Profil de ColonelStrike
Apprenti

Apprenti

 • 

121  messages

lundi 23 septembre 2019 18:28

Y'a t'il du "Trafic Shaping" chez VOO ? (1420 Braine-l'Alleud)

Bonsoir à tous,


Je suis de retour chez VOO depuis environ 15 jours et je suis globalement satisfait. Ayant souscrit à une offre TRIO Tatoo, j'ai la plupart du temps accès à 400 Mbps. En voilà un Speedtest pris tout juste maintenant sur le Speedtest de VOO.

Cependant j'ai remarqué (aussi bien en heures creuses qu'en heures de pointes), que sur la plupart des plateformes j'arrive pas à dépasser les 300-350 Mbps. Autrement dit, j'atteins jamais les 50 Mo/sec quelque soit la plateforme utilisée. Par contre lors des Speedtests, là aucun soucis.

Voici tous les tests que j'ai effectué jusqu'à présent :

  • Test avec et sans mon routeur personnel (Asus RT-AC88U avec firmware Merlin, conseillé par@roylion15 , "big up" à lui & merci ?);
  • Test du Technicolor en mode Bridge et Routeur directement sur ma tour PC ;
  • Reset des 2 terminaux (Modem & routeur personnel);
  • Formatage à nombreuses reprises de ma tour ;
  • Configuration pointilleuse de ma carte réseau LAN Intel I219-V (notamment avec le logiciel TCP Optimizer);
  • Test de différentes versions du pilotes de ma carte réseau Intel ;
  • Test de différentes "builds" de Windows 10 (1709,1809,1903, LTSB, LTSC ...)
  • Test en "Mode sans échec avec prise en charge réseau".
  • Réset de toute la surcouche réseau de Windows 10 avec notamment les commandes "NETSH ..." ;

Afin que ça soit plus explicite, j'ai fait une vidéo montrant de façon concrète, mon "problème". La voici (cliquez ici - lien YouTube).

Je poste également une capture d'écran de mes niveaux.

Voici également un exemple de traceroute vers le serveur Bouygues de 40Gbps situé à Paris.

Et divers Speedtest en single & multi à chaque fois.
 

Lorsqu'on observe les speedtest au-dessus, on remarque qu'en Single Mode, il y'a aussi bien un manque de débit, par moment en download (UCL LLN par exemple) mais aussi en upload (VOO et Orange Belgium).
Quand on regarde le traceroute, je passe bien par la tête de reseau portant le nom de "mx-lvl3-1.voo.be", élément du réseau qui a déjà été suspecté par@pthierry dans son post personnel.


J'espère pouvoir attirer les plus "aguerris" du forum et également les Experts VOO (CC@Thibault &@Antoine L@Lionel S) afin de résoudre le problème qui ne découle pas directement de mon nœud optique (je pense ?).


Merci d'avance et à bientôt ?

 

Le Plus des Officiel VOO

Merci pour tous ces tests. Mon collègue a pu vérifier en situation réelle (@ColonelStrike il a repris l'IP de votre serveur pour faire ses iperf) qu'il y avait bien un problème quelque part entre mx-lvl3-1 et mx-lvl3-2, ou sur les deux.

Avec les tests que vous avez effectués, on a pu déterminer que c'est cette route spécifique qui est problématique (@ColonelStrike a une vitesse d'upload qui semble normal en avec le passage de mx-lvl3-1 à mx-bxl2-2.voo.be, et@pthierry a eu une vitesse d'upload normal lorsque la route avait changé pour mx-bxl2-1 vers mx-lvl3-2), et la cause a été trouvée.

En tout cas, ça avance. Je pense qu'on est OK au niveau de tests de votre côté, merci encore d'avoir pris le temps de faire tout ça ? La recherche d'une solution globale est en cours !

Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

C’est effectivement possible, ce que je veux dire c’est que le souci de download n’est probablement pas lié à votre noeud sinon vous n’auriez jamais les 400 au speestest mais bien moins ...

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

C’est effectivement possible, ce que je veux dire c’est que le souci de download n’est probablement pas lié à votre noeud sinon vous n’auriez jamais les 400 au speestest mais bien moins ...



J'espère bien que le "problème" du download (je sais bien que VOO assure un minimum de 200/10) sera résolu en même temps que le problème de l'upload ...

Plus qu'a attendre la réponse de Lionel S et/ou les autres experts VOO ... :slight_smile:

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Salut tout le monde,


Lionel S Thibault Antoine L Marie S Le problème est toujours présent ... même en heure creuse ...

