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Apprenti

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92 Messages

lun. 23 sept. 2019 18:28

Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)

Bonsoir à tous,


Je suis de retour chez VOO depuis environ 15 jours et je suis globalement satisfait. Ayant souscrit à une offre TRIO Tatoo, j'ai la plupart du temps accès à 400 Mbps. En voilà un Speedtest pris tout juste maintenant sur le Speedtest de VOO.

Cependant j'ai remarqué (aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointes), que sur la plupart des plateformes j'arrive pas à dépasser les 300-350 Mbps. Autrement dit, j'atteins jamais les 50 Mo/sec quelque soit la plateforme utilisée. Par contre lors des Speedtests, là aucun soucis.

Voici tous les tests que j'ai effectué jusqu'à présent :

  • Test avec et sans mon routeur personnel (Asus RT-AC88U avec firmware Merlin, conseillé par@roylion15 , "big up" à lui & merci ?);
  • Test du Technicolor en mode Bridge et Routeur directement sur ma tour PC ;
  • Reset des 2 terminaux (Modem & routeur personnel);
  • Formatage à nombreuses reprises de ma tour ;
  • Configuration pointilleuse de ma carte réseau LAN Intel I219-V (notamment avec le logiciel TCP Optimizer);
  • Test de différentes versions du pilotes de ma carte réseau Intel ;
  • Test de différentes "builds" de Windows 10 (1709,1809,1903, LTSB, LTSC ...)
  • Test en "Mode sans échec avec prise en charge réseau".
  • Réset de toute la surcouche réseau de Windows 10 avec notamment les commandes "NETSH ..." ;

Afin que ça soit plus explicite, j'ai fait une vidéo montrant de façon concrète, mon "problème". La voici (cliquez ici - lien YouTube).

Je poste également une capture d'écran de mes niveaux.

Voici également un exemple de traceroute vers le serveur Bouygues de 40Gbps situé à Paris.

Et divers Speedtest en single & multi à chaque fois.
 

Lorsqu'on observe les speedtest au-dessus, on remarque qu'en Single Mode, il y'a aussi bien un manque de débit, par moment en download (UCL LLN par exemple) mais aussi en upload (VOO et Orange Belgium).
Quand on regarde le traceroute, je passe bien par la tête de reseau portant le nom de "mx-lvl3-1.voo.be", élément du réseau qui a déjà été suspecté par@pthierry dans son post personnel.


J'espère pouvoir attirer les plus "aguerris" du forum et également les Experts VOO (CC@Thibault &@Antoine L@Lionel S) afin de résoudre le problème qui ne découle pas directement de mon nœud optique (je pense ?).


Merci d'avance et à bientôt ?

 

Le Plus des Officiel VOO

Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.

Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et@pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.

En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça ? La recherche d'une solution globale est en cours !

Pack Trio TATOO - Technicolor CGA4233 - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i9 9900KS 5.2 GHz / 32 Go DDR4 3600 MHz CL15 / RTX 2080 Super A8G - iPhone 8 64 Go

Réponses

Antoine L

Officiel VOO

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2.9K Messages

il y a un an

Bonjour,

Il semble que j'ai raté pas mal de détail sur le sujet de pthierry !

Je ne peux pas vraiment faire des tests de longue durée vu que je ne suis pas seul chez moi. Mais voici les résultats.

En download, j'ai lancé plusieurs Speedtest via le nôtre, j'avais entre 372Mbps et 380Mbps hier soir, tests effectués entre 21h et 22h. Bizarrement, j'ai eu des vitesses totalement différents via Speedtest.net, que ce soit avec le test multi ou single, dans les conditions optimales. Ma vitesse de téléchargement réelle était supérieure à celle de ces tests. Je ne vais pas trop m'y fier.

Sur Steam, j'ai fait un téléchargement sur une durée de 15 minutes (il fallait trouver un jeu assez lourd :smile:), la vitesse variait de 43Mo/s à 45Mo/s, c'est plutôt proche de la vitesse obtenue au Speedtest. Le téléchargement se faisait sur un serveur aux Pays-Bas.

Sur Uplay par contre, sur la même durée, la vitesse de téléchargement plafonnait à 36Mo/s, et la vitesse était très stable sur toute la durée du téléchargement. J'obtiens donc des résultats similaires aux vôtres.

Côté route, je ne passe pas par mx-lvl3-2.voo.be et mx-lvl3-1.voo.be. Côté download, je n'ai donc pas l'impression qu'il y a vraiment de souci.

