Profil de videocontact
Promeneur

Promeneur

 • 

32  messages

mardi 22 octobre 2019 20:59

Variation de bande passante entre l'après-midi et le soir - pourquoi?

Bonjour à tous,

Nouvel abonné, mon speed test wifi de l’après-midi est à +-240Mbps et mon speed test du soir est à +-10Mbps.

Est-ce normal une si grande différence (aucun appareil supplémentaire connecté pourtant), du à une plus grande connection de personne sur le réseau de mon village (nouvelle zone modernisée pourtant), ou problème dans mes CPL qui apparait (le technicien m’a banché 2 types différents de cpl sur mes prises, un réseau cpl filaire Voo à 3 connecteurs, et un réseau cpl wifi de chez Proximus à 2 connecteurs)?

Abonnement "ONE"

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 4 ans

Voici la liste des évènements sur mon modem:

 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

Ce sont des évènements du 22 qui datent de la mise en service, et je vois le 23 des connexions du service technique et il n’y a rien après car la liste est vite longue ?

 

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 4 ans

Je viens de reseter le journal, ainsi je vais voir si des nouveaux évènements apparaissent.

Mais voici par exemple un test de vitesse de ce matin (sur mon réseau CPL Wi-Fi), qui lui reste correct alors que certains soirs c’est la cata..

 

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 4 ans

Hello

Ce sont des évènements du 22 qui datent de la mise en service, et je vois le 23 des connexions du service technique et il n’y a rien après car la liste est vite longue ?

 


Non pas d’autre évènement apparemment.

Je pense que le problème vient plutôt du réseau CPL et Wifi.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 4 ans

Actuellement:

Quand cela va à nouveau déconné, je regarderai à nouveau les paramètres.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Pour le wifi sur le modem et sur la page que vous avez publié , vous pouvez mettre la largeur de bande sur 20 Mhz au lieu de 40 Mhz et appliquez, cela ne va pas nuire aux performances wifi mais accroitre la stabilité du wifi.

Pour ce qui est du test en CPL il est normal vu que les CPL normaux (mis à part des 1200+) brident le réseau à 100 Mbps maxi …

Bonne journée.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 4 ans

Pour le wifi sur le modem et sur la page que vous avez publié , vous pouvez mettre la largeur de bande sur 20 Mhz au lieu de 40 Mhz et appliquez, cela ne va pas nuire aux performances wifi mais accroitre la stabilité du wifi.

Pour ce qui est du test en CPL il est normal vu que les CPL normaux (mis à part des 1200+) brident le réseau à 100 Mbps maxi …

Bonne journée.

 

Ok merci je vais faire le test en passant le paramètre à 20Mhz.

 

Pour ce qui est des CPL placés, se sont tous des nouveaux de chez Voo (3 CPL Filaires et un CPL Wifi) et se sont bien des 1200+ (indiqué sur la boite).

Mais effectivement on dirait qu’ils sont “bloqués” sur 100Mbps ; sur le logiciel de gestion de ceux-ci je vois pas de limitateur, cela viendrait-il d’un paramètre sur le modem?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Peut-être un câble réseau 100 Mbps et non gigabit ? 
 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

Hello @videocontact,

Côté réseau, cela semble plutôt correct. Un CPL peut être perturbé par les appareils qui sont branchés au réseau électrique. Il se pourrait qu’un appareil qui ne fonctionne qu’en soirée perturbe un peu la communication. Ce serait une éventuelle piste à explorer :

  • Lave-vaisselle
  • Four à micro-onde
  • Chaudière
  • Machine à lessiver

Ou pas… Ce n’est qu’une hypothèse. Il serait judicieux de tester en direct du modem lorsque les lenteurs se présentent. Je pense qu’on en avait déjà parlé.

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 4 ans

Bonjour

 

@videocontact 

Il faut impérativement faire un test en mode filaire … en direct sur le modem.

C’est une des seules façon de voir si c’est le réseau externe ou interne.

Promeneur

 • 

32  messages

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

 

En test filaire directement au Modem j’ai bien les 400Mbps, et en Wifi direct du modem j’ai du +-250Mbps donc là c’est top.

Le problème vient donc avec les CPL pourtant des modèles 1200+ et la maison date de 2002 donc avec un réseau électrique des plus convenable.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

2002 ce n’est pas vieux mais votre installation est-elle en triphasé ?

Les CPL ne fonctionne pas toujours très bien si c’est le cas ...car si les prises se trouvent sur des phases différentes, les performances chutent drastiquement.

Parfois un appareil “perturbateur” sur le circuit électrique des CPL peut aussi réduire les performances lorsqu’il fonctionne.

installez le logiciel de contrôle des CPL sur votre PC pour vérifier les performances

https://fr.devolo.be/internet-partout-chez-soi/devolo-cockpit

Savant

 • 

8.4K  messages

il y a 4 ans

Bonjour à tous,

Le problème vient donc avec les CPL pourtant des modèles 1200+ et la maison date de 2002 donc avec un réseau électrique des plus convenable.

 

Hello,

Content de voir que vous arrivez à avoir une meilleur vue sur votre problème.

Pour les CPL, beaucoup de paramètres sont à tenir en ligne de compte, et vous pouvez avoir le meilleur des réseaux électriques, cela ne vous donnera pas une garantie d’un fonctionnement optimal.

Je pencherai sur l’achat d’un très bon routeur.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Tirer des câbles çà reste quand même une solution aussi pour les appareils fixes ou éloignés du modem/routeur … C’est ce que j’ai fait à mon chalet vu qu’on est en travaux mieux vaut prévoir …

le wifi ne servira que pour les smartphones et tablettes,  mon routeur ASUS est apparemment suffisant pour couvrir le tout …

 

Savant

 • 

6.6K  messages

il y a 4 ans

@videocontact je pense aussi que nous n’avons pas encore mentionné la distance en câble entre deux CPL. Il faut penser en terme de ligne électrique, et non en distance point à point. Si je prends l’exemple de ma maison, pour deux prises séparées par 5 mètres, il y a en réalité 40-50 mètres de câble entre les deux, dans le plus extrême des cas. Suivant la configuration de votre maison, c’est possible que cela joue aussi.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...