En voilà la preuve :

Et toujours la même route utilisée :

traceroute to bouygues.testdebit.info (89.84.1.222), 30 hops max, 38 byte packets
1 10.161.10.65 (10.161.10.65) 6.001 ms 5.086 ms 5.725 ms
2 mx-lvl3-1-ae74-350.voo.be (78.129.126.85) 6.813 ms 6.905 ms 5.977 ms
3 mx-bxl2-2.voo.be (212.68.211.13) 9.082 ms 7.640 ms 7.817 ms
4 cogent-ic-151338-nyk-b5.c.telia.net (213.248.85.106) 11.659 ms 11.237 ms 10.427 ms
5 prs-bb4-link.telia.net (62.115.112.146) 13.651 ms prs-bb3-link.telia.net (62.115.112.142) 13.881 ms 13.581 ms
6 prs-b5-link.telia.net (213.155.130.23) 13.998 ms prs-b5-link.telia.net (213.155.130.21) 13.264 ms prs-b5-link.telia.net (213.155.130.23) 13.271 ms
7 bouygues-ic-317686-prs-b5.c.telia.net (62.115.149.79) 13.937 ms 13.381 ms 14.323 ms
8 be13.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.170.23) 14.350 ms 15.143 ms 16.452 ms
9 212.194.171.76 (212.194.171.76) 13.745 ms 14.958 ms 13.672 ms
10 212.194.171.80 (212.194.171.80) 14.787 ms 14.644 ms 14.949 ms
11 89.89.101.141 (89.89.101.141) 14.347 ms 14.407 ms 15.520 ms
12 89.84.1.222 (89.84.1.222) 13.620 ms 18.693 ms 14.849 ms



J'espère avoir une réponse de votre part rapidement, voire même aujourd'hui car ce problème je l'ai remarqué depuis le jour de raccordement.

Merci d'avance.

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Hello,

Pour référence, voici des résultats chez moi:

Et encore, 8.23 Mbps c'est très optimiste, car je viens encore de tenter d'accéder à mon NAS depuis le boulot, et je tourne à grand maximum à 300 KB/s (contre 1.6 MB/s via PXS)... Donc un Wahoo me servira tout autant.

Bonne chance dans votre "combat"...



Merci bien pthierry ! Il en faudra clairement. Mais ce n'est pas grave, je continuerai jusqu'au moment que ça sera résolu définitivement. Je juge ça pas normal que certains abonnés Voo ont ce souci-là et d'autres non.

C'est pour ça que je continuerai à taguer les experts VOO, tant que le problème ne sera suivi et résolu.
Lionel S Marie S Antoine L Thibault


PS : je viens de les contacter via Twitter également concernant ma problématique.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Il est clair que vous avez très certainement un souci, mais de là à harceler les Officiels, je pense sincèrement qu'il y a un pas à essayer de ne pas franchir.

Au moment ou vous avez une bonne vitesse, tel que reprit dans les spécification de VOO, rien ne les oblige à chercher plus loin.

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Il est clair que vous avez très certainement un souci, mais de là à harceler les Officiels, je pense sincèrement qu'il y a un pas à essayer de ne pas franchir.

Au moment ou vous avez une bonne vitesse, tel que reprit dans les spécification de VOO, rien ne les oblige à chercher plus loin.


Bonjour Gerinald ,

Lorsque je tague les Officiels VOO, c'est pour signaler mon poste et le problème qui persiste et que je ne suis pas le seul à être impacté par ce phénomène, souci qui avait déjà été signalé par d'autres personnes comme pthierry et roylion15. Je ne veux pas qu'on considère que je souhaite "harceler" les Officiels, loin de là, je veux juste dire et signaler que le problème est présent qu'"on" aimerait bien qu'il soit résolu.

Espérons que la coopération entre les abonnés Voo et les Officiels sera fructifiant jusqu'à résoudre le souci.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

(Re)Bonjour ColonelStrike,

Je viens de lire tout le sujet, j'espère ne pas avoir loupé de détail.

Du côté du Speedtest, je ne savais pas qu'il y avait ces test "single" et "multi". Le premier mode simule le téléchargement d'une source, et le multi est le test habituel ? Pour l'instant, je préfère ne pas trop me fier au résultat en "single". En effet, sur Steam par exemple, vous obtenez une vitesse supérieure à celle des Speedtest en single, alors que le test semble justement prévu pour ce genre de cas. roylion15 si je me rappelle bien, vous avez un Pack tatoo/One ? Si vous avez le temps, pourriez-vous vérifier les vitesses obtenus avec ce test "single" à plusieurs moments ? C'est peut-être moi qui comprends mal ce test.

