 messages
Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)
Bonsoir à tous,
Je suis de retour chez VOO depuis environ 15 jours et je suis globalement satisfait. Ayant souscrit à une offre TRIO Tatoo, j'ai la plupart du temps accès à 400 Mbps. En voilà un Speedtest pris tout juste maintenant sur le Speedtest de VOO.
Cependant j'ai remarqué (aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointes), que sur la plupart des plateformes j'arrive pas à dépasser les 300-350 Mbps. Autrement dit, j'atteins jamais les 50 Mo/sec quelque soit la plateforme utilisée. Par contre lors des Speedtests, là aucun soucis.
Voici tous les tests que j'ai effectué jusqu'à présent :
- Test avec et sans mon routeur personnel (Asus RT-AC88U avec firmware Merlin, conseillé par@roylion15 , "big up" à lui & merci );
- Test du Technicolor en mode Bridge et Routeur directement sur ma tour PC ;
- Reset des 2 terminaux (Modem & routeur personnel);
- Formatage à nombreuses reprises de ma tour ;
- Configuration pointilleuse de ma carte réseau LAN Intel I219-V (notamment avec le logiciel TCP Optimizer);
- Test de différentes versions du pilotes de ma carte réseau Intel ;
- Test de différentes "builds" de Windows 10 (1709,1809,1903, LTSB, LTSC ...)
- Test en "Mode sans échec avec prise en charge réseau".
- Réset de toute la surcouche réseau de Windows 10 avec notamment les commandes "NETSH ..." ;
Afin que ça soit plus explicite, j'ai fait une vidéo montrant de façon concrète, mon "problème". La voici (cliquez ici - lien YouTube).
Je poste également une capture d'écran de mes niveaux.
Voici également un exemple de traceroute vers le serveur Bouygues de 40Gbps situé à Paris.
Et divers Speedtest en single & multi à chaque fois.
- Proximus : Multi & Single
- Orange Belgium : Multi & Single
- UCL LLN : Multi & Single
- VOO Liège : Multi & Single
Lorsqu'on observe les speedtest au-dessus, on remarque qu'en Single Mode, il y'a aussi bien un manque de débit, par moment en download (UCL LLN par exemple) mais aussi en upload (VOO et Orange Belgium).
Quand on regarde le traceroute, je passe bien par la tête de reseau portant le nom de "mx-lvl3-1.voo.be", élément du réseau qui a déjà été suspecté par@pthierry dans son post personnel.
J'espère pouvoir attirer les plus "aguerris" du forum et également les Experts VOO (CC@Thibault &@Antoine L@Lionel S) afin de résoudre le problème qui ne découle pas directement de mon nœud optique (je pense ?).
Merci d'avance et à bientôt
Le Plus des Officiel VOO
Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.
Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et@pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.
En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça La recherche d'une solution globale est en cours !
Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Mis à part mes soucis connus en amont, je n'ai pas trop de problèmes de download
Côté speedtest : le résultat
Edit :
cosmos1999 même version de W10 et Wahoo ... mais nouvelle CM
0
0
cosmos1999
Expert
•
5.9K messages
il y a 5 ans
Le problème de download que j'ai exposé hier est résolu après désinstallation de la dernière mise à jour de Win10 qui s'est installée le 12/09 sur mon PC.
( Merci à Linux Mint de m'avoir fait entrevoir la source du problème )
Vraiment désolé d'avoir inutilement "pollué" ce sujet , apparemment avec Win 10 il vaut mieux s'interroger 10 fois avant de poster .... ( et c'est aussi la 1ère fois que j'ai un souci avec une maj. )
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
0
0
Antoine L
Officiel VOO
•
4.8K messages
il y a 5 ans
ColonelStrike Mon weekend a été plus chargé que prévu, je suis navré, je n'ai pas pu faire les tests hier. Je vais tout de même faire la remontée de mon côté, en précisant que je vais faire des tests également (normalement, mes résultats seront bons vu que je ne passe pas par le même chemin). Je devrais avoir le temps ce soir.
DDA En effet, vous passez par les fameux lvl3-2.voo.be et mx-lvl3-2-1voo.be. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à faire l'un ou l'autre test avec ColonelStrike ou pthierry, et le Speedtest de Ookla en single. Cela pourrait aider à l'avancement de la résolution !
0
0
ColonelStrike
Apprenti
•
133 messages
il y a 5 ans
Merci bien Antoine, il y'a pas de soucis. Je vous ai encore envoyé des tests par MP aujourd'hui.Tenez moi au courant si vous avez des nouvelles concernant votre remontée. :relaxed:
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Voilà le speedtest : test en single
J'ai refait le trace route, toujours identique :
ColonelStrike , pthierry quels test puis-je faire ... via MP si donnée personnelles
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Mais tu utilise une qui semble poser problème : mx-lvl3-2.voo.be.