Côté upload, par contre, quel que soit le test effectué, j'avais bien 20Mo/s. Je n'ai par contre pu vérifier que les vitesses en Speedtest, pas la vitesse réelle.

pthierry je vois que vous aviez fait un monitoring continu sur votre serveur OVH. Je vous avoue que mes connaissances de ce côté sont assez limitées, faut-il simplement utiliser un logiciel ? Pensez-vous que ColonelStrike pourrait en faire de même ? Pensez-vous aussi que je pourrais faire ce test sur un appareil test de mon côté sur l'un de vos serveurs pour pouvoir comparer ?

Je serai absent du 26 septembre au 11 octobre inclus.

Apprenti

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il y a un an

Bonjour Antoine L

Effectivement je vois que vous avez les mêmes vitesses que moi en download sur les plateformes que vous avez mentionnez. Disons que cela me "rassure" un peu pour le sujet du Download.

Par contre au niveau de l'upload, personnellement je suis toujours sujet à ce souci. En effet je viens encore d'effectuer un transfert via TeamSpeak 3 sur mon serveur, et toujours bridé aux alentours de 10 Mbps, avec des chutes jusqu'à 4 Mbps et des pointes jusque 11 Mbps. En voici la preuve :


Quand je tente des lancer un stream sur Twitch ou YouTube, autant par moment ça va aller, autant comme hier soir, ça droppait jusque 4 Mbps, ce qui correspond à la même vitesse constatée par le logiciel TeamSpeak 3.

Même chose que les autres jours également sur Speedtest en mode Single:

Speedtest Single VOO Liège
Speedtest Single Orange Belgique
Speedtest Single Arxus NV Bruxelles

Petit traceroute qui montre que je passe toujours par les mêmes têtes de réseau :
traceroute to bouygues.testdebit.info (89.84.1.222), 30 hops max, 38 byte packets
1 10.161.10.65 (10.161.10.65) 5.079 ms 6.204 ms 5.757 ms
2 mx-lvl3-1-ae74-350.voo.be (78.129.126.85) 6.706 ms 6.862 ms 6.295 ms
3 mx-bxl2-2.voo.be (212.68.211.13) 8.146 ms 7.935 ms 8.863 ms
4 cogent-ic-151338-nyk-b5.c.telia.net (213.248.85.106) 10.115 ms 11.502 ms 11.692 ms
5 prs-bb4-link.telia.net (62.115.112.146) 13.959 ms prs-bb3-link.telia.net (62.115.112.142) 13.228 ms 13.814 ms
6 prs-b5-link.telia.net (213.155.130.21) 52.049 ms prs-b5-link.telia.net (213.155.130.23) 14.229 ms 14.122 ms
7 * * *
8 be13.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.170.23) 16.147 ms 17.518 ms 16.801 ms
9 212.194.171.76 (212.194.171.76) 14.424 ms 18.999 ms 15.265 ms
10 212.194.171.80 (212.194.171.80) 13.830 ms 15.258 ms 13.519 ms
11 89.89.101.141 (89.89.101.141) 14.194 ms 14.317 ms 14.424 ms
12 89.84.1.222 (89.84.1.222) 14.885 ms 18.268 ms 17.551 ms



Je n'ai pas un vrai serveur dédié OVH, juste un simple serveur TeamSpeak 3 hébergé chez OVH. Mais si vous voulez tester via TeamSpeak 3 Antoine L avec votre connexion personnelle, il n'y a pas de soucis, je peux vous passer l'adresse. Aucun souci sur cela. (Même chose aux autres personnes qui ont ce souci).

pthierry roylion15 Si vous voulez m'expliquer comment faire un serveur iPerf avec ma connexion directement chez moi (ou sur un routeur Asus directement, c'est possible ?) afin de résoudre le souci, il y'a pas de soucis, je suis clairement partant.


PS : j'héberge actuellement un serveur TeamSpeak 3 chez moi, je pense que c'est possible de tester l'upload aussi de cette façon en "SINGLE" si vous téléchargez directement sur ma connexion, via TeamSpeak 3 ? Antoine L roylion15 pthierry si vous êtes partant pour ça aussi, dites le :wink:

Pack Trio TATOO - Technicolor CGA4233 - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i9 9900KS 5.2 GHz / 32 Go DDR4 3600 MHz CL15 / RTX 2080 Super A8G - iPhone 8 64 Go

roylion15

Top Expert

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il y a un an

Antoine L
Seuls les clients qui passent directement depuis le CMTS par mx-lvl3-2.voo.be ou mx-lvl3-1.voo.be sont impactés par les souci de down bien plus bas sur un fichier unique et un up carrément réduit de moitié ou encore moins ...