J'aimerais d'abord confirmer à 100% une chose : Vous avez bien les vitesses de l'abonnement, ou en tout cas des vitesses proches (on va dire, entre 350 et 400Mbps), dans tous vos tests faits ici, et par le test "multi" sur Speedtest.net ? Si c'est le cas, nous pouvons directement oublier un problème localisé chez vous ou près de chez vous (saturation sur le noeud, panne au coupleur par exemple).

Pour ce qui est de la vitesse de téléchargement : Sur votre vidéo YouTube, je vois que vous téléchargez sur Steam avec une vitesse qui atteint à peu près 45Mo/s (360Mbps), et de +- 35Mo/s (280Mbps) sur Uplay. Ca ne semble pas anormal, je vais faire un petit test chez moi tout à l'heure, je n'utilise jamais Uplay mais je pense que j'ai l'un ou l'autre jeu gratuit/offert que je peux télécharger.

D'après moi, il n'y a pas énormément de plateformes qui vous permettront d'utiliser la totalité de la bande passante proposée en une fois, pour différentes raisons :

  • limitation du côté de la plateforme, je pense par exemple aux sites de téléchargement tels que Mega, UpToBox et compagnie, qui brident la vitesse des non-premium. Je ne sais pas si des plateformes comme Steam ou Uplay peuvent imposer des limites, par exemple à la sortie de gros jeux que des millions de gens téléchargeront en même temps, histoire de ne pas faire planter leurs serveurs.
  • Distance au serveur de téléchargement, et nombre d'intermédiaires jusqu'à eux.
  • Saturation de la bande passante du serveur de téléchargement. Je me rappelle encore avoir galéré pour télécharger certains jeux à la sortie parce que les serveurs Steam semblaient avoir du mal à suivre (bridage ou saturation, ou les deux ?).


Cela ne doit par contre pas vous empêcher d'arriver aux 50Mo/s (ou proche) en téléchargeant de plusieurs sources au même moment (par exemple, 35Mo/s sur Uplay et 15Mo/s sur Steam en même temps).

Pour ce qui est de la vitesse d'envoi : Avez-vous fait des tests en situation réelle, un envoi de fichiers vers un serveur externe par exemple (je l'ai peut-être loupé dans votre vidéo ou dans vos messages) ?

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Bonjour Antoine L ,

J'ai bien lu tout votre message. J'attends avec impatience votre retour chez vous concernant votre vitesse de téléchargement sur Uplay. Je souhaitais également souligner que quasiment tous les serveurs européens sur Steam hormis celui de Paris sont "bridés" pour moi. En effet sur tous les autre j'arrive difficilement à dépasser les 300 Mbps, aussi bien en heure de pointe qu'en heure creuse.

Je souhaitais souligner que je suspecte fortement le bridage en mode single être la cause de ma "faible" vitesse sur certaines plateformes et protocoles utilisés.

Le fait qu'en mode single je suis limité en upload vers certains serveurs font que j'ai des drop lorsque je stream par exemple sur Twitch (peu importe le serveur) ou que je souhaite envoyer un fichier vers mon serveur TeamSpeak 3 hébergé chez OVH avec lien 10 Gbps symétrique. En voilà la preuve :

Sûrement que TeamSpeak 3 utilise le même protocole que Speedtest en mode Single.

pthierry l'a également signalé ici le problème d'upload en mode single. Il avait également signalé que quand il y'a un changement de route, plus par le "mx-lvl3-1.voo.be" mais par "mx-bxl2-1.voo.be", le problème était résolu. A voir ici.


Est-ce possible de "refaire" le test en changeant la route utilisée afin de voir et quel élement du réseau pose problème ? Donc faire passer par mx-bxl2-1.voo.be directement et plus par mx-lvl3-1.voo.be ?

J'attends également les résultats de roylion15 concernant le mode single, sa connexion ne passant pas par cette tête de réseau.

Merci encore.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
J’ai déjà fait ces tests en mode single avec pthierry et moi je ne suis pas bridé sur l’upload et pas impacté par cette « route de campagne » ?...

