TC
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

mardi 20 août 2019 15:07

Vitesse lente en Wifi et via CPL avec Pack One

Bonjour,

Mon problème : vitesse de téléchargement avec un Pack ONE nouvellement installé à un (grand!) maximum de 160-170 Mbps).

Équipement :

  • modem technicolor
  • amplificateur de signal sur la prise
  • CPL filaire connecté au modem
  • CPL Wifi branché sur une prise de la même salle
  • Ordinateur type tour branché par cable ethernet sur le CPL Wifi (vitesse : environ 125 Mbps)
  • PS4 branchée par cable ethernet sur le CPL Wifi (vitesse fluctuante : 50-100 Mbps)
  • ordinateur portable connecté au Wifi 5Ghz (vitesse : environ 160 Mbps)
  • téléphone portable connecté au Wifi 5 Ghz (vitesse : envrion 160 Mbps)

Comme le montrent les vitesses de téléchargement ci-dessus, même les plus élevées sont très loin de 400 Mbps (mais cela peut être dû au téléphone/ordinateur portable non compatible avec des débits aussi élevés?), mais je suis franchement déçu des vitesse à partir du CPL Wifi, même connecté par cable.

Ci-dessous mes données de connexion à partir de l'ordinateur tour branché sur le CPL :


Des conseils? Le raccordement d'un cable sur l'ordinateur directement n'est pas possible, donc cette solution ne conviendra pas...

Solution acceptée

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans


Des conseils? Le raccordement d'un cable sur l'ordinateur directement n'est pas possible, donc cette solution ne conviendra pas…


Bonjour,

Pourtant c'est ce qu'il faut faire, pas à demeure mais au minimum pour un test provisoire en branchant directement un seul pc sur le modem voo (sans passer par cpl, raccord et autre).

Là on part sur de bonnes bases pour chercher si le problème se trouve sur le réseau ou chez vous.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 5 ans

Merci pour vos réponses. Alors, j'ai fait un test avec l'ordinateur portable :

  • connecté au Wifi 5Ghz -> vitesse : 164 Mbps
  • connecté directement par cable au modem : 312 Mbps

Je ne peux pas tester le raccordement direct vers mon desktop pour l'instant, je n'ai pas de cable ethernet assez long (et je ne vais pas déménager mon desktop et ma télé juste pour un test), mais ces résultats laissent supposer que c'est l'installation du CPL qui causerait le ralentissement?

Érudit

 • 

788  messages

il y a 5 ans

Alors, j'ai fait un test avec l'ordinateur portable :

  • connecté au Wifi 5Ghz -> vitesse : 164 Mbps
  • connecté directement par cable au modem : 312 Mbps
Je ne peux pas tester le raccordement direct vers mon desktop pour l'instant, je n'ai pas de cable ethernet assez long (et je ne vais pas déménager mon desktop et ma télé juste pour un test), mais ces résultats laissent supposer que c'est l'installation du CPL qui causerait le ralentissement?

Le soucis des CPL c'est qu'ils dépendent énormément de l'installation électrique de la maison.

Et ça explique surement votre problème ! :)

Optez pour un câble Ethernet de 10/15 voir 25 mètres, personnellement, VOO m'en a installé deux, et c'est un pur plaisir, il a fallu les cacher un petit peu, mais sinon en suivant le bord des portes et le sol, c'est parfait ! :)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

ces résultats laissent supposer que c'est l'installation du CPL qui causerait le ralentissement?


Oui probablement, je ne maitrise pas suffisamment ce domaine mais d'autres intervenants pourront certainement vous renseigner plus efficacement.

Pensez à préciser quels types de cpl vous avez.

Regardez aussi ce sujet (entre autre) il y a quelques pistes et les gens qui sont intervenu là pourrait sans doute vous conseiller utilement.

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 5 ans

Bonjour,

Comme déjà dit maintes fois , les CPL qu'ils soient Wifi ou même entièrement filaires sont tributaires de l'infrastructure électrique du bâtiment, de sa qualité ainsi que des appareils connectés qui sont autant de perturbateurs potentiels …..
C'est donc "au petit bonheur la chance " ……. chez certains c'est nickel , chez d'autres moins voire pas du tout ….

En plus, pour dépasser les 100 Mbps avec des CPL filaire ( Ethernet ) il faut que ceux-ci disposent de ports Ethernet compatibles Gigabit , ce qui n'est le cas qu'avec des modèles estampillés 1200/1200+ chez Devolo / Voo par exemple ….