Il y a donc un problème sur ces routes et avec pthierry nous avons fait de nombreux tests, par exemple si je télécharge un fichier unique "ISO" depuis son NAS au lieu des 15 Mbps stables quand on utilise sa connexion PXS , sur son VOO je n''ai que 4/5 Mbps maxi , il est clair que le UP de VOO déconne en passant par cette ou ces route(s) ...

Toujours ce problème de routes "de campagne", quelques jours la route a changé mais pas longtemps et quand çà passe par mx-bxl2.voo.be et là y avait plus de soucis mais çà n'a pas duré évidemment et la situation est redevenue catastrophique.

Je vois bien que chez moi, c'est la campagne mais je prends toujours les "autoroutes" vers mx-ans1.x.voo.be et je n'ai pas de souci avec un UP à 20/22 Mbps stable sur n'importe quel test single de Ookla.

Bonne journée

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR CGA4233 "Mode Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO

Apprenti

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92 Messages

il y a un an

Mince ... je me suis trompé je voulais pas mettre en réponse mais « liker ». Est ce possible de changer ça ? roylion15 Antoine L Lionel S

Pack Trio TATOO - Technicolor CGA4233 - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i9 9900KS 5.2 GHz / 32 Go DDR4 3600 MHz CL15 / RTX 2080 Super A8G - iPhone 8 64 Go

Antoine L

Officiel VOO

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2.9K Messages

il y a un an

ColonelStrike J'ai enlevé la meilleure réponse :)

roylion15 Pour pouvoir faire une remontée, j'aurai besoin des résultats des tests. Pouvez-vous poster les informations des tests (screenshot de la vitesse d'upload, et un traceroute) ? ColonelStrike vous pouvez m'envoyer l'adresse du serveur TS par message privé. Je n'ai jamais envoyé de fichier de cette manière, et je n'utilise plus TS depuis bien longtemps, y a-t-il des limitations particulières ?

Malheureusement, je risque de ne pas pouvoir repasser sur Le Forum aujourd'hui, mais je vais me charger de faire le suivi :slight_smile:

Je serai absent du 26 septembre au 11 octobre inclus.

Éclairé

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670 Messages

il y a un an

TeamSpeak a sûrement une limite de base, pour éviter de saturé la bande passante du serveur, c'est certain, mais je ne pense pas qu'elle soit à 1 Mo/s par contre.

Vis à vis du TraceRoute au dessus, il y a bcp de ping sur le serveur de Telia, j'ai exactement la même chose lors de mes soucis sur Shadow, du moins, c'était comme ça à l'époque, je n'ai pas re-vérifié depuis ce pendant, peut être le soucis ?

ColonelStrike Un petit coup de YaTQA pourrait permettre de vérifier ça normalement pour le TS =)

Maximilien | 17 ans | Mohatois à temps plein | Je suis le Forum pour aider, je ne suis qu'un simple client ! :)

pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a un an

ColonelStrike Il suffit de télécharger l'exécutable sur https://iperf.fr/ et le lancer avec l'option '-s', ensuite ouvrir le port TCP 5201 (par défaut) sur le routeur.
roylion15

Top Expert

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18.8K Messages

il y a un an

Antoine L
Je ne suis pas impacté par ce problème et je ne sais donc pas vous reposter des tests qui ont été fait il y a deux à trois mois avec pthierry ...et qui ont été remontés par lui même à BRUTELE et qu' ils n'ont rien fait que dire qu' il n'y a rien ....

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cosmos1999

Expert

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il y a un an

Bonsoir,

Egalement le même souci ici en zone Brutélé maintenant, en speedtest en mode "single" , alors que j'avais déjà essayé cela auparavant et il n'y avait pas de souci.

Le Up est correct sur ce test mais le Down est divisé par 3,5

Le routage aurait-il changé assez récemment ….. :disappointed_relieved::disappointed_relieved:

Il me semble qu'auparavant cela allait directement de mx-gos-1.voo.be à mx-ans1-1.voo.be sans passer par mx-lvl3-2.voo.be mais je n'en suis par certain



Pack Trio Relax (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

roylion15

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il y a un an

hello
cosmos1999
Merci pour ce retour ...
Je pense qu’avec un wahoo on ne voit pas grand chose sur l’upload ....
par contre on voit que le down n’est vraiment pas bon ...
tu empruntes aussi le chemin « caillouteux » mxlvl3-2.voo.be ...
Y a des travaux sur l’autoroute ? Un itinéraire bis ? ?
Qu’on ne dise pas qu’il n’y a pas un souci là hein ! ?

