G

2  messages

vendredi 1 décembre 2023 15:25

Vitesse WIFI / Ethernet

Bonjour / Bonsoir, 

Venant tout juste de recevoir les 1Gbps, j'ai tout de suite fait un speedtest sur mon ordinateur.
Test pas très concluant, screen à l'appui :



Quand je descends voir la box et que je fais un speedtest avec mon téléphone j'ai environ 500-600Mbps ( sur un iphone 12 donc normal pour la fibre ).
Le problème étant que mon setup est assez loin de la box, je passe donc par un cpl. Le CPL étant 

TP-Link CPL 1000Mbps avec 1 Port Gigabit et Prise Intégrée, Boitier CPL Kit de 2 

lien avec tracking édité par la modération 

Je suis quand même censé toucher les 1Gbps. 
L'installation electrique est censé être bien, les deux cpl branché sur prise murale, il n'y a même aucun autre appareil brancher sur la prise du cpl.

Je vous demande donc d'où le problème peut-il venir?
Si vous avez besoin de d'autres informations, screens, ect.. N'hésitez pas

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello 

un test de vitesse doit être réalisé par câble en direct sur le modem voo sans passer par des CPL tiers qui ne vous permettront pas d'atteindre cette vitesse même s'ils sont labellisés « gigabit » 

pouvez vous poster des résultats de vos speedtests réalisés par cable directement au modem avec un pc récent et de préférence avec les applications approuvées par le forum voo svp ?

Test de débit - Speed test : testez la vitesse de votre connexion Internet - nPerf.com

Applications Speedtest : notre test de vitesse Internet disponible sur de multiples plateformes

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour,

Et effectivement, si votre vitesse semble normale sur votre gsm, il est très probable qu'elle le soit également sur un pc directement connecté au modem.

Le soucis devrait en toute logique venir soit des cpl, soit de l'installation électrique.

Il faut bien prendre conscience que le signal entre les deux cpl doit parcourir le circuit électrique et que ça peut faire pas mal de mètres.

comme on peut le voir, pour deux prises d'un même circuit le signal passe simplement d'une prise à l'autre.

Pour des prises sur des circuit différents, le signal doit redescendre jusqu'au tableau électrique avant de remonter jusqu'à l'autre prise.

Le pire étant lorsque la maison est équipée du 3x220V ou le signal doit en plus "sauter" sur une autre phase, et là généralement ça ne marche pas trop bien.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Il faut noter qu’il n’y a pas que la longueur des circuits mais également toutes les interférences de certains appareils connectés aux différents circuits …

Aussi je signale que les performances de ce modèle de CPL 1000 d’entrée de gamme ne sont pas à la hauteur des devolos magic 2 labellisés 2400 Mbps ou celles des devolos magic 2 wifi (ceux vendus par voo actuellement) 

4  messages

il y a 5 mois



Bonjour, 

J'ai également le même soucis. Je suis passée depuis hier en pack giga max 1000 Mbps.  J'ai des CPL Devolo Magic 2 wifi. La perte est immense entre la pièce au 1e étage où se trouve le modem + base devolo et les pièces au 3e étage ou au rez-de-chaussée. 

Pour mon Wifi via le devolo magie 2 wifi

- Au 3e étage : 40 Mbps (download)
- Au 1 étage (où se trouve le modem): 251 Mbps (download)
- au rdc : 33 mbps (download)

Pour Ethernet : 
- Au 3e étage via devolo bureau Julie : 91 Mbps (cable ethernet catégorie 5E)
- au 1étage directement sur le modem : 362 mbps (cable ethernet catégorie 5e), 474 Mbps (Cat 6), 455 Mbps avec un autre cable 5E qui va dans devolo base. Le câble Cat 6 dans l'Apple TV me donne juste 90mbps en speedtest sur l'app speedtest de l'app TV. Très loin des 1000 Mbps
- Au 1 étage sur le devolo salle à manger : 219 Mbps en ethernet Cat 5E
- au rdc via devolo bureau Yves :  34 mbps en ethernet Cat 5e 