Mon traceroute vers L’ip de ColonelStrike montre bien que ma route de départ ne passe pas par ce mx-lvl3-1 ou mx-lvl3-2 qui semble être LE goulot d’ étranglement et vu que pour arriver chez lui je passe d’office par là

Les résultats chez moi en mode single donc un seul flux TCP en UP sont toujours autour des 20 Mbps quel que soit le serveur et entre 330 et 370 Mbps en DOWN ...

En multi la vitesse du UP est identique 20/22 Mbps et pour le down suivant l’heure ou le serveur entre 360 et 415 Mbps .

S’il faut des speedtests je les posterai mais ils sont normaux chez moi mode single ou multi ..

A noter que si j’avais le problème, je mettrais aussi la pression sur VOO pour que ce soit résolu car l’upload est pour moi plus important que le download .

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Merci roylion15 pour votre réponse complète et vos tests.

Antoine L et Lionel S , avec ce que vient de dire Roylion, cela prouve qu'il y'a bien un souci lié à cette tête de réseau, élement commun entre la connexion de pthierry et la mienne. Je viens d'effectuer encore des tests et j'ai toujours les mêmes soucis.

J'espère que vous prendrez en considération les réponses de roylion15 de pthierry et les miennes en considération. Surtout que pthierry avait confirmé dans son post, qu'avec une autre, pas de soucis !

Merci et à bientôt.

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Il semble que j'ai raté pas mal de détail sur le sujet de pthierry !

Je ne peux pas vraiment faire des tests de longue durée vu que je ne suis pas seul chez moi. Mais voici les résultats.

En download, j'ai lancé plusieurs Speedtest via le nôtre, j'avais entre 372Mbps et 380Mbps hier soir, tests effectués entre 21h et 22h. Bizarrement, j'ai eu des vitesses totalement différents via Speedtest.net, que ce soit avec le test multi ou single, dans les conditions optimales. Ma vitesse de téléchargement réelle était supérieure à celle de ces tests. Je ne vais pas trop m'y fier.

Sur Steam, j'ai fait un téléchargement sur une durée de 15 minutes (il fallait trouver un jeu assez lourd :smile:), la vitesse variait de 43Mo/s à 45Mo/s, c'est plutôt proche de la vitesse obtenue au Speedtest. Le téléchargement se faisait sur un serveur aux Pays-Bas.

Sur Uplay par contre, sur la même durée, la vitesse de téléchargement plafonnait à 36Mo/s, et la vitesse était très stable sur toute la durée du téléchargement. J'obtiens donc des résultats similaires aux vôtres.

Côté route, je ne passe pas par mx-lvl3-2.voo.be et mx-lvl3-1.voo.be. Côté download, je n'ai donc pas l'impression qu'il y a vraiment de souci.

Côté upload, par contre, quel que soit le test effectué, j'avais bien 20Mo/s. Je n'ai par contre pu vérifier que les vitesses en Speedtest, pas la vitesse réelle.

pthierry je vois que vous aviez fait un monitoring continu sur votre serveur OVH. Je vous avoue que mes connaissances de ce côté sont assez limitées, faut-il simplement utiliser un logiciel ? Pensez-vous que ColonelStrike pourrait en faire de même ? Pensez-vous aussi que je pourrais faire ce test sur un appareil test de mon côté sur l'un de vos serveurs pour pouvoir comparer ?

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Bonjour Antoine L

Effectivement je vois que vous avez les mêmes vitesses que moi en download sur les plateformes que vous avez mentionnez. Disons que cela me "rassure" un peu pour le sujet du Download.

Par contre au niveau de l'upload, personnellement je suis toujours sujet à ce souci. En effet je viens encore d'effectuer un transfert via TeamSpeak 3 sur mon serveur, et toujours bridé aux alentours de 10 Mbps, avec des chutes jusqu'à 4 Mbps et des pointes jusque 11 Mbps. En voici la preuve :


Quand je tente des lancer un stream sur Twitch ou YouTube, autant par moment ça va aller, autant comme hier soir, ça droppait jusque 4 Mbps, ce qui correspond à la même vitesse constatée par le logiciel TeamSpeak 3.

