Vitesse Upload n'est pas top

Bonjour,

Cela fait un moment que je constate que la vitesse d'upload n'est pas fiable. En faisant un speedtest sur le site de VOO ou via Ookla sur le serveur de VOO, la vitesse rapportée est bien de 20 Mbps, que ce soit en mode single ou multi.
Si je fais le même test sur un autre serveur (Proximus ou Orange) la vitesse en multi est d'environ 16 Mbps. Si je passe en single, elle tombe à 8 Mbps...
Je ne me tracasserait pas pour le speedtest, si je ne constatait pas une vitesse d'environ 300 KB/s quand j'essaye de récupérer un fichier à distance sur mon NAS... Je précise que, si je fais le même transfert via la connexion Proximus (ayant les 2) j'atteins bien 15 Mbps, donc rien à voir avec le routeur ou le NAS (ce que le support suppose toujours)

Pas de problèmes de signal non plus puisque le speedtest sur le site de VOO donne bien 20 Mbps.

Cela fonctionne parfois plusieurs semaines sans soucis (transfert à 2.1 MB/s) et puis ça recommence. Cela ne dépend pas de l'heure.

Quelqu'un rencontre-t'il le même problème ? Je précise que je suis sur Brutélé (Bruxelles)

Cela a déjà été signalé au service technique, qui dit qu'ils ne voient rien de leur côté... et qu'ils n'ont rien changé quand ça refonctionne.

22 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +9
Bonjour @pthierry,

On va tout de même analyser de notre côté à nouveau et on revient rapidement avec des infos 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@pthierry
Via quel protocole tu transfères des fichiers ? HTTP, FTP, SFTP ?

J'ai déjà remarqué que le protocole FTP semble subir parfois des "bridages" en UPLOAD à certaines heures, et vers certains serveurs ( OVH entre autres )

Je pense que qu' il y a probablement système de "trafic shaping" chez VOO qui fait çà automatiquement afin de garantir une certaine qualité du service aux heures d'affluence.
@roylion15
Hello, le transfert est en HTTP, mais je remarque aussi que l'upload est lent avec d'autres type de trafic (remote desktop, streaming video...)

Je viens encore de faire un speedtest à l'instant sur le site de VOO, et j'ai 405/20, donc la connexion n'a pas de problème.

Si je fais un speedtest Ookla en multi sur Orange, j'ai 407/16, le même en single donne 386/8.7

En single mais avec le serveur VOO donne 362/18.87

Ca ne dépend pas de l'heure, ça se produit par périodes (jours/semaines) et puis tout revient à la normale du jour au lendemain.

C'est comme s'il y avait du bridage par session sur certaines routes...
Autre mesure, avec iperf vers un serveur OVH:

1 session:
code:
[ ID] Interval           Transfer     Bandwidth
[ 4] 0.00-10.00 sec 7.62 MBytes 6.40 Mbits/sec sender
[ 4] 0.00-10.00 sec 7.44 MBytes 6.24 Mbits/sec receiver

10 sessions:
code:
[sum]   0.00-10.00  sec  23.2 MBytes  19.5 Mbits/sec                  sender
[sum] 0.00-10.00 sec 21.4 MBytes 17.9 Mbits/sec receiver

Même PC/routeur/serveur, connexion PXS (15 Mbps upload):

1 session:
code:
[ ID] Interval           Transfer     Bandwidth
[ 4] 0.00-10.00 sec 18.1 MBytes 15.2 Mbits/sec sender
[ 4] 0.00-10.00 sec 18.0 MBytes 15.1 Mbits/sec receiver
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Oui, mais faut voir si c'est à cause de VOO ou si le bridage se fait autre part sur les routages ( peut être lié à ton IP chez VOO vu que PXS ne semble pas impacté ) ....
Oui, mais faut voir si c'est à cause de VOO ou si le bridage se fait autre part sur les routages ( peut être lié à ton IP chez VOO vu que PXS ne semble pas impacté ) ....

Bah le iperf c'est vers un serveur OVH, mais l'upload depuis le NAS c'est à partir d'une connexion Telenet au boulot, donc il n'y a pas beaucoup de points communs, sauf VOO...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
D'accord avec toi, si VOO est le dénominateur commun, il y a quelque chose qui se passe aléatoirement chez VOO...
EDIT: J'ai essayé de faire un copier-coller des routes, mais tout semble avoir disparu... Pas le temps de recommencer.

En résumé: le point commun entre OVH et Telenet, c'est à partir du BNIX (brutele.bnix.net)
Bonjour,

Ce problème n'est toujours pas réglé à ce jour. Par contre, j'ai constaté ce week-end que, depuis un PC Shadow, j'arrive à télécharger de chez moi à la vitesse prévue (20 Mbps) !

