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113  messages

mercredi 30 juin 2021 08:16

Vitesses (Down et Up) tres lentes et instables depuis plusieurs jours sur Awans (4342)

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, j'ai des problèmes intermittents de vitesses (Down et Up) très lentes et ce malgré plusieurs redémarrages du modem (mode bridge) et du reste de mon installation réseau (routeur, switchs, ...).

Voici un aperçu de SpeedTests (via serveur Voo Liège) réalisés toutes les 15 min en filaire (Ethernet 1Gbps) depuis hier 16h00.

Et voici mes niveaux:
Une idée sur la cause principale de ce problème ?
Merci

Pack: Trio Mobile Giga Max | Modem: Technicolor CGA4233 Mode Bridge | Routeur - Software: Sophos XG Firewall 19.5 Home Edition - Hardware: Qotom Q310G4 8GB RAM/128GB SSD | WIFI Mesh: TP-Link Deco XE75 (3 boîtiers) Mode AP

Solution acceptée

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Finalement mon problème semble résolu. Au final, ces 3 points ont été nécessaires:

- résolution des problèmes "de ligne" par VOO dans le quartier

- remplacement de mon ancien modem par un nouveau Technicolor CGA

- remplacement de 2 cables ethernet un peu "fatigués" (des nouveaux "Categorie 7" sont en route)

Apres cela, j'ai enfin un Speedtest en download qui reste tres proche des 400 Mbps avec le serveur VOO Liege comme on peu le voir ci-dessous. Je croise les doigts pour que ca dure ...

Merci à tous (inclus les aux officiels de VOO) pour votre aide et vos commentaires.

Bonne soirée.

(Modifié)

Savant

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6.6K  messages

il y a 3 ans

 Hello @gdigrego,

 

Après une rapide première analyse, il semblerait qu'il y ait quelques soucis sur la ligne à laquelle vous êtes raccordé.

 

J'ai demandé une analyse approfondie auprès du service spécialisé afin de confirmer cette théorie. Si elle se confirme, nous interviendrons directement dehors.

 

Merci de nous avoir prévenu !

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Hello

Je rejouterai aussi que votre modem est quelque peu "obsolète" pour atteindre le 400 Mbps et avoir une stabilité h24 de la vitesse de connexion.

Ce vieux modèle ne permet 360 Mbps dans les meilleures conditions du réseau VOO et il est évident que si le réseau est chargé, les vitesses chuteront aux périodes d'affluence..

Le Netgear CG3700, ne sait techniquement agréger que 8 canaux alors que les modèles plus récents, c'est au moins 12 ou 16 canaux suivant les zones et le nombre de modems sur le noeud.

(Modifié)

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

@Lionel S merci pour le suivi et pour me tenir au courant sur l'avancement de cet incident.

@roylion15 je sais mais on m'avait dit à l'époque que le modem n'était pas systématiquement remplacé quand on passait à une offre Max ... j'étais décu, c'est certain...

@Lionel S serait il envisageable d'obtenir le dernier modem Technicolor dans le cadre de la résolution de cet incident ?

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

pas systématiquement, mais sur demande par exemple parce que la vitesse n'est pas stable, oui, maintenant il peut l'être et gratuitement, je pense. 

(Modifié)

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

J’avais demandé mais ils n’avaient pas voulu à l’époque (Mars-Avril 2020)

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Bah, tout peut dépendre du bon vouloir de certains opérateurs…

Perso, je pense qu’un officiel du forum devrait pouvoir vous arranger ça …

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

@roylion15 je l'espère ...

Sinon le problème empire:

Mes niveaux (à 21h19):

Un peu fatigant de rebooter le modem plusieurs fois par jour en espérant résoudre temporairement le problème :(

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Même si les niveaux sont dans les normes, et sans avoir plus d’infos, Lionel a dit qu’il voit des soucis sur cette ligne. 
Je vois deja une anomalie avec un delta de plus de > 4 dB sur les TX , c’est significatif d’un problème qq part.
il faut évidemment résoudre ça avant de penser aussi à remplacer le modem. 

(Modifié)

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Lionel S ,

Des nouvelles sur la résolution de cet incident? En effet, la connexion devient de plus en plus instable et ma compagne et moi sommes en télétravail à 100% :( Nous sommes régulièrement "éjectés" de notre VPN d'entreprise, de Teams, etc.

Pourriez-vous donc m'en dire plus sur une date possible de résolution ?

Je vais aussi vous envoyer un message privé concernant mon "vieux" modem.

Merci

Officiel VOO

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3.7K  messages

il y a 3 ans

Rebonjour @gdigrego,

 

La demande de Lionel a bien été prise en compte. Une demande d'intervention a été demandée pour rétablir vos services dans les plus brefs délais.

 

Une fois le souci résolu, nous pourrons voir pour le modem.

Il est également possible qu'un souci persiste chez vous après l'intervention sur la région, n'hésitez alors pas à revenir nous prévenir ici.

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Justin et @Lionel S ,

Des nouvelles sur cette panne à Awans (4342) ?

J'avais appelé le service technique hier après midi par téléphone et cela était supposé être résolu pour hier (16.30 selon l'agent). Mais ce n'est visiblement toujours pas le cas (les speedtest et la stabilité de la ligne sont toujours "mauvais").

Merci pour votre retour et pour une réparation rapide (ca fait 8-10 jours que l'internet est instable).

Officiel VOO

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3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @gdigrego,

 

En effet, une intervention a eu lieu hier.

Sur notre historique (qui va jusqu'à 00h hier soir), on ne voit plus les coupures que nous voyions dans la rue depuis 11h hier.

 

Je vois que vous avez remplacé le modem également sur demande lors d'un appel au service technique.

 

Mes relevés ne sont pas encore à jour, vu que vous avez remplacé le modem aujourd'hui. Je ne sais pas vous dire si un souci persiste sur celui-ci pour l'instant.

 

Faites-vous bien vos tests dans des conditions optimales (directement sur le modem, avec un ordinateur qui supporte les vitesses et en étant le seul utilisateur) ?

Apprenti

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113  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Justin ,

Il semble y avoir moins de coupures mais j'en ai eu encore une (éjecté du VPN d'entreprise et de Teams) hier après midi (vers 15-16h).

J'ai effectivement reçu un nouveau modem Technicolor (CGA) hier midi que j'ai mis en route vers 14h.

Mes speedtest sont fait dans des conditions optimales je pense: en ethernet filaire 1Gbps soit a partir d'un Mac Mini (8GB Ram, SSD, Mac OS Big Sur) pour mes tests interactifs soit à partir d'un Rapsberry Pi4b 8gb ram pour un test automatique toute les 15 min sur le serveur speedtest de VOO.

Avec le nouveau modem, et a partir de ces 2 machines, je "plafonne" à 300-330 Mbps  (voir graphe du Pi4b ci-dessous).

Ce qui est finalement moins bien qu'avec mon ancien modem Netgear ... :(

Sinon voici les niveaux avec le nouveau modem CGA. Sont-ils dans la "norme"? Merci

Top Expert

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41.6K  messages

il y a 3 ans

Enfin, le TX est quand même mieux qu'avant par ce qu'il y avait une anomalie.

Je vous conseille quand même de faire un speedtest directement en sortie du modem sans passer par tous vos systèmes avec uniquement UN SEUL PC récent capable gigabit connecté au modem ( donc pas de routeur branché etc...) .

Essayez aussi un autre serveur comme Orange (EVERE) ou PXS.

De toute façon 320 Mbps c'est dans les normes.

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