Même chose que les autres jours également sur Speedtest en mode Single:

Speedtest Single VOO Liège
Speedtest Single Orange Belgique
Speedtest Single Arxus NV Bruxelles

Petit traceroute qui montre que je passe toujours par les mêmes têtes de réseau :
traceroute to bouygues.testdebit.info (89.84.1.222), 30 hops max, 38 byte packets
1 10.161.10.65 (10.161.10.65) 5.079 ms 6.204 ms 5.757 ms
2 mx-lvl3-1-ae74-350.voo.be (78.129.126.85) 6.706 ms 6.862 ms 6.295 ms
3 mx-bxl2-2.voo.be (212.68.211.13) 8.146 ms 7.935 ms 8.863 ms
4 cogent-ic-151338-nyk-b5.c.telia.net (213.248.85.106) 10.115 ms 11.502 ms 11.692 ms
5 prs-bb4-link.telia.net (62.115.112.146) 13.959 ms prs-bb3-link.telia.net (62.115.112.142) 13.228 ms 13.814 ms
6 prs-b5-link.telia.net (213.155.130.21) 52.049 ms prs-b5-link.telia.net (213.155.130.23) 14.229 ms 14.122 ms
7 * * *
8 be13.cbr01-cro.net.bbox.fr (212.194.170.23) 16.147 ms 17.518 ms 16.801 ms
9 212.194.171.76 (212.194.171.76) 14.424 ms 18.999 ms 15.265 ms
10 212.194.171.80 (212.194.171.80) 13.830 ms 15.258 ms 13.519 ms
11 89.89.101.141 (89.89.101.141) 14.194 ms 14.317 ms 14.424 ms
12 89.84.1.222 (89.84.1.222) 14.885 ms 18.268 ms 17.551 ms



Je n'ai pas un vrai serveur dédié OVH, juste un simple serveur TeamSpeak 3 hébergé chez OVH. Mais si vous voulez tester via TeamSpeak 3 Antoine L avec votre connexion personnelle, il n'y a pas de soucis, je peux vous passer l'adresse. Aucun souci sur cela. (Même chose aux autres personnes qui ont ce souci).

pthierry roylion15 Si vous voulez m'expliquer comment faire un serveur iPerf avec ma connexion directement chez moi (ou sur un routeur Asus directement, c'est possible ?) afin de résoudre le souci, il y'a pas de soucis, je suis clairement partant.


PS : j'héberge actuellement un serveur TeamSpeak 3 chez moi, je pense que c'est possible de tester l'upload aussi de cette façon en "SINGLE" si vous téléchargez directement sur ma connexion, via TeamSpeak 3 ? Antoine L roylion15 pthierry si vous êtes partant pour ça aussi, dites le :wink:

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Antoine L
Seuls les clients qui passent directement depuis le CMTS par mx-lvl3-2.voo.be ou mx-lvl3-1.voo.be sont impactés par les souci de down bien plus bas sur un fichier unique et un up carrément réduit de moitié ou encore moins ...

Il y a donc un problème sur ces routes et avec pthierry nous avons fait de nombreux tests, par exemple si je télécharge un fichier unique "ISO" depuis son NAS au lieu des 15 Mbps stables quand on utilise sa connexion PXS , sur son VOO je n''ai que 4/5 Mbps maxi , il est clair que le UP de VOO déconne en passant par cette ou ces route(s) ...

Toujours ce problème de routes "de campagne", quelques jours la route a changé mais pas longtemps et quand çà passe par mx-bxl2.voo.be et là y avait plus de soucis mais çà n'a pas duré évidemment et la situation est redevenue catastrophique.

Je vois bien que chez moi, c'est la campagne mais je prends toujours les "autoroutes" vers mx-ans1.x.voo.be et je n'ai pas de souci avec un UP à 20/22 Mbps stable sur n'importe quel test single de Ookla.

Bonne journée

Apprenti

 • 

121  messages

il y a 5 ans

Mince ... je me suis trompé je voulais pas mettre en réponse mais « liker ». Est ce possible de changer ça ? roylion15 Antoine L Lionel S

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 5 ans

ColonelStrike J'ai enlevé la meilleure réponse :)

roylion15 Pour pouvoir faire une remontée, j'aurai besoin des résultats des tests. Pouvez-vous poster les informations des tests (screenshot de la vitesse d'upload, et un traceroute) ? ColonelStrike vous pouvez m'envoyer l'adresse du serveur TS par message privé. Je n'ai jamais envoyé de fichier de cette manière, et je n'utilise plus TS depuis bien longtemps, y a-t-il des limitations particulières ?

Malheureusement, je risque de ne pas pouvoir repasser sur Le Forum aujourd'hui, mais je vais me charger de faire le suivi :slight_smile:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...