Profil de DJavu
Promeneur

Promeneur

• 

34  messages

mardi 6 août 2024 11:05

Upload >> Déçus vous aussi ?? Dites-le !! (20 > 50 > 100 ? 200 ?)

Bonjour à tou.te.s !

Tout est dans le titre (et désolé si ça ressemble à un coup de gueule) ;) ... :

Je pose ici la question au service technique, mais également (et surtout) à la volonté des entreprises VOO/Orange ; allez-vous faire rapidement et radicalement changer les choses au niveau de l'Upload !??

Je suis réaliste, les vitesses parfois "hors sol" de certains download de la concurrence sont réservés à une certaine élite (il faut le matériel ; le câblage, les cartes réseaux, les routeurs... capable de l'assumer), et honnêtement, les 1000 mbps de VOO sont très acceptable !

... En revanche, l'upload à 20 mbps n'est plus (mais alors... vraiment plus) de son temps et, de plus en plus souvent, cela commence à se ressentir dans une utilisation + intensive (famille + travail...)

50 ? = Le stricte minimum (que nous devrions tous avoir depuis longtemps)
100 = respectable mais...

Est-ce qu'une prise de conscience est actée chez VOO (Orange) ?

Alors même que le câble et le système HFC en a encore largement sous le pied, celui-ci vient de prendre un sérieux revers par le développement intensif de la fibre. Je trouve cela très dommage d'avoir accumulé un retard de développement des lignes et du matériel ... (Ex : le DOCSIS 4.0, au Canada est déjà d'actualité) :(

PACK « TRIO GIGA MAX » | Modem : CGA4233 Mode Bridge | Routeur : TP-Link ARCHER AC3150

Apprenti

• 

41  messages

il y a 10 mois

Je suis également d'accord pour dire que 100 Mbps aujourd'hui en upload sont un minimum minimorum et qu'idéalement en docsis 3.1 l'upload devrait être de l'ordre de 200/250 Mbps (et sans doute le double en docsis 4.0). 

Oui 3 fois oui il faudrait largement accélérer les investissements et le déploiement du réseau FTTH car c'est nettement plus performant techniquement, les coûts de maintenance sont nettement plus faibles et la consommation énergétique est également 40% inférieure au docsis 4.0. Seulement déployer la fibre va prendre des années et il faudrait faire un minimum d'investissement en attendant pour les clients qui n'y auront pas accès dans l'immédiat. Bref déploiement massif de FTTH et de manière ciblée et réfléchie upgrade du réseau HFC afin de rester globalement à jour pour les autres. 

Il est grand temps que les équipes Orange Belgium et VOO se réveillent et mettent le paquet sur la modernisation du réseau fixe qui n'est absolument plus du tout aux normes. Cela va sans doute coûter cher mais c'est le prix à payer pour éviter de sombrer dans les prochaines années. 

(Modifié)

Top Expert

• 

46.9K  messages

il y a 10 mois

Hello

La « soit-disant » minorité qui a besoin de plus d’upload ne fait que grandir au fil du temps et déjà bien plus présente et se fait entendre de plus en plus sur le forum…  

il est anormal d’augmenter le download de 400 à 1000 Mbps mais de laisser l’upload toujours bloqué à la même valeur de 20 Mbps. Il est anormal aussi que certains clients ont bien du 50 Mbps et d’autres que 20 Mbps mais que le prix du pack soit identique …
Telenet donne du 40 ou 50 Mbps en upload partout sur son réseau coaxial parce que eux ont complètement modernisé leur réseau et que voo n’avance jamais très rapidement et préfère « bricoler », ils ont au moins 2/3 ans de retard par rapport à la Flandre … 
Le 1000/50 Mbps serait pour moi un strict minimum à offrir aux clients voo/ orange donc, surtout au vu des tarifs pratiqués en Belgique ! 

(Modifié)

Promeneur

• 

34  messages

il y a 10 mois

@Justin

"Une très grosse partie de nos clients n'ont aucun souci avec leur 10 Mbps d'upload ou 20 Mbps sur nos offres SUPER RELAX et GIGA MAX."

