X
Apprenti

Apprenti

 • 

94  messages

jeudi 4 mai 2023 08:54

Vitesse WiFi

Bonjour,

Maintenant que j'ai quasi le 1Gbps de disponible via Lan uniquement.

La vitesse du wifi même avec le PC portable à côté du modem est largement plus basse.
Dans le salon n'en parlons même pas, pourtant il n'y a que +/- 4 mètres entre le modem et le PC et pas trop d'obstacle.

Je suis en 5Ghz.

Y-a-t-il une astuce pour augmenter la vitesse comme par exemple mettre un dongle WiFi.
J'avais pensez au CPL mais j'en ai déjà eu et ce n'est pas Top non plus.

Merci


Ici à côté du modem.

Et ici dans le salon

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Hello

Aucun opérateur ne vous vend une connexion “wifi” et voo ne garantit pas d’obtenir du wifi à 1Gbps , il ne sera d’ailleurs pas possible de les atteindre en wifi avec le modem CGA fourni 

tout cela dépend aussi de la technologie wifi de vos appareils et leur carte wifi interne

en wifi 5 ou AC fourni par le modem, la vitesse de synchronisation max étant de 866 Mbps , le maximum au speedtest serait donc nettement inférieur à cette valeur 


perso j’arrive à 750 Mbps sur un iPhone 13 a faible proximité du modem voo … ce n’est pas l’iPhone qui bride le wifi mais le modem. 


installer un meilleur routeur wifi 6 ou 6e des cartes wifi 6 /6e également permettant d’aller plus haut en synchronisation wifi .. 

les CPL bien que les nouveaux magic2  soient indiqués “2400 Mbps” , et leurs ports sont gigabits, la vitesse max , cela dépendra essentiellement de la qualité de l’installation électrique et des longueurs des circuits entre les 2 CPL et d’éventuels perturbations comme en wifi …

Bonne journée 

(Modifié)

Apprenti

 • 

94  messages

il y a 1 an

Ok merci pour l'info.

En fait on nous leurre avec le 1Gbps car il ne sera jamais atteint hors connexion LAN que justement je ne sais pas faire chez moi à part tirer un câble qui passe à travers tout, finalement j'ai fait une demande pour rien puisque je n'atteint pas ces débits en Wifi, max 350/400 Mbps quand tout va bien.

Je ne comprend pas pourquoi VOO et d'autre fournisseurs d'ailleurs, s'obstinent à fournir du matériel quasi obsolète alors que les nouvelles technologies arrivent à grand pas.

Je vais tester malgré tout avec un dongle ou CPL Wifi 6 ou éventuellement un routeur compatible, vu que mon PC est déjà certifié pour cette norme
De toutes façon qui risque rien, n'a rien.

Enfin soit, encore merci pour l'info.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Hello,

Je ne comprend pas pourquoi VOO et d'autre fournisseurs d'ailleurs, s'obstinent à fournir du matériel quasi obsolète alors que les nouvelles technologies arrivent à grand pas.

C'est probablement car pour une grande proportion des clients ce modem est suffisant par rapport à leur besoin et que donc financièrement il serait contre-productif d'investir dans un matériel plus performant mais aussi plus cher.

Les clients qui ont un réel besoin de solutions plus performantes sont souvent près à y mettre le prix sans se voir imposer un matériel opérateur.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Vous pouvez investir dans un bon routeur ou système mesh wifi 6 ou 6e à et si vous avez du matériel récent et compatible, vous pourriez probablement atteindre la vitesse max délivrée par voo en wifi …

perso je préfère tirer des câbles pour tous les appareils fixes … le wifi à 500/600 Mbps est largement suffisant pour des pc portables, smartphone ou tablettes …. 

(Modifié)

Apprenti

 • 

94  messages

il y a 1 an

@Marcs @pthierry 

Oui et non, comme tout opérateur je trouve que cette option devrait être proposer au client moyennent payement bien entendu, tout ce paie, on nous propose bien des CPL floqués de la marque en option. ;-)

@roylion15 Je vais regarder ça de plus près, mais je pense que le mieux serait d'investir dans un bon routeur Wifi 6, j'ai quand même beaucoup de crainte avec les CPL étant donné que le réseau électrique date quand même un peu. ;-)

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

Oui , mais bon autant prendre directement un en technologie wifi 6E 

le AX86U est « assez cher » également. 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 1 an

je ne sais pas faire chez moi à part tirer un câble qui passe à travers tout,

Bonjour,

Même cas chez moi (ancienne fermette de 340m2 en superficie totale): impossible de tirer des câbles.

L'ancienne solution a été d'utiliser un routeur Airport Extreme et des satellites Airport Express, mais pas top.

Finalement, investir dans un vrai réseau maillé (pas CPL car triphasé) a été la bonne solution, un peu chère mais quel confort.

Couverture totale, même une partie du jardin, débit suffisant sans perte de connexion en se déplaçant dans la maison, possibilité d'installer des IoT n'importe où ...

Bon nombre d'autres participants à ce forum ont également choisi cette solution.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 an

La couverture est une chose , lui s’ il veut atteindre le gigabit partout chez lui en wifi , ce ne sera pas possible avec une technologie mesh en wifi 5 (ac) par exemple , il faut opter pour un système mesh récent en wifi 6 ou 6e (ax). 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Oui et non, comme tout opérateur je trouve que cette option devrait être proposer au client moyennent payement bien entendu, tout ce paie, on nous propose bien des CPL floqués de la marque en option. ;-)

Je comprends bien votre opinion mais je pense que ce n'est pas totalement réaliste si on se place du coté de l'opérateur.

En effet, il me semble que ne proposer qu'une alternative (un modem tiers ou un routeur de telle marque et tel modèle) serait mal perçu par les afficionados d'une marque concurrente: il faudrait alors proposer plus de choix en marque et en modèle.

Mais cela va compliquer le travail du helpdesk qui ne peut sans doute pas assurer le support de plusieurs modems et ou routeurs.

Ce n'est sans doute pas pour rien que (sauf erreur de ma part) aucun opérateur n'offre un choix de matériel (à part parfois "tolérer" un appareil alternatif mais sans le vendre ni en assurer le support).

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...