Côté vitesse, ce n'est pas top :nerd:
Tu as fait la route vers le site du mon club, serveurs en France ... :grinning:
Edit :
Je viens de constater que l'IP chez moi et Xena pour mx-lvl3-2.voo.be ne sont pas les mêmes :
moi : mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.33]
Xena : mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.29]
Problème sur un seul serveur ?
Edit 2:
Roylion : 9 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.185]
0
0
roylion15
Top Expert
•
43.6K messages
il y a 5 ans
peux tu poster un traceroute vers "speedtest.voo.be" et "mobistar.bnix.net"
speedtest en single de mon coté ...
https://www.speedtest.net/result/8635130056
https://www.speedtest.net/result/8635134565
https://www.speedtest.net/result/8635140618
Je remarque que pour aller vers le réseau orange et le serveur deDDA ma route passe aussi par le fameux mx-lvl3-2.voo.be.
C:\Windows\system32>tracert mobistar.bnix.net
Détermination de l’itinéraire vers mobistar.bnix.net [194.53.172.90]
avec un maximum de 30 sauts :
1 -1 ms -1 ms -1 ms router.asus.com [192.168.1.1]
2 7 ms 7 ms 7 ms 10.161.9.1
3 7 ms 7 ms 7 ms mx-ans1-1.voo.be [109.88.204.45]
4 9 ms 9 ms 9 ms mx-lvl3-2.voo.be [212.68.211.185]
5 16 ms 10 ms 10 ms mobistar.bnix.net [194.53.172.90]
Itinéraire déterminé.
0
0
ColonelStrike
Apprenti
•
133 messages
il y a 5 ans
DDA Je vois que tu as un wahoo, je sais pas si ça sera représentatif ou pas mais autant quand même faire le test.
XENA sur le serveur de UCL LLN j'ai pareil en single ... et je suis persuadé que ces "routes de campagne" comme dit roylion15 en sont la cause, aussi bien en download qu'en upload.
EDIT : voilà ce que ça donne chez moi aujourd'hui l'iperf sur mon serveur ovh :
C:\iperf>iperf3.exe -p 5200 -c 46.xxx.xxx.xxx
Connecting to host 46.xxx.xxx.xxx, port 5200
[ 4] local 192.168.x.xxx port 53955 connected to 46.xxx.xxx.xxx port 5200
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.00-1.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 1.00-2.00 sec 1.00 MBytes 8.39 Mbits/sec
[ 4] 2.00-3.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 3.00-4.00 sec 256 KBytes 2.09 Mbits/sec
[ 4] 4.00-5.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 5.00-6.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 6.00-7.00 sec 1.12 MBytes 9.43 Mbits/sec
[ 4] 7.00-8.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 8.00-9.00 sec 896 KBytes 7.34 Mbits/sec
[ 4] 9.00-10.00 sec 1.00 MBytes 8.39 Mbits/sec
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
[ ID] Interval Transfer Bandwidth
[ 4] 0.00-10.00 sec 8.62 MBytes 7.23 Mbits/sec sender
[ 4] 0.00-10.00 sec 8.41 MBytes 7.06 Mbits/sec receiver
iperf Done.
C:\iperf>
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
Les traces route :
Les IPERF :
Les Speedtest :
LLN, donne des valeurs similaires à avant
Orange, un peu plus basse, mais au test précédent Ookla annonçait des problèmes
En résumé :
0
0
roylion15
Top Expert
•
43.6K messages
il y a 5 ans
l’upload divisé par 2 ne se voit qu’en tatoo ...
0
0
ColonelStrike
Apprenti
•
133 messages
il y a 5 ans
Malgré tout, on voit sur le 1er screen du iPerf de DDA , que l'upload chute jusqu'à 3 Mbps, voire même 0 ... mais il est clair qu'il est plus flagrant avec un abo Net Tatoo.
0
0
DDA
Expert
•
3K messages
il y a 5 ans
0
0
ColonelStrike
Apprenti
•
133 messages
il y a 5 ans
Voilà, problème persistant même en "downgradant" son abonnement ... J'espère que nous aurons vite un retour de la part de VOO ... :rage:
Antoine L vous avez des nouvelles suite à votre remontée ?
0
0
roylion15
Top Expert
•
43.6K messages
il y a 5 ans
Vous avez vu qu' Orange a maintenant son propre speedtest ?
https://www.orange.be/fr/speedtest
https://orangenetworktest.speedtestcustom.com/result/07e09440-e43c-11e9-ad6a-d11d61c7114d
0
0