En résumé, depuis une connexion Telenet, Proximus, VOO (merci à @roylion15 d'avoir vérifié) ou encore OVH, ça tourne autour de 3 à 4 Mbps, mais à partir d'un PC Shadow, j'atteins bien le maximum, et la vitesse est hyper stable !

Bref, le problème ne vient donc pas de mon routeur, ni de mon modem, ni même du noeud, donc pas la peine d'encore proposer d'envoyer un technicien, mais merci de remonter l'information aux personnes en charge du peering...
J'ai envoyé le mail suivant au Network Operation Center de VOO, en désespoir de cause, mais je ne me fais pas d'illusions d'avoir une réponse un jour...

Je suis client VOO et depuis pas mal de temps, je constate une faible vitesse en upload aussi bien en speedtest qu'en accédant à mon réseau depuis l'extérieur. Le problème a été rapporté au service technique qui ne voit pas de problème.

J'ai constaté ce week-end que je n'avais par contre aucun problème en y accédant à partir d'un PC Shadow (Blade).

Après plusieurs essais en speedtest sur plusieurs serveurs en Belgique et en France, je constate que chaque fois qu'un traceroute vers le serveur utilisé passe par mx-lvl3-2.voo.be , la vitesse d'upload est lente. Par contre, si la route passe par mx-bxl2-2.voo.be , la vitesse est normale.

Par exemple, un speedtest sur le serveur VOO (en mode single) me donne un upload de 8.74 Mbps, un speedtest dans les mêmes conditions sur le server Combell me donne 18.17 Mbps.

Avez-vous une explication à ce problème ?
Je continue mon monologue... Résultat ou pas de mon mail à noctech, depuis aujourd'hui la vitesse fluctue entre 10 et 20 Mbps (dans les "spécifications" donc) en passant par mx.lvl3-2.voo.be, toujours parfaite en passant par mx.bxl2-2.voo.be

Le graphique suivant montre le débit en upload mesuré par mon routeur en lançant un iperf depuis un PC Shadow (qui passe par mx.bxl2-2.voo) et depuis un serveur OVH (qui passe par mx.lvl3-2.voo.be), le serveur iperf tourne sur un PC chez moi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
@Gilles N. vous pouvez regarder de faire un suivi sérieux pour ce problème SVP et recontacter @pthierry ?

@Lionel S @Thibault je vous tagge également pour que vous soyez au courant aussi même si je sais que c’est BRUTÉLÉ...

Les informations données sont clairement explicites et donc y a un souci sur le trafic transitant par mx-level3-2

J’ai pu tester de chez moi avec @pthierry et il y avait effectivement un gros souci de son côté en UPLOAD
Max 4 Mbps au lieu de 20 Mbps sur le téléchargement d’un fichier de son NAS depuis ma connexion VOO.

Merci d’ avance
Hello @roylion15 et merci pour ton soutien 😉

Pour être plus précis, je pense que le problème concerne le lien entre mx-lvl3-1-ae103-350.voo.be et mx.lvl3-2.voo.be car c'est le premier lien qui diffère. Si tout le routeur était problématique, cela affecterait sans doute plus de monde.

Comme je l'ai dit, la situation c'est déjà améliorée hier vu qu'avant je tournais plutôt autour de 3 à 4 Mbps...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +10
Hello,

Vous avez bien fait de ma taguer @roylion15. Le sujet est supervisé par Marie, mais elle est en congé, donc il m'a échappé.

J'ai attiré l'attention de @Gilles N. sur le souci, il reviendra rapidement vers vous par message privé, @pthierry.

Bonne journée à tous !
Bonjour,

Tout ce que je demande, c'est que VOO *admette* qu'il y a un problème quelque part dans son infrastructure, et qu'on ne me propose pas comme d'habitude "d'envoyer un technicien"...

Je ne demande même pas à ce que le problème soit réglé rapidement, je peux comprendre que cela nécessite certaines modifications qui ne peuvent pas être faite en un jour.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
@pthierry
Je viens de tester avec ton fichier ISO et j'obtiens aujourd'hui entre 8 et 10 Mbps mais ce n'est pas stable mais donc environ 2 x plus en moyenne que l'autre fois mais c'est pas encore OK donc ....
@pthierry

Je viens de tester avec ton fichier ISO et j'obtiens aujourd'hui entre 8 et 10 Mbps mais ce n'est pas stable mais donc environ 2 x plus en moyenne que l'autre fois mais c'est pas encore OK donc ....

Oui, j'ai à peu près la même chose depuis une connexion Telenet au boulot. Merci d'avoir vérifié.

Même fichier à l'instant depuis un PC Shadow: 2.2 MB/s...

Bon, d'après le service en charge du backbone: tout va bien...

Personne se sait expliquer ceci par contre (facile de deviner quel serveur est atteint par quelle route):

Bref, je ne vais plus me prendre la tête avec ça, ma connexion Proximus m'assure 15 Mbps quelque soit la route utilisée... Je repasserai en Duo Wahoo dès que je ne suis plus lié au One (promo qui le rend moins cher qu'un Duo Tatoo)
@roylion15, @Lionel S, @Thibault Après plusieurs tentatives pour convaincre le support technique qu'il y avait bien un problème d'infra à coup d'iperf et de tracert, et de menace de rétrograder en wahoo, le miracle s'est enfin produit cet après-midi:

Comme je l'avais pressenti, les routes ont changé et ne passent plus maintenant par mx-lvl3-1-ae103-350.voo.be mais par mx-bxl2-1.voo.be (mes excuses donc à mx-lvl3-2.voo.be que j'avais accusé à tort...)

Bref, content d'avoir retrouvé mes 20 Mbps et un peu déçu que cela demande autant d'énergie pour convaincre le service technique que "tout n'est pas normal"...

Et merci à ceux qui se sont intéressés à ce sujet, en particulier roylion15.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +12
Hello
@pthierry
content que tu aies retrouvé un upload correct ..,
tout cela pour dire que cela me rappelle un épisode marquant il y a 2 ans avec le Ping de 80/100 ms en soirée sur les CMTS de BXL ...

Je me souviens que cela avait été laborieux à faire comprendre et à résoudre et surtout pas d’explications au client sur la résolution du problème.
Même si par après les langues se sont déliées et j’ai pu savoir le fin mot de cette histoire...

Bien vite que BRUTELE soit « repris » car j’ai l’impression que certaines personnes chez eux sont relativement réfractaires aux remarques des clients et peu transparents dans la gestion des problèmes techniques ...

Je ne ferai pas de généralités car il y a certainement des gens fort compétents ( j’en connais... ) mais c’est probablement lié à une certaine politique ou ligne de conduite instaurée par la direction, du moins je le pense ...
Je ne vois parfois aucune réactivité et j’ai des amis à BXL qui me disent pareil ...

Cela nuit gravement à l’image de la marque VOO en général...

Bonne soirée cher ami .
Hello @roylion15 , je me souviens très bien des analyses que nous avions effectuées ensemble concernant les cmts...

Tu as entièrement raison, en fait j'ai plutôt l'impression de les avoir dérangés avec mon insistance et mes traces, et j'ai dû découvrir moi-même que le problème avait été résolu ! Aucun feedback. Voici le message que je recevais hier encore:

"Je suis navré, mais de notre côté le maximum à été fait, votre connexion est fonctionnelle, nous ne sauront rien faire de plus."

Je m'attendrais plus à une attitude de ce genre d'une société comme PXS (avec un passé de société d'Etat) mais en fait c'est le contraire : j'ai eu un problème similaire il y a 2 semaines avec eux, suite à une mise à jour de leur infrastructure (changement des routeurs dans le cadre du projet Titan), il n'a fallu qu'un ou deux messages pour qu'ils reconnaissent qu'il y avait un problème de leur côté, une semaine pour le résoudre, et ensuite j'ai été contacté personnellement pour me demander de confirmer que mon problème avait bien été résolu...

On verra bien ce que l'avenir réserve...

Merci encore à toi et bonne nuit,
Thierry.
Hello @roylion15 ,

La joie a été de courte durée, car depuis une semaine j'ai de nouveau l'upload en berne pour la majorité des routes... Pour quantifier le problème, j'ai mesuré la vitesse d'upload pendant un peu plus de 5 jours en utilisant le setup suivant:
  • Un serveur iperf qui tourne sur un PC chez moi
  • Un serveur OVH qui fait office de client iperf et lance un test (avec option -R) pendant 10 secondes toutes les 10 minutes sur le serveur chez moi
Pour éviter qu'on me dise "c'est votre PC, c'est votre réseau, c'est votre routeur, c'est OVH", le même test a tourné en parallèle via ma connexion PXS (désynchronisé de quelques minutes dans le temps pour ne pas lancer 2 tests à la fois), donc même PC, même routeur, même serveur, même période

Voici le résultat pour VOO (le nombre d'heures en abscisse)

Et le résultat pour PXS:

Je tiens à préciser qu'un speedtest en mode single vers le serveur VOO ou Combell donne la bonne vitesse, il ne s'agit donc pas d'un problème de niveaux ou de connexion du modem...

Je ne m'attends pas à une solution ou même à une réponse, j'espère juste que cette information pourra être utile à quelqu'un...

EDIT: Hasard ou pas, mx-lvl3-1-ae103-350.voo.be est à nouveau sur mes routes...

Commenter