Quand j'analyse le devolo de bureau Yves par exemple, il dit bien que la connexion en ethernet est de 1000 Mbits/s
Comment est-ce que je peux éviter ces grandes différences ? Et même quand l'ordinateur portable est branché directement sur le modem, ça ne dépasse pas 450 Mbps

Merci pour votre aide

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

Déjà il faut effectuer les test dans les bonnes conditions, si vous utilisez un portable, il doit être récent, alimenté sur secteur pendant le test et surtout utiliser les apps recommandées et approuvées par le forum voo qui sont celle de nperf ou ookla

Vous postez des chiffres obtenus on ne sait comment donc cela ne nous intéresse pas, postez des résultats via le lien de partage de ces apps.

Etes vous sur déjà d'être sur une connexion giga et que le giga est activé chez vous ?  Ce n'est pas parce que le site le dit que votre modem a été mis à jour en conséquence.

Vous dites n'atteindre que 400 en sortie modem donc forcément vous n'aurez pas plus sur les CPL ...

Ensuite les performances de CPL sont tributaires de la qualité l'installation électrique en majeure partie, la longueur des circuits et des appareils connectés sur les différents circuits.

A noter que si vous avez un magic 1 (1200) dans votre système et que celui la (compatible) ne pourra pas forcément obtenir un bon débit par rapport aux magic 2 (2400).

Egalement devolo cockpit indique une vitesse de synchro entre appareil, en aucun cas cela ne correspond à une vitesse obtenue au speedtest qui est souvent divisée par deux.

Bonne journée.

(Modifié)

4  messages

il y a 5 mois

Bonsoir Roylion15,

Merci pour votre commentaire. Est-ce juste possible d'être plus courtois ? Je viens poser une question car je paie un service assez cher qui est décevant pour le moment. Je cherche à comprendre le soucis pour améliorer la situation. Donc au lieu de me dire que ça ne vous intéresse pas les chiffres que je donne, vous pouvez peut-être me poser la question sur comment j'ai pris ces chiffres ? 

J'ai bien pris ces chiffres avec le site speedtest ookla avec un ordinateur portable PC récent. Il n'était pas sur secteur car je suis sans secteur dans ma maison. Je peux refaire le test avec un secteur mais pouvez-vous m'expliquer en quoi ça peut impacter ? 

Quand les clients voo viennent poser des question, ce serait sympa d'arrêter de les prendre pour des cons en disant que si ça va pas déjà vite via le modem, ça ira pas plus vite via le CPL. Ca peut vous paraître une évidence, ça l'est pas pour tout le monde. Je suis venue avec des chiffres et des questions sans insulter. Pourrais-je vous demander la même courtoise et patience avec les commentaires que vous mettez sinon ça ne sert même à rien d'essayer d'aider la communauté. 

En plus, vous n'apportez aucune solution. Suis-je censée acheter un nouveau devolo ? J'ai des Magic 2 partout. Où voyez-vous le Magic 1 ? Est-ce que ça ferait la différence ? 

Si je ne pars que de mon modem en direct avec l'Ethernet, le technicien est passé il y a 2 jours pour faire tous les réglages (vous auriez aussi pu poser la question au lieu de juger directement). Comment puis-je savoir si mon modem est bien passé en giga ? J'ai même reçu un mail de voo pour me dire que tout était en place. Donc j'imagine que oui en tant que client inexpérimentée qui doit bien se débrouiller avec le service qu'elle reçoit. 

Donc, je remercie déjà la personne de Voo qui me répondra déjà gentiment pour me dépanner et si vous pouvez m'aider gentiment aussi, je prendrai avec plaisir vos conseils 

Bonne soirée 

(Modifié)

Savant

 • 

2.2K  messages

il y a 5 mois

Bonsoir @Juu ,

Reprenons dans l'ordre:

- avez-vous le giga ?

la seule façon de le savoir est de connecter un ordinateur directement en sortie du modem avec un câble RJ45 cat 5E minimum. Si la vitesse est entre 700 Mbps et 950 Mbps, alors oui le giga est disponible.

- pourquoi sur secteur 220V?

parce que tout ordinateur portable est conçu pour maximiser l'autonomie de la batterie. Donc lorsque le chargeur est déconnecté, le logiciel de monitoring empêchera toute consommation excessive (telle celle générée par un liaison gigabit).

Ainsi, la luminosité de l'écran baisse automatiquement lorsque vous débranchez le chargeur (si ce n'est pas le cas, c'est que le portable n'est pas de bonne facture)

- je n'ai que 450 Mbps

Si même avec chargeur, la vitesse sur votre portable ne dépasse pas 450/500 Mbps, c'est que votre modem n'a pas encore reçu le bon profil.

Si votre n° de client est bien dans votre profil forum, un officiel VOO pourra y regarder.

- dépannage installation par VOO ?

Non, la responsabilté de VOO s'arrête au modem, le reste est de votre ressort (en sollicitant, par exemple, l'aide de la communauté)

- différences entre CPL

Les CPL se basent sur le câblage électrique comme support de transmission pour les données. Ceci implique que le câblage ne doit pas être vétuste, qu'il n'y ait pas de triphasé et qu'un appareil électrique ne génère pas de perturbations

Autrement dit, ce n'est pas une solution miracle pour toutes les situations. Dans certains cas oui, dans d'autres non.

Vous indiquez qu'il y a 4 niveaux dans votre maison. Si c'est correct, pour ma part, je préfèrerais un solution basée sur un réseau maillé ("mesh") qui serait plus fiable (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs...)

Bonne soirée

ps: je vous invite à relire le message de roylion15 car je n'y vois aucun signe de manque de courtoisie.

4  messages

il y a 5 mois

Bonsoir @theo2007 ,
Merci pour votre réponse, c'est très clair et instructif, bref sympa. Je vais attendre le retour d'un représentant de Voo car après avoir testé à nouveau avec le secteur, je plafonne à 200 Mbps avec un cable ethernet 5E. Je croise les doigts pour que l'adaptation du profil du modem apporte la solution :-) 
Bonne soirée,

ps: plusieurs personnes ont bien lu et ont trouvé le commentaire de roylion15 pédant et discourtois. Tout se trouve principalement dans le premier paragraphe avec des phrases peu aimables dont on se passerait bien du jugement. L'utilisation de "déjà", "forcément", point de suspension et "ça nous intéresse pas" d'entrée de jeu sans même poser de questions est assez brusque. 

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 mois

Bonjour,

plusieurs personnes ont bien lu et ont trouvé le commentaire de roylion15 pédant et discourtois. Tout se trouve principalement dans le premier paragraphe avec des phrases peu aimables dont on se passerait bien du jugement. L'utilisation de "déjà", "forcément", point de suspension et "ça nous intéresse pas" d'entrée de jeu sans même poser de questions est assez brusque. 

En fait, il n'y a effectivement rien de malpoli dans la réponse de roylion, mais suivant la sensibilté de chacun un écrit peu être mal perçu.

Le "dèja" c'est une façon de dire que "c'est le premier point à prendre en considération"

Le "forcément" me semble des plus logique et n'est pas une critique mais une explication car "forcément, si votre ligne ne donne que 400 mbps, il est techniquement impossible d'avoir mieux en sortie des cpl.

Le "ça ne nous intéresse pas" s'adressait aux saisies d'écran que vous aviez posté précédemment et que vous avez retiré depuis si je ne fais pas erreur.

Les infos reprisent dans ceux-ci étaient plutôt des relevés des performances des cpl si j'ai bien vu, et effectivement sans avoir les résultats du speedtest (qui est a effectuer sur nperf ou ookla) ces données n'ont pas de réelle pertinance et ne peuvent renseigner rien de bien utile.