Franchement ?! C'est une réponse à donner ?? Je suis stupéfait de lire ce genre de réponse d'un officiel... vous devriez plutôt faire remonter les demandes qui ne vont faire que grandir !!...

Nous, (dont ma personne) prenons le temps de nous (et de vous) questionner, vous alerter ! > c'était bien ça le but à la base !

D'autres clients, les "silencieux", partirons mais "sans faire de bruit", mais pour les mêmes raisons que celles que nous avançons ici et que vous ne prenez pas au sérieux...

J'ai été profondément déçu par Proximus, ce qui m'a amené à vous rejoindre (depuis 2016...)

De Voo, je n'ai jamais été déçu ... du moins, jusqu'à votre réponse @Justin !

Je ne partirai certainement pas pour Proximus mais la fibre est là et si pour vous, "10 ou 20 mbps" c'est suffisant (et je ne peux pas croire que vous croyez réellement à ce que vous affirmez > corporate) pas pour une plus grande majorité d'abonné.

1000/50 mbps : c'est ce que nous devrions déjà tous avoir depuis 2 ans (au moins)

1000/100 mbps : c'est le minimum que nous devrions avoir... en 2024...

Admettre que vous avez accumulé un retard et que vous allez faire un effort substentiel pour changer les chose rapidement serait plus honnête !

Pourquoi ne pas faire, en priorité les travaux d'amélioration et d'adaptation du réseau full 3.1 là où la fibre est (ou vas être) développée ?
Comme je le disais, la vérité c'est que là où seul le VDSL est dispo, vous être les meilleurs et c'est la raison pour laquelle je suis client chez vous ! Mais vous ne l'êtes plus lorsque la fibre débarque...
Prenez-en conscience en urgence et, s'il vous plait, suivez mon conseil >>> faite remonter les doléances !!!

(Modifié)

Érudit

• 

1.3K  messages

il y a 10 mois

En même temps il va pas dénigrer en disant que les vitesses sont nulles étc 😂 mais je rejoins vos avis. À l’heure actuelle, ou tout est connecté, il faut la connexion suive … pourquoi Proximus propose de telles vitesses alors ?! 

Top Expert

• 

46.9K  messages

il y a 10 mois

@Bumblebee 

Je suis d’accord, voo est techniquement limité à 20 par l’utilisation d’une ancienne technologie toujours majoritairement en réseau DS 3.0 pour l’upload , certains plus chanceux ont du 50 Mbps, mais cela reste ridiculement bas par rapport aux possibilités de DS 3.1 , ils fournissent le minimum syndical donc …

alors que Proximus ne l’est pas du tout (sur la fibre FTTH) donc ils peuvent donner ce qu’ils veulent en upload suivant l’abonnement choisi. 

Apprenti

• 

41  messages

il y a 10 mois

Les offres fibre pourraient même offrir un débit symétrique si les opérateurs le souhaitaient. En XGS-PON on pourrait avoir jusqu'à 10 Gbps symétrique et cela augmentera sensiblement avec l'arrivée du 25 puis du 50G-PON avec donc des vitesses de 25 ou 50 Gbps symétriques. 

Dire que 20 Mbps suffit est aujourd'hui une insulte à l'intelligence et démontre de la part des officiels VOO une volonté d'immobilisme. Cela serait suicidaire pour VOO et son actionnaire Orange Belgium d'aller dans cette voie surtout que la fibre optique avance dans son déploiement et que progressivement de plus en plus de clients y migreront. 

Si les offres commerciales HFC donnent peine à voir, le churn sera extrêmement massif et les revenus vont s'écrouler et les bénéfices avec. Prendre ce chemin signerait la mort de VOO ni plus ni moins. 

Oui remettre sérieusement le réseau fixe à niveau coûtera cher mais il n'y a aucune alternative pour rester compétitif et se maintenir dans le marché. 

