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Apprenti

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92 Messages

lun. 23 sept. 2019 18:28

Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)

Bonsoir à tous,


Je suis de retour chez VOO depuis environ 15 jours et je suis globalement satisfait. Ayant souscrit à une offre TRIO Tatoo, j'ai la plupart du temps accès à 400 Mbps. En voilà un Speedtest pris tout juste maintenant sur le Speedtest de VOO.

Cependant j'ai remarqué (aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointes), que sur la plupart des plateformes j'arrive pas à dépasser les 300-350 Mbps. Autrement dit, j'atteins jamais les 50 Mo/sec quelque soit la plateforme utilisée. Par contre lors des Speedtests, là aucun soucis.

Voici tous les tests que j'ai effectué jusqu'à présent :

  • Test avec et sans mon routeur personnel (Asus RT-AC88U avec firmware Merlin, conseillé par@roylion15 , "big up" à lui & merci ?);
  • Test du Technicolor en mode Bridge et Routeur directement sur ma tour PC ;
  • Reset des 2 terminaux (Modem & routeur personnel);
  • Formatage à nombreuses reprises de ma tour ;
  • Configuration pointilleuse de ma carte réseau LAN Intel I219-V (notamment avec le logiciel TCP Optimizer);
  • Test de différentes versions du pilotes de ma carte réseau Intel ;
  • Test de différentes "builds" de Windows 10 (1709,1809,1903, LTSB, LTSC ...)
  • Test en "Mode sans échec avec prise en charge réseau".
  • Réset de toute la surcouche réseau de Windows 10 avec notamment les commandes "NETSH ..." ;

Afin que ça soit plus explicite, j'ai fait une vidéo montrant de façon concrète, mon "problème". La voici (cliquez ici - lien YouTube).

Je poste également une capture d'écran de mes niveaux.

Voici également un exemple de traceroute vers le serveur Bouygues de 40Gbps situé à Paris.

Et divers Speedtest en single & multi à chaque fois.
 

Lorsqu'on observe les speedtest au-dessus, on remarque qu'en Single Mode, il y'a aussi bien un manque de débit, par moment en download (UCL LLN par exemple) mais aussi en upload (VOO et Orange Belgium).
Quand on regarde le traceroute, je passe bien par la tête de reseau portant le nom de "mx-lvl3-1.voo.be", élément du réseau qui a déjà été suspecté par@pthierry dans son post personnel.


J'espère pouvoir attirer les plus "aguerris" du forum et également les Experts VOO (CC@Thibault &@Antoine L@Lionel S) afin de résoudre le problème qui ne découle pas directement de mon nœud optique (je pense ?).


Merci d'avance et à bientôt ?

 

Le Plus des Officiel VOO

Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.

Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et@pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.

En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça ? La recherche d'une solution globale est en cours !

Pack Trio TATOO - Technicolor CGA4233 - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i9 9900KS 5.2 GHz / 32 Go DDR4 3600 MHz CL15 / RTX 2080 Super A8G - iPhone 8 64 Go

Réponses

Apprenti

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92 Messages

il y a un an

Bonjour à tous,


Effectivement le problème semble avoir été résolu (je reviendrai dans quelques jours afin de confirmer définitivement ou pas).

En tout cas, ça semble être pas mal du tout maintenant :

https://www.speedtest.net/result/8657165604.png (Single Orange Belgique)
https://www.speedtest.net/result/8657171067.png (Single VOO Liège)

Et le iperf :

Je rejoins pthierry pour avoir une explication concernant le problème et quel est en était la cause exactement. Je pense que ça pourra clairement en intéresser plus d'un, y compris roylion15 ou encore DDA :relaxed:

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pthierry

Citoyen d'honneur

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2.5K Messages

il y a un an

Je constate en tout cas qu'une plainte venant d'un client VOO est prise plus au sérieux que venant d'un client Brutélé, ayant été envoyé sur les roses malgré les mêmes preuves que celles fournies maintenant.

Bref, même si le problème est réglé (ce qui reste à voir sur la durée, car cela avait fonctionné aussi à nouveau pendant 1 mois après que le problème -qui n'existait pas- ait mystérieusement disparu) je ne compte pas revenir en Tatoo de sitôt.