Profil de Faelan
Citoyen d'honneur

Citoyen d'honneur

• 

469  messages

lundi 28 juillet 2025

Vitesse internet en dégradation après des mois de fonctionnement optimal...

Depuis que je suis passé au Mega (depuis de nombreux mois), je suis toujours à environ 940 Mb/sec, sans exception. Mes chiffres Docsys ont toujours été corrects (et le sont toujours !) : voir annexe....
Depuis quelques jours, j'observe une diminution drastique de la vitesse la plupart du temps. Je descends très souvent à 740 (d’un coup, pas de valeur intermédiaire, ce fait est peut-être utile pour un diagnostic)… Et parfois cela continue à descendre. Avant-hier, me retrouvant à 50 Mb, j'ai téléphoné au service desk, qui m'a fait réinitialiser le modem (pointe à introduire à l'arrière). Sur le coup, j'ai récupéré ma vitesse, ce matin, je m'aperçois que ça se dégrade à nouveau (740, ou plus bas)ou moins).
Je tiens à signaler que je suis connecté au modem via ethernet et que pour être certain que ce n'est pas le port qui est en cause, j'ai essayé avec un adaptateur USB-C -> Ethernet et testé avec le câble connecté à cet interface : mais la vitesse de download est pareille que sur le port principal.
Pour pousser encore plus loin les tests, j’ai connecté mon ordinateur portable tout neuf au port Ethernet et fait le même test: vitesse identique, donc dégradée où elle l’est sur l’ordinateur desktop.
Pendant ces périodes de diminution de la vitesse, les niveaux de connexion Docsys restent les mêmes, donc bons. 
Je pense donc (à presque 100% de certitude) que le problème est indépendant de mon installation et que le souci se situe sur le modem ou probablement au-delà. Comme les mesures de connexion sont correctes et identiques à ce qu’elles sont depuis des mois, je pense que le souci est plus loin...

Ma vitesse hier soir (pour rappel, depuis des moins, j'ai 940 en continu

.

Trio - Internet 1000/20 - Modem Technicolor CGA4233 - Mac mini M4 Pro / Macbook Air M3 / Iphone 16 Pro - MAC OS & IOS

Oldest First
Selected Oldest First

Solution acceptée

Officiel VOO

• 

221  messages

il y a 27 jours

@Faelan nous venons de faire le changement. Je vous invite à redémarrer votre modem, pour que tout s'actualise.

Citoyen d'honneur

• 

469  messages

il y a 28 jours

Un officiel VOO pourrait-il prendre connaissance de ce souci et investiguer, svp ?

Officiel VOO

• 

221  messages

il y a 28 jours

Bonjour @Faelan ,

Je viens de checker votre dossier, et je ne constate aucun problème sur la ligne.

Du coup, il est important de bien vérifier que tous les câbles sont bien branchés, et vissés. Attention que la vitesse du net dépend aussi de l'appareil sur lequel il est utilisé (vétusté de l'appareil, performance du processeur...). Il faudrait également tester avec un autre câble Ethernet.

Pour que le wifi soit optimum, l'environnement autour du modem doit être bon (pas dans un espace clos, pas à côté d'une fenêtre/miroir, pas à côté d'un appareil émettant des ondes, pas derrière la télé).

Ensuite, afin de remettre à jour le modem, vous pouvez insérer un cure-dent pendant 10 secondes dans le trou situé à l'arrière du modem (si vous avez modifié le mot de passe, cela va le réinitialiser).

Notez cependant qu'un réseau internet reste vivant, et que des fluctuations de vitesse peuvent se produire. Et ce n'est pas pour autant que la qualité de la connexion en est mauvaise.

Citoyen d'honneur

• 

469  messages

il y a 28 jours

@Cédric T 

Merci pour votre message (sans doute en partie pré-écrit).

J'ai deux machines récentes (janvier 2025). J'ai toujours eu depuis le passage au méga une vitesse de 940. Qu'à 10% près, je veux retrouver. Depuis, le seul changement qu'il y a a eu, c'est que je suis passé sur une IP privée à la suite d'un test avec Voo (pour un problème qui finalement n'avait rien à voir ni avec moi ni avec Voo). Et on ne m'a pas remis l'adresse publique que j'avais. Si ça peut être la source du souci, je voudrais qu'on me la remette.
Comme dit dans mon message, j'ai essayé sur les deux machines, sur deux câbles et le modem a été réinitialisé. Donc ces manipulations ont déjà été faites (je suis informaticien retraité). Si à 740, il n'y a pas mort d'homme, comme expliqué dans mon message, je suis une fois descendu en-dessous de 100 un long moment. Et ça je tiens à ce que ça ne se reproduise pas.
Pouvez-vous me trouver une solution ? Merci pour votre aide.

(Modifié)

Top Expert

• 

47.7K  messages

il y a 28 jours

@Faelan 

bonjour , comment sont réalisés les speedtest ?
si c’est via un navigateur internet, je vais conseiller d’utiliser les applications dédiées comme ookla ou nperf

https://www.speedtest.net/fr/apps/desktop

https://www.nperf.com/fr/nperf-application-pc-mac

À noter que sur une connexion résidentielle, la vitesse giga minimale garantie par voo aux heures pleines est d’environ 700 Mbps. 

Pour ce qui est de l’IP privée, les macs n’aiment pas trop cela en général et je conseille de revenir en IP publique mais pas sur que cela puisse avoir un impact sur les performances générales de la connexion Internet. 

Citoyen d'honneur

• 

469  messages

il y a 27 jours

@roylion15 

@Cédric T 

Roylion, bonjour et bon retour. J'espère que tu vas bien.

En ce qui concerne la vitesse, comme je le dis plus haut, avec 700, il n'y a pas mort d'homme. Mais quand ça descend beaucoup plus bas, ça devient moins acceptable. Et il arrive que ça descende très très bas : c'est d'ailleurs à cause d'un 50 Mbps que j'ai remarqué le problème.  La mesure a été faite avec un navigateur sur l'un des ordinateurs et avec l'appli sur l'autre. Mais pas de différence notable, les vitesses fluctuent de la même façon. . D'ailleurs, les mesures maximales continues que j'ai obtenues avant étaient réalisées souvent avec le navigateur. Par contre le changement d'IP correspond chronologiquement au début des soucis. Ce serait donc intéressant de remettre une IP publique, d'autant que j'allais devoir la demander début d'automne car cela va m'être nécessaire. Si Cédric T pouvait avoir la gentillesse de faire le nécessaire de façon un peu anticipative. Si c'est lié, ce qui est très possible, c'est la façon la plus simple de résoudre le problème.
Merci de me tenir au courant.

Citoyen d'honneur

• 

469  messages

il y a 27 jours

@Cédric T 

Cédric : très grand merci pour votre réaction rapide et efficace. Je suis chez Voo depuis de nombreuses années et je ne le regrette pas. L'internet est important pour moi d'autant que ma mobilité est un peu limitée ;-) 
Actuellement, vitesse optimale. Mais je vous tiendrai au courant dans la durée.

Merci aussi à Roylion15 !

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...