Promeneur

• 

34  messages

il y a 10 mois

@Nicolas O Merci infiniment pour cette réponse qui, même si elle n'apporte aucune solution concrète, accepte au moins la critique et reconnait que tout ne soit pas rose chez Voo (un comble lol)

J'ai toujours été un client fidèle de mes opérateurs (10 ans et + proximus et de 2016 jusqu'a aujourd'hui chez VOO...)
Toutefois, il commence à être compliqué de résister à la concurrence et cela me chagrine...

J'espère que cette prise de conscience est réelle et qu'elle permettra une accélération de la modernisation des lignes en full Docis 3.1 ... voir... 4.0 !??

je croise les doigts (...)

(Modifié)

Citoyen d'honneur

• 

3.5K  messages

il y a 10 mois

Bonjour, 

Je viens mettre mon grain de sel. Je suis comme vous. Et malgré le giga je suis ennuyer pour rester poli de cette vitesse d'envois ridicule. Car oui moi j'ai besoin d'au minimum 50mbps. Et comme un technicien m'a dit il y a quelques temps, vu que je disposait du giga light, je ne devait pas espérer avoir une augmentation de la vitesse d'envois avant au moins 1 an minimum. 

Je suis donc comme vous impatient de voir arriver la fibre chez moi. J'habite en plein centre ville et c'est bien dommage de voir que même dans une zone bien dense voo n'installe pas le matériel nécessaire pour atteindre la vitesse que certains on et ce en payant le même montant que nous tous. 

je pense également que, comme dans toute grosse société, les représentants, officiel et tout le toudim sont muselés et donc doivent aller dans l'optique de la société qui les emplois. 

j'ai toujours été content de voo mais une chose est certaines, c'est qu'une fois que MV sera dispo chez moi je partirai. 

on doit déjà se coltiner une box évasion dépassée et hors d'usage, un upload dérisoire, un routeur ancienne génération, autant partir dans une boîte qui propose quand même du matériel un peu plus récents. 

ps: j'ai eu dernièrement le service satisfaction client au téléphone et j'ai eu droit tout à fait au même discours que les officiel ci dessus. D'après nos infos, le clients n'a pas besoin de plus d upload, les vitesses sont toutes adaptées,... 

j'ai plutôt l'impression qu'on est en train de voir le naufrage de la société voo.

Apprenti

• 

41  messages

il y a 10 mois

VOO a énormément de retard sur Telenet mais également sur de nombreux autres câblos en Europe. Alors que ceux ci sont soit en pleine migration vers la fibre soit sur le point de lancer un réseau docsis 4.0, chez VOO le docsis 3.1 n'est pas encore une réalité pour une grande partie des clients.

Cela est dû à une décennie de gros sous investissements conséquents dans l'infrastructure qui évidemment finissent par se payer tôt ou tard. Le milliard d'euros d'investissements prévu par Orange Belgium pour remettre le réseau fixe à niveau n'est pas du luxe et je me demande si cela suffira vu l'énorme retard à devoir rattraper et les travaux gigantesques à effectuer. 

De mon côté, j'attends également avec impatience l'arrivée de la fibre à mon domicile et je choisirai mon opérateur en fonction des offres et du matériel hardware qu'il proposera. Je n'en peux plus non plus du WiFi 5 dépassé, de cette Box Évasion totalement obsolète et pleine de bugs qui fêtera ses 10 ans l'année prochaine. Vu les augmentations tarifaires année après année, il serait bien de voir les offres évoluer et l'infrastructure également. 

Promeneur

• 

14  messages

il y a 10 mois

Bonjour à tous,

Je fais aussi partie de "la majorité silencieuse" à se plaindre de l'upload de VOO (signalé plusieurs fois au service satisfaction qui m'ont répondu qu'ils ne savaient malheureusement rien y faire mais m'ont promis depuis plusieurs années que la situation s'améliorerait à l'avenir...)

L'avenir, on est y, mon père qui est chez Pxms depuis des années est fibré et bénéficie de 400mbps d'upload (oui ! 400, inimaginable chez VOO !), ceci dans la même rue.