Dernier point qui peut être mal interprété, la plupart des gens qui vous répondent sur le forum ne travaillent pas pour voo mais sont des bénévole qui prennent de leur temps pour aider au mieux les clients (seuls les personnes répertoriées comme "officiels voo" travaillent pour la société).

Si ce n'est pas déjà fait, ajoutez votre numéro client dans votre profil, il est indispensable aux officiels pour pouvoir vous identifier et accéder à vos données client.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

Désolé,  si vous avez mal pris ma réponse, il n’y a pourtant aucune mauvaise intention au départ …

certes, je suis assez « direct » en général et parfois cela peut être « mal compris » par certaines personnes. 

Mais (déjà ?) vous postez dans le sujet d’un autre client et vous dites avoir le même problème… non, il est similaire seulement de par l’utilisation de CPL mais pas avec le même matériel et pas les mêmes conditions, situation, etc…

c’est pourquoi il est souvent déconseillé de poster dans le sujet de qqun d’autre et toujours préférable de créer son propre sujet … cela peut amener à des confusions, et amalgames. 

aviez vous vu/ lu et compris les réponses précédentes qui expliquaient déjà un bonne partie du problème de CPL et du fonctionnement des CPL notamment le schéma de @Marcs   Je pense que non, vous n’avez pas tout compris apparemment. 

En aucun cas , je n’ai vu de résultats speedtest et je vous expliquais comment les réaliser dans les meilleures conditions ne sachant pas quelles sont vos compétences dans le domaine (ou vos incompréhensions) 

En effet si vous ne postez aucun speedtest, on ne sait pas savoir à vos chiffres énoncés avec quel programme et comment ils sont réalisés d’où mon rappel de nous partager les résultats et je vous donne aussi les liens des applications mais si cela ne vous aide pas, je ne comprends pas …

sachez quand je suis « en route », je suis le plus souvent en mobile et je réponds parfois « rapidement » pour vous aider car de toute façon le dimanche les officiels sont absents du forum.  
pour finir , et merci @theo2007 d’avoir précisé / réexpliqué certains points …

Notamment qu’avec les 450 Mbps mesurés au modem avec votre portable , vous n’êtes apparemment pas encore en gigabit et il est quand même logique d’avoir un peu ou bcp moins derrière des CPL. 

Je me demande enfin pourquoi prendre une connexion giga et vouloir utiliser des CPL d’autant que le giga n’est garanti qu’en direct câblé au modem par l’opérateur, pas en wifi et pas non plus derrière des CPL …


Je n’apporte pas de « solution » à votre problème de performances CPL vu que vous avez choisi cette technologie plutôt que d’autres solutions, comme tirer des câbles ethernet ou utiliser un système de wifi maillé (plus performant que les CPL en général) mais encore une fois , le giga n’est garanti que par câble et dans les meilleures conditions d’installation du client .

Quand les officiels auront vérifié /mis à jour votre profil modem et vous verrez ce que vous obtiendrez aux différents endroits en postant bien les partages des résultats, on pourra continuer cette conversation et vous aider peut être à optimiser au mieux votre installation… 


je vais aussi vous demander si vous avez modifié qqch (ou rien du tout) les réglages des CPL ? 
le modem voo est-il branché sur la prise gigogne du premier CPL filaire ? (fortement déconseillé ) 
Les CPL sont-ils tous bien branchés directement sur une prise murale et non sur des rallonges ou multiprises ? 

bonne soirée 

(Modifié)

4  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Marcs @roylion15 , merci pour les clarifications et la perception fait en effet tout 🙂

Je pensais bien faire en ne postant pas un nouveau sujet car je voyais que la question revenait souvent et j'ai essayé de réagir sur une question assez proche de ma situation pour continuer la conversation.  Mais, je lis bien que ce n'est pas idéal. Dès que la question de profil sera réglée, je posterai un nouveau sujet pour optimiser le système de CPL. 

