P

5  messages

lundi 21 août 2023 16:20

Vitesses différentes suivant PC - Gigabit

Bonjour,
J'ai une configuration assez complexe, le modem voo relié à un routeur synology (+ un relai mesh) relié à un switch gigabit.
La maison est câblée en Ethernet, il y aussi des switchs à plusieurs endroits, un NAS Synology, des prises de courant contrôlables via WIFI, des caméras POE...
Je viens de passer en abonnement gigabit mais je n'arrive pas à avoir le débit attendu partout.
J'ai en fait un PC portable (qui peut faire tourner des jeux) qui passe le test.
Avec ce portable le test est OK si je me branche directement sur le modem ou via le routeur ou via le switch ou via une prise murale reliée au switch ou encore via un switch intermédiaire.
Par contre les autres PC suivant la puissance du CPU oscillent entre 100 et 400 mégabits/sec.
Mon fils à une machine très puissante (beaucoup plus que le portable) qui plafonne à 400 mégabits seconde (un transfert du NAS peut monter à 100Mbytes/800 mbits /sec).
Mon PC fixe qui est en fait une micro machine (Celeron J4125 2GHZ)  transfère des fichiers du NAS à environ 30Mbytes/sec  -  240mbits/sec  mais internet est en moyenne à 85 mbits/sec.
Quelqu'un a une idée de ce qui pourrait brider les débits internet puisque:
- le réseau paraît OK (câbles & appareils)
- VOO envoie bien du gigabit (un technicien VOO est passé chez moi et j'ai pu le vérifier)

Éclairé

 • 

409  messages

il y a 8 mois

hello!

as tu bien port 1 ? 

as tu une cable va faire laquelle categorie ? cat5/cat6 ? dis moi tout

merci

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

hello

A partir du moment ou le gigabit est fourni en sortie du modem, le problème se trouve sur votre réseau local , probablement au niveau du routeur synology, vérifier les paramètres QOS quelquefois que ce serait activé…  quel modèle possèdez vous au fait ? 

mais peut être aussi lié à certains devices. 
sur les devices moins puissants, préférez les apps speedtests de ookla ou celle de NPerf pour votre test , la plupart des navigateurs faussent les tests sur certaines configurations. 
Mais bon tout cela sort du cadre de support de l’opérateur vu que votre vitesse promise est bonne en sortie modem apparemment…

5  messages

il y a 8 mois

J'ai en fait un système test, c'est le PC portable qui donne le débit attendu dans tous les cas de figure (derrière le routeur, le switch central, un switch périphérique en passant par le réseau dans les murs...) .

Le modem est mis maintenant en mode bridge, je me suis dit que la présence de deux DHCP pouvait poser problème mais cela n'a rien changé.

J'ai testé un paquet de câbles, à part un câble probablement en catégorie 5 qui plafonnait à 100Mbits tous les autres donnaient minimum 850 mbits de moyenne, je les ai testés sur mon switch central derrière un câble catégorie 8 (40gbits/600mhz)  de 12m .  Les câbles dans mes murs ont été placés il y a 15 ans et sont probablement du cat 5e. C'est le point faible du réseau, car le reste est très majoritairement du CAT6 voire du CAT7, je prend aussi des câbles courts si possible.

Le switch central a été acheté en 2012  https://www.amazon.fr/gp/product/B003UWXFM0  le routeur est un synology RT2600ac (4 ans?)   https://www.amazon.fr/Synology-RT2600AC-Rt2600ac-Routeur-sans/dp/B01N5MPTG1/    https://www.synology.com/fr-fr/products/RT2600ac#specs + mesh MR2200ac https://www.synology.com/fr-fr/products/MR2200ac#specs

        

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

Oui enfin le synology 2600ac c’est quand même pas fort récent 2016/2017 … 

je pense quand même que ce n’est pas lié aux câbles ou au switch…  si un câble réseau est mauvais il passera en 100 Mbps ou ne fonctionne pas …

du cat 5e est suffisant pour du giga même s’il faut préférer du cat 6 si on a de fort grandes longueurs, le cat 7 ou 8 cela ne sert absolument à rien sur un réseau domestique gigabit …

5  messages

il y a 8 mois

Je ne vois pas très bien pourquoi on focalise tant sur ce routeur qui est toujours vendu par synology et qu'on zappe si facilement le fait que j'ai bien 1Gbits sur un PC et qu'il ne s'agit pas, loin de là, le PC le plus puissant dans mon réseau. Si je connecte le portable exactement avec le même câble, forcément derrière les mêmes appareils, le portable a le débit attendu, la machine surpuissante 400 mbits en ne consommant au niveau CPU que quelques pourcents.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 8 mois

je ne focalise pas sur votre routeur, il n’est pas forcément en cause sauf peut être si la gestion de QOS est activée ..
Faites un reset du réseau Windows sur la machine “surpuissante” … et vérifiez aussi que les pilotes réseau sont les bons …

3  messages

il y a 5 mois

je tombe sur ce fil car j'ai un souci similaire. Giga dispo mais vitesse qui plafonne sur n'importe quel PC a environ 500mbps/s.

Passage du technicien. il branche un de mes rj45 du modem (direct) sur une petite machine à lui, plus de 900.

Il branche le meme câble sur son PC : 500

explication: bridé à cause des antivirus, vpn... Je ne me satisfais évidemment pas de cette explication 

Une idée ?

merci

Officiel VOO

 • 

1.4K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @HGE ,

 

N'hésitez pas à ajouter votre numéro de client dans votre profil afin que l'on vérifie que tout soit bien en ordre au niveau de votre modem.

 

3  messages

il y a 5 mois

@Kevin P  j'ai passé des heures au téléphone avec le ST  et j'ai déjà eu 2 techniciens chez moi. Tout est en ordre au niveau du modem. Je cherche simplement à savoir si d'autres utilisateurs ont fait face à ce "bridage" en aval du modem justement.

Je pense qu'au final , du côté de VOO , tout est en ordre. 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @HGE 

Si ce n'est pas fait, incrivez quand-même votre n° client dans votre profil comme le demande Kevin.

Cela lui permettra de vérifier l'historique de la ligne et de la comparer avec vos voisins.

Si on comprends ce que vous dite, c'est bon du coté de voo et c'est bon au niveau modem (et à priori aussi pour votre installation ?), il doit bien y avoir quelque chose qui ne va pas quelque part pourtant.

3  messages

il y a 5 mois

@Kevin P  numéro de client ajouté 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 5 mois

Bonjour et merci @HGE :)

Je viens de faire le tour de la ligne, je constate pas mal d'erreurs sur le canal OFDMA avec une ligne stable, ce point mis à part.

Le technicien a effectivement obtenu 942.49 Mpbs / 54.12 Mbps lors du test portable.

Je vais faire appel à nos experts pour vérifier si je n'ai rien manqué d'autre et je reviendrai au plus vite aux nouvelles.

Bonne soirée,

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...