Jusque maintenant, c'est le prix et l'espoir que la situation allait s'améliorer qui me faisaient rester chez voo mais les augmentations tarifaires de ces derniers temps plus le sale coup de la promotion à vie pour les nouveaux clients me font changer sérieusement d'opinion.

Pour le même service (connexion internet + 2 GSM), Pxms demande 8€ de plus par mois. Pour cette différence, je peux avoir 500 mbps synchrones up/down et la 5G sur les téléphones.

J'attends sérieusement de voir l'offre de Digi mais Voo va probablement perdre un client fidèle depuis 10 ans cette année parce qu'ils sont à la ramasse techniquement.

Et pour réagir au fait que la majorité des clients sont contents avec 10mbps, je nuancerais ça en disant que la majorité des clients ne savent pas ce qu'est l'upload ni quel impact ça peut avoir sur leur utilisation d'internet au quotidien. Je suis certain que si l'upload augmentait chez ces clients, ils constateraient une amélioration de leur confort d'utilisation d'internet.

Top Expert

• 

46.9K  messages

il y a 10 mois

@bistory 

C’est rien du tout sur la fibre FTTH, d’atteindre 400/500 Mbps en upload, il n’y a pas de réelle limite sur la vraie fibre contrairement au câble coaxial qui a ses contraintes techniques liées à cette technologie HFC, ils pourraient donner plus que 20/50 Mbps si le réseau était modernisé full docsis 3.1 ou plutôt 4.0 pour arriver à rivaliser avec la fibre FTTH …

Promeneur

• 

14  messages

il y a 10 mois

@roylion15 ce n'est pas rien quand on est bloqué à 15mbps et 20 en "fibre" version VOO...

Combien de temps encore faudra-t-il pour généraliser la tech docsis 3.1 qui a été ratifiée il y a 11 ans ?

Nous n'avons aucune vue sur le calendrier des améliorations de Voo... Quand Proximus a déployé la fibre, ils l'ont fait à grands coups d'annonces, de tracts, de harcèlement de la part de commerciaux... Impossible de rater le fait que le passage à la fibre était inéluctable et en même temps une bonne chose pour beaucoup de clients.

J'ai résisté jusque maintenant car la différence de prix était plus importante mais là ça fait trop pour les raisons évoquées dans mon post précédent.

Citoyen d'honneur

• 

3.5K  messages

il y a 10 mois

J'en ai justement parler avec un technicien voo. En lui disant que Voo confirmait que 20 mega était suffisant pour le client a l'heure actuelle. Il m'a dit que, malheureusement énormément de clients se plaignaient de ce faible débit. Et que bien évidement tout dépendait de l'utilisation de sa connexion mais au vue du matériel que possédaient les clients, Domotique, sonnette connecté, console next gen,... on a vite fait d utiliser les 20mbps en upload. 

Top Expert

• 

46.9K  messages

il y a 10 mois

Voo ce n’est pas la fibre jusque chez le client mais la fibre jusqu’ au noeud optique du quartier / rue puis du coaxial …

il faut arrêter d’appeler « fibre » ce qui ne l’est pas totalement, c’est du HFC (hybrid fiber coax) …

Le docsis 3.1 est bien déployé sur le réseau voo mais partiellement uniquement pour le download car cela ne concerne pas l’upload qui est resté majoritairement en docsis 3.0.

C’est facile d’avoir le giga en download, ils ne doivent rien changer … par contre pour l’upload cela va coûter cher car cela nécessite le remplacement du matériel sur l’infrastructure coaxiale (noeud, amplis de rue, etc…) pour être en full docsis 3.1 et aussi qu’ils décident enfin de donner bcp plus d’upload que les 50 Mbps actuels dans les zones déjà modernisées. 

Cela prendra encore un peu de temps pour moderniser tout le réseau voo partout, à voir aussi si orange ne décidera pas plutôt de passer à la vraie fibre et utilisant celles de unifiber ou autre opérateur fibre par exemple, c’est une chose dont on a aussi entