J

4  messages

jeudi 27 juin 2024 06:21

Vitesse de connexion avec Tablette Blackview TAB 16 sous Android 12

Bonjour,

Ma compagne vient d'acheter une tablette de la marque Blackview - modèle Tab 16 sous Android 12 pour l'anniversaire de son fils.

Malheureusement la vitesse de connexion sur son réseau VOO avec la tablette est excessivement lente entre 0kbs et 1,5 Kbs  (TEST speed réseau réalisé à partir d'un PC et d'un autre téléphone sur le même réseau indique une vitesse maximale - proche de 100 Mbps!).

La tablette se connecte au réseau wifi (DHCP par défaut, passerelle et masque de réseau semblent OK, adresse IP attribuée, connexion en 5Ghz par défaut)

Les tests et opérations que j'ai eu l'occasion de réaliser sont les suivantes :

  • Réinitialisation de la tablette avec les paramètres d'usine
  • Réinitialisation du modem (modèle CGA) via bouton physique de la box
  • Réinitialisation du modem via la console de gestion
  • Modification et passage des fréquences en 2.4 Ghz et en 5 Ghz
  • Attribution adresse IP fixe (Se connecte mais avec le même problème de lenteur)
  • Vérification des paramètres de blocages éventuels sur base de l'adresse MAC de la tablette dans la console de gestion de la box
  • Activation / désactivation manuelle du Wifi dans la console de gestion de la box
  • Test de la tablette sur un autre réseau Wifi (OK avec excellent débit)
  • Test de connexion de la tablette en passant par un réseau 5G d'un téléphone (OK avec excellent débit)

Tout ceci me fait penser à un problème software mais j'avoue être à court d'idées :-)

Merci d'avance pour vos suggestions / aide pour me sortir de ce casse-tête.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 3 mois

@Jboffe 

Si vous ne renommez pas le 5 GHz ça ne fonctionnera pas correctement …

voici un lien vers un autre sujet du forum avec une capture d’écran …

Vous aurez alors 2 réseaux wifi distincts , le mot de passe peut rester le même . 

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 3 mois

Hello

Comme vous avez déjà effectué les tests recommandés…

On ne saura pas vraiment apporter du support pour du matériel tiers et « exotique » que nous,  autres clients ne possèdons pas …

je doute un peu que le modem voo soit en cause si cela fonctionne correctement avec d’autres appareils en wifi sur votre modem 

un Incompatibilité entre les deux, c’est toujours possible mais on n’en sait rien …


Je vais vous conseiller si vous avez acheté cela sur Amazon , de remballer … et opter pour une tablette de marque où vous aurez du support en cas de souci … 

4  messages

il y a 3 mois

Merci pour votre réponse @roylion15 et je comprends bien que tous les devices ne peuvent pas être supportés mais de mon point de vue il ne s'agit pas d'un problème lié à un hardware "exotique" qui soit dit en passant utilise quasi les mêmes composants hardware que ceux d'autres marques. C'est aussi une raison pour laquelle j'essaie de trouver une solution car cela pourrait aider d'autres utilisateurs dans la même situation :-).

Il est particulièrement étrange que la tablette fonctionne parfaitement via d'autres réseaux Wifi (testé sur réseau Proximus et via partage wifi VOO sur un téléphone). 

Je pense donc plus à un problème software ou de paramétrage et je vous rejoins sur le fait que le modem (hardware) n'est pas en cause. 


Ma question est donc est-ce qu'il y a éventuellement d'autres éléments que je pourrais vérifier pour tenter d'élucider ce mystère ?

Merci encore pour votre aide et belle journée.

Top Expert

 • 

43.4K  messages

il y a 3 mois

Je suppose si je vous lis que vous avez essayé en séparant les réseau wifi 2,4 GHz et 5 GHz sur le modem , donc désactivé le bandsteering du modem et renommé le wifi 5 GHz autrement ? 
Ensuite essayé de tester votre tablette alors soit sur le 2,4 et le 5 GHz ? 
attention que pour tester vous devriez bien  « faire oublier » la configuration wifi enregistrée sur votre tablette . 
cela peut être un souci lié au software de la tablette aussi…

(Modifié)

4  messages

il y a 3 mois

Merci pour la réponse et la réactivité !! 
Non je n'avais pas renommé le wifi 5Ghz autrement et je n'ai pas trouvé le moyen de le faire via la console de gestion du modem.

Auriez-vous un lien avec une procédure ? Sinon je regarderai dans la documentation / forum.

Merci pour l'info.

Je tiendrai la communauté au courant de ce test (pas maintenant car je ne suis pas sur ce réseau:-) )

Belle journée

4  messages

il y a 2 mois

Bonjour,

Le split des réseaux a résolu le problème.

Un grand merci pour votre aide.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...