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 5 ans

Merci pour toutes les réponses.

Mes CPL (filaire et Wifi) sont ceux de Voo, installés par le technicien lors de l'activation de mon Pack One, j'imagine que le modèle est adéquat! (Au cas où, vous savez comment vérifier? Rien n'est écrit sur les CPL eux-mêmes...)

MaXiMiLiEn47201 : Pourrais-je savoir si l'installation de cables ethernet cause des dégâts aux murs ou aux plinthes? Je suis locataire et aimerais éviter d'avoir à refaire la peinture ou réparer des parties de plinthes en partant à cause des fixation du cable...

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment je pourrais me faire une idée de comment mon installation électrique influencerait mes CPL? Quelle information obtenir? Où?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 5 ans

Hello
Il y a aussi des mini-goulottes autocollantes chez brico pour fixer les câbles ...

pour les CPL , si vous dépassez allègrement les 100 Mbps ce sont bien les CPL adéquats donc des 1200+

Cependant la vitesse de synchronisation entre les 2 boîtiers CPL dépend beaucoup de la qualité de l’installation électrique et des appareils connectés sur les différents circuits, également de la distance, longueurs effective des câbles etc.... bref de très nombreux facteurs qui peuvent influencer les performances réelles des CPL ...

De toute façon en tant que locataire vous n’avez pas vraiment la main là-dessus ....

Si vous voulez profiter de la vitesse maximum, une seule solution c’est de câbler directement vos ordinateurs au modem.
Voo ne garantit aucunement la vitesse maximum en wifi ou via CPL

Bonne soirée

Érudit

 • 

788  messages

il y a 5 ans

Merci pour toutes les réponses.

Mes CPL (filaire et Wifi) sont ceux de Voo, installés par le technicien lors de l'activation de mon Pack One, j'imagine que le modèle est adéquat! (Au cas où, vous savez comment vérifier? Rien n'est écrit sur les CPL eux-mêmes...)

MaXiMiLiEn47201 : Pourrais-je savoir si l'installation de cables ethernet cause des dégâts aux murs ou aux plinthes? Je suis locataire et aimerais éviter d'avoir à refaire la peinture ou réparer des parties de plinthes en partant à cause des fixation du cable...

Est-ce que quelqu'un a une idée de comment je pourrais me faire une idée de comment mon installation électrique influencerait mes CPL? Quelle information obtenir? Où?

De mon côté j'ai des agrafes pour les tenir, mais un simple scotch sans trace suffira :)
Essayez de trouver des manières de faire passer les câbles sans casser toute votre maison/appartement x)

Érudit

 • 

788  messages

il y a 5 ans

Bonsoir,

Il est aussi possible de remplacer le câble ethernet par un câble en fibre optique. Il est très fin (2 mm) et peut plus facilement se glisser sous les plinthes et parfois sous le chassis d'une porte. Il ne peut par contre pas être coupé ou "croqué".

Voici par exemple le matériel nécessaire:https://www.fs.com/fr/products/40446.htmlhttps://www.fs.com/fr/products/11802.htmlhttps://www.fs.com/fr/products/35333.htmlhttps://www.fs.com/fr/products/11795.html

Pas mal l'idée !!

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 5 ans

Hello pthierry

Tu utilise ce système ? à voir les vidéo reprisent dans les liens que tu donne le câble optique avec sa gaine n'est pas vraiment plus fin à moins que ce ne soit une impression.

Pourquoi 4 liens ? les "modules SFP" sont différents (un in et un out ?) ou bien c'est n'importe lequel ?

Si je comprend bien, il faut deux mini convertisseurs (un en sortie de modem et un à l'entrée du pc), deux modules SFP et le câble de longueur approprié, c'est ça ?

Le tout me semble revenir cher si ce n'est que pour pouvoir placer un câble plus esthétiquement (on ne dois pas être loin des 70 euros si je compte bien).
A ce prix, ce n'est pas plus intéressant d'envisager un bon routeur ?

Savant

 • 

3.5K  messages

il y a 5 ans

Bonjour à tous,

Thierry Chasse : on vous a déjà donné pas mal d'informations. Mais je tenais tout de même à préciser que des vitesses comprises entre 50 et 150 Mbps en Wifi ou via CPL, c'est plutôt très bon. On ne garantit, effectivement, que les vitesses en câblé (directement sur le modem). Je ne peux que vous conseiller d'opter pour cette solution si vous souhaitez une plus grande vitesse :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...