Profil de Rascar
Promeneur

Promeneur

 • 

31  messages

samedi 27 mai 2023 08:19

VPN & diminution de vitesse ?

j'ai parcouru divers site commerciaux de VPN et j'ai bien compris leur fonctionnement, bien que je ne sois pas (encore) décidé à adhérer à l'un d'eux...toutefois une chose me gratouille au lieu de me chatouiller (merci, Louis Jouvet/Dr Knock 😇)

ces VPN disent que la connexion ''ralenti'' légèrement du fait qu'ils sont un intermédiaire/serveur global entre moi, mon FAI, et eux.

De quelle nature en mbits peut-on subir un ralentissement sachant qu'actuellement chez Voo je n'ai déjà pas plus de +/-150 mbits descendant et +/- 20 mbits montant. Ceci à cause de mes deux CPL Voo.

merci de m'éclairer là dessus.

Guy

Solution acceptée

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 11 mois

Hello,

@Rascar Pour vous donner une idée, voici un test que j'ai réalisé en wifi avec 2 VPN : PureVPN (payant) et ProtonVPN (version gratuite).  J'ai un abonnement Giga 500/20.

Sans VPN 

PureVPN (payant) - serveur en Belgique

PureVPN (payant) - serveur aux Pays-Bas
ProtonVPN (gratuit) - serveur aux Pays-Bas
J'ai pris les Pays-Bas parce que ProtonVPN, version gratuite,  ne vous permet que trois localisations : Pays-Bas, USA, Japon.
Je pense que l'idéal est d'essayer un VPN qui vous tente (prendre un mois ?) pour voir si le VPN correspond à votre besoin.

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 11 mois

Bonjour,

150 derrière les cpl mais combien en sortie de modem ?

Je n'en suis pas certain mais je suppose que si vous avez nettement plus en sortie de modem, même une diminution de vitesse de 10 ou 20% ne devrait pas avoir d'effet visible en sortie de cpl puisque ce sont eux qui apparemment limite la vitesse actuellement.

Des plus pro que moi vous donneront sans doute des avis plus documentés.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 11 mois

Oui,  mais tout dépend du protocole vpn utilisé et aussi de l’infrastructure du fournisseur vpn … si le vpn crypte le trafic de façon complexe , cela a des conséquences sur les performances. 
tout dépend de l’usage , si c’est pour regarder des services tv étrangers etc et pas autre chose , il n’y pas forcément besoin de bcp de débit et pas forcément besoin de vpn , un smart dns peut être suffisant .

le modem voo ne gère pas les vpn , cela implique d’avoir un routeur externe , également tous les appareils ne supportent pas l’installation de vpn donc l’intérêt d’un routeur qui peut faire client et rédiger le trafic vpn vers un appareil en particulier et pas tout le réseau local . 

les gratuits ou vraiment pas chers , il sera difficile de dépasser qq dizaines de Mbps derrière le vpn. 
Cependant, nous n’allons pas discuter ou faire de la publicité sur des différents fournisseurs vpn sur le forum voo car c’est contraire à la charte. 
bonne journée 

(Modifié)

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 11 mois

Merci pour vos avis éclairés 😜

En fait le modem est capable de 'donner' jusqu'à 500 mbits (cuivre) dans le quartier, mais à cause des CPL je n'ai 'que' +/- 150 descendants. Le modem à sa sortie (selon le technicien qui l'a installé) donne +/- 400 ça dépend des heures bien sûr.

Bon pour ce que je fais de mon PC, 150 me suffit (sauf quand je télécharge, là je râle un peu quand j'entends certains qui DL à la vitesse fusée). 🤪

Je ne sais pas, je me tâte côté VPN. En théorie c'est toujours formidable quand on lit leurs propagande commerciale.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 11 mois

@Rascar 

À quelle utilisation destinez vous votre utilisation d’un service VPN ? 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 11 mois

@roylion15 et @bulrog 

Et par rapport aux 400 en sortie de modem, vous pensez qu'il y aura une différence de vitesse en sortie de cpl si un vpn bride cette vitesse de 400 ?

Moi je pense que non, mais vous êtes certainement plus au courant que moi.

@Rascar tiens au fait, pourquoi seulement 400 ? vous avez gardé le max sans demander le passage vers le gigamax ?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 11 mois

Je ne sais pas répondre clairement sans savoir ce à quoi est destiné le vpn et dépendra aussi du protocole vpn utilisé, la vitesse est déjà bridée par les CPL et pourrait l’être encore plus bridée par le VPN. 
un speedtest n’est pas forcément très représentatif car c’est simplement du http / https… 

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 11 mois

inutile de le demander, la quartier n'est pas servi en Giga, c'est encore du cuivre.

donc je paie pour du 500 (théorique( dans mon abo'

je comprends très bien que Voo ne soit pas responsable du fait que mon arrivée en RJ donc internet ne soit pas bien placée (boitier vert d'origine Proximis en bas dans le garage + le hall d'entrée et mon Ordi est en Haut), et j'ai accepté la fonction CPL en l'absence d'autre alternative rapide. La maison n'est pas ancienne et l'installation électrique est disons moderne, mais le fait est là. Sans doute que le cablage sous sol et les prises sont trop rapprochées. Bien que je n'utilise aucun hub ou multiprises pour le modem.

Tout cela est un peu complexe mais à l'époque des voyages sur Mars envisagés  🤭 je trouve qu'on devrait être à même de surfer ultra rapido dans quasi toutes les circonstances. Ça reste du numérique après tout.😋

Promeneur

 • 

31  messages

il y a 11 mois

@roylion15 

bon, de, fait je suis l'actualité internet (entre autres choses). je me dis que le VPN, compte tenu de l'évolution malveillante des réseaux, mais pas que, et je ne pense même pas qu'aux russes 😩, ce que nous avons comme protection (et moi j'ai même un truc russe, Kasperski pour le nommer) 😄 dont je suis suis satisfait par ailleurs, ces anti virus et autres Firewall sont bien faibles.

Maintenant, je ne fais rien de particulièrement ''risqué'' mais sait-on ce qui l'est  dans la réalité ?? Après tout je paie par internet (parfois) et je correspond ici et là...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...