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cosmos1999

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il y a un an

roylion15 ,

Il me semble que ce passage "caillouteux" n'existait pas auparavant et que cela allait directement de mx-gos… à mx.ans …. mais je ne peux pas le certifier ( c'est le tord de ne pas faire systématiquement des copies d'écran )

Pack Trio Relax (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

roylion15

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18.8K Messages

il y a un an

Pour moi ce chemin est une dérivation peu performante et anormale ...
Ce ne serait pas gênant de faire ce petit détour par cette route sauf que la vitesse y est limitée à 30 km/h pour une raison inconnue ..?

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR CGA4233 "Mode Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO

pthierry

Citoyen d'honneur

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il y a un an

roylion15 Le datacenter de Level3 se trouve à Evere, où la vitesse est limitée de plus en plus à 30 km/h. Je suppose qu'ils ont étendu la mesure aux connexions réseau :laughing:

Curieux, je n'ai jamais eu vraiment de problème avec le download...
cosmos1999

Expert

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il y a un an

Le téléchargement d'un fichier de test de 1 Go sur proof.ovh.net ne s'effectue qu'à 4,6 Mo/sec. soit 36,8 Mbps, ce qui concorde avec le speedtest "single" posté précédemment.




Je comprends maintenant pourquoi mon dernier téléchargement de mise à jour de carte "Tomtom" m'avait semblé interminable par rapport à l'habituel ( +- 7 Go )

Il est clair qu'il y a vraiment un sérieux problème, espérons qu'il y aura une solution rapide.

Pack Trio Relax (Voocorder) - Voobox - Module numérique Ci+ Voo

Apprenti

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92 Messages

il y a un an

Bonsoir à tous,

Désolé de répondre aussi tard mais je viens juste de rentrer et j'ai souhaité que ma réponse soit le plus complet possible pour bénéficier du "meilleur soutien" de la part de Antoine L et/ou Lionel S.


roylion15 : pthierry et moi avons fait un test sur son serveur OVH via Iperf et le résultat est sans équivoque, en voilà la preuve :


Même résultat que sur les speedtest en single ...

Antoine L : je vous envoi par MP mon adresse de serveur TeamSpeak3. Dans le canal "Téléchargements", vous allez voir 2 fichiers d'1Go afin de pouvoir tester directement avec votre connexion personnelle. Si d'autres personnes souhaitent, n'hésitez pas à me demander par message privé et je vous enverrai l'adresse. Je vous envoie également par MP le fonctionnent de TeamSpeak 3 par privé.

D'ailleurs à propos de ça, j'ai testé via une connexion Proximus 40 Mbps. Sur mon serveur TS3 (hébergé chez moi, ma connexion VOO), ça bride aux alentours de "4 Mbps". En voilà la preuve :


PS : quand je fais un traceroute via cette connexion pour atteindre mon IP chez VOO, bah évidemment on passe par les éléments "mx-lvl3", preuve qui démontre un souci de ces éléments là.


MaXiMiLiEn47201 Ce n'est pas mon serveur TS3 hébergé chez OVH qui a un souci. J'ai le même serveur depuis 5 ans, auparavant j'étais chez Proximus synchro à 100/40. Quand j'avais le "bug" de la session PPPoE débridée, j'arrivais à saturer mes 40 Mbps en upload, ce qui faisait presque 5 Mo/sec. J'arrive avec du mal à atteindre la moitié de mes 20 Mbps chez VOO ... De plus en single, je suis clairement pas le seul abonné à avoir ces soucis, en ayant le même routage qu'eux. Les abonnés ne passant pas par les têtes de réseau commençant par "mx-lvl3-" n'ont pas ces soucis-là. roylion15 ou encore pthierry peut une énième fois le confirmer.

pthierry a eu pendant une courte période, un changement de route différente (a savoir que ça passait à ce moment par "mx-bxl-..." et non "mx-lvl3-") et là, le soucis était réglé. C'est clairement pas chinois à le comprendre je pense ... :sweat::triumph:

Je pense honnêtement qu'avec toutes les preuves et tests faits par moi, roylion15, pthierry ou encore récemment cosmos1999 qu'il y'a quelque chose qui "cloche" dans ces éléments du réseau du backbone VOO ...

J'attends avec grande impatience la réponse de la part des Officiels VOO (notamment Antoine L et/ou Lionel S qui sont sur cette "affaire") demain.

Pack Trio TATOO - Technicolor CGA4233 - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i9 9900KS 5.2 GHz / 32 Go DDR4 3600 MHz CL15 / RTX 2080 Super A8G - iPhone 8 64 Go