O
Promeneur

Promeneur

 • 

19  messages

samedi 30 janvier 2021 11:07

Vitesse de connexion NET

Bonjour,

Le 21 janvier, Voo a procédé à l'installation réseau pour ma ligne internet. C'était une toute première installation qui a nécessité qu'ils placent à rue un splitter sur le poteau et un coupleur en facade pour me raccorder au réseau. Ce mardi, le technicien a procédé à l'installation du modem et des raccordements dans la maison. Pour information, tout est câblé dans la maison, je ne travailler pas en WIFI. Quand je fais des tests de connexion, j'oscille habituellement autour des 200 MBPS qui est la vitesse garantie mais tout de même loin de la vitesse promise (400 MBPS). Etant donné que toute l'installation est 100% neuve tout comme mon ordinateur et que je travaille en 100% câblé avec des câbles Ethernet catégorie 7 SF/FTP, je me demande si c'est normal?

J'ai fait un petit printscreen des valeurs docsis en up and down. Est-ce que qqn peut m'aider? 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Vos niveaux sont quasi parfaits.

Cependant il n'y a apparemment d'après votre screen que 12 canaux ouverts sur votre zone.

Cela peut être un peu "insuffisant" en ces temps de de confinement et télétravail obligatoire, visio etc...

Avez vous effectué un test de vitesse avec un autre pc gigabit car malgré que votre matériel semble top parfois un souci de configuration réseau windows peut brider la connexion. 

Faites éventuellement une réinitialisation du réseau windows.

 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Les niveaux semblent bons (il me semble avoir lu que dans certaines régions le "débit symbole" à 2560000 pour le upstream (sur le canal 4) n'est pas anormal.

Votre tableau est complet ?

Vous n'avez que 12 canaux en down ? Si possible vérifiez votre vitesse aux heures creuses (entre 23h00 et 07h00).

Si à ces heures calme votre vitesse est nettement supérieure, vous avez peut-être un soucis de saturation du nœud (trop de client sur une même boucle).

Cela se règle par un split de nœud (donc un partage en créant une nouvelle boucle) mais cela peut prendre un certain temps avant que ces travaux ne soient réalisé.

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Merci déjà pour vous réactions.
A priori, le tableau est complet ou alors il continuait sur une autre page... Je vais vérifier ce soir mais je suis quasiment certain que les données sont exhaustives. 

Pour ce qui est d’un éventuel brigade réseau, je vois dans les propriétés de la carte réseau que je suis connecté à 1 Gbit/s donc je ne pense pas que cette piste soit crédible mais je ferai un test supplémentaire avec mon laptop. Je ferai aussi un test de nuit pour être en heure creuse. 

Cordialement,

olivier 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

la carte réseau est bien en gigabits, ok ....

par contre la gestion QOS de la couche réseau windows est utilisée et peut "brider" drastiquement la connexion, on l'a déjà vu plusieurs fois ici sur le forum

Car windows remplace parfois les versions de pilotes du fabricant par des versions soit-disant "mises à jour" et souvent génériques ce qui peut réduire les performances en foutant le boxon dans QOS.

(Modifié)

Promeneur

 • 

19  messages

Bonjour,

Je vous confirme que le tableau est complet et ne contient que 12 lignes en downstream. Comme proposé j'ai fait une réinitialisation des paramètres réseau sans succès. Les débits sont à priori les mêmes avec mon laptop. Pas encore pu faire le test en heure creuse, je vous tiens au courant. 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Et voici le nouveau tableau qui s'arrête bien à 12 lignes 

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Oui certaines zones n'ont encore que 12 fréquences, donc ce n'est pas anormal, je posais la question pour être certain.

D'après ce que j'ai vu, les zones à 16 fréquences affichent zéro sur toute la ligne si une ou plusieurs ne donnent pas de signal.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Il y a des noeuds a plus de 16 fréquences aussi ... jusque 24. 
Tout dépend de la charge de clients sur le noeud. 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Je viens de faire un nouveau test 120 MBPS. Ma connexion semble tout de même fort sensible aux heures de pointe.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

C’est normal que ça descend aux heures d’affluence et anormal de ne pas rester au dessus des 200 Mbps garantis par VOO ...

faut rouspéter mais ça peut prendre un certaintemps pour que cela bouge . 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Je vais faire des mesures de vitesse pendant une semaine à différentes heures fixes en heures creuses et en heures pleines pour objectiver mon problème puis en fonction je rouspèterai ou pas :-) en tous cas hier à 21h je plafonnais à 75 mbps et j’ai remarqué que le Ping en prenait un coup aussi d’habitude 9 ms et ici j’étais à 16 ms. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Je vous conseille de poster vos tests réalisés à différentes heures et dans les conditions optimales ici , ça prouvera au moins vos dires pour les officiels ... 

moins de 200 Mbps le soir est anormal comme je l’ai dit mais faut voir si vous arrivez à approcher des 400 aux heures creuses (la nuit ou tôt le matin) 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Fait le 5 février à 14h57. Cable Cat 7 en direct sur le modem. Carte réseau prévue gigabit, pc neuf, pas de bridage réseau. 

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Pourriez-vous effectuer vos tests avec ce lien , s'il vous plaît ?

 

Avec ces recommandations :

 

  • Privilégiez une connexion par câble et non en wifi
  • Connectez-vous directement au modem VOO, pas via un routeur
  • Fermez tous les programmes : téléchargement, streaming, jeux, etc.
  • Connectez un seul appareil à la fois

Merci.

(Modifié)

Promeneur

 • 

19  messages

Bonsoir merci pour votre retour, je viens de faire le liste en suivant à la lettre vos instructions. Résultat 66.2 MBPS. Je constate que les résultats varient très très fort selon que je sois en heure creuse ou en heure pleine. Ce matin vers 6h j'avais pu atteindre les 360 MBPS environ. 

  • Privilégiez une connexion par câble et non en wifi => Câble cat 7 utilisé
  • Connectez-vous directement au modem VOO, pas via un routeur => Branché directement sur le port ethernet 1 du modem
  • Fermez tous les programmes : téléchargement, streaming, jeux, etc. => Programmes fermé, seule la fenêtre edge du browser ouverte, pas de programme en fond 
  • Connectez un seul appareil à la fois => Uniquement pc connecté et wifi désactivé sur le modem 

Promeneur

 • 

19  messages

Je constate aussi que le ping en prend un coup... à 15 ms

Promeneur

 • 

19  messages

Bonjour Christophe,

La conclusion des tests semblent être que ma connexion est impactée négativement et de façon significative par le moment de la journée où je me connecte (heures pleines). Il semblerait que le problème le plus courant dans ce cas serait une saturation du noeud et le nombre de fréquence (12)? Avez-vous la possibilité de confirmer cette analyse et de régler ce problème? Si oui dans quel délai? 

Cordialement,

Olivier 

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

Screenshot du test

Promeneur

 • 

19  messages

il y a 3 ans

6 févfier 17h50

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...