J'ai fait tous les tests avec Ookla mais je n'ai pas voulu mettre 20 screenshots dans ma réponse, j'aurais pu vous préciser que c'était le cas et une question de votre part suffisait aussi. Pour le dernier screenshot, je me suis rendue compte qu'il affichait une adresse IP et j'ai vu d'autres utilisateurs la masquer. Je l'ai retiré pour être sûre par sécurité. 

Pour ce qui est du gigamax, on est encore en test pour voir si ça change qqc car pour le moment on avait une vitesse 100/5 en wifi et ethernet comme vous semblez l'indiquer dans le jargon: maximum 100 de download et 5 upload si j'ai bien compris. J'ai testé sur speedtest ookla pour info 😉 Mais c'est trop lent pour le télétravail avec des calls en permanence.

Par ailleurs, on a plusieurs étages dans la maison et on est obligés de passer par des relais car le signal du modem voo n'arrive pas jusqu'au 3e étage (à peine une barre ou rien) et le signal est super faible au rez-de-chaussée. 

J'ai bien pris note de vos recommendations pour un système maillé et j'ai commencé les recherches pour tester cette solution. J'ai aussi pris compte de vos remarques dans d'autres sujets pour changer les cables ethernet et passer à du 6 voire 8 pour augmenter le débit. Enfin, en augmentant la vitesse de base de notre abonnement, j'avais l'espoir d'améliorer nos connexions internet de manière générale dans la maison. Il y avait 2 options chez voo dans la formule qui nous intéresse : 200Mbps ou 1000 Mbps. On est partis pour le plus haut vu nos besoins. 

Donc, en résumé, on ne voyait pas d'autres solutions chez Voo pour le moment. Si vous avez des idées, c'est avec plaisir que je les écoute. Merci

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 5 mois

Hello

Pas de captures nécessaires dans votre réponse , les apps proposent un lien de partage ou l’IP est automatiquement masquée. par exemple : 

test en sortie modem voo = ok 
https://www.speedtest.net/my-result/d/0d1acc24-a540-490b-a872-8fca1349c3df

cela qui est pertinent de poster sur le forum pour des câbles réseau du cat 6 /6a est suffisant jusque plus de 10 gbps,

des câbles cat 8 ne seront jamais nécessaires dans une installation domestique et sont bien trop chers surtout pour de grandes longueurs… vous n’aurez aucune différence de vitesse entre un cat 6 et un 8 …


mais répondez aussi aux questions à la fin de mon post …

bonne journée… 

Officiel VOO

 • 

1.3K  messages

il y a 5 mois

Bonjour tout le monde ! 

 

@GiiGii

Je viens d'analyser votre ligne internet et nous constatons des instabilités ne permettant pas d'atteindre une vitesse correcte. 

Le passage d'un technicien est requis, quand seriez-vous disponible ? Il peut se présenter du lundi au vendredi entre 8:00 et 13:00 ou entre 13:00 et 17:00. 

 

@Juu,

Je ne m'occupe pas de votre zone géographique, je transfère votre dossier à mes collègues qui vous répondront ici ! 😊

 

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 5 mois

Bonjour @Juu,

Navré pour le délai de traitement de votre demande.

 

Votre profil vous permet d'obtenir les 1000 mbps en "download" et les 50 mbps en "upload".

 

Pour connaître votre débit réel, il faut impérativement procéder à un test de vitesse avec un ordinateur connecté via un câble de catégorie 5E minimum en prenant soin de déconnecter tous les autres appareils (ce qui implique de désactiver le Wifi).

 

Le site conseillé pour procéder au test est : http://spr.ly/61214ROZLy

 

Une fois votre débit établi, vous pouvez procéder au même test sur votre CPL pour comparer.

 

Le réseau maillé reste une excellente alternative si votre installation électrique génère trop de perte sur les CPL.

 

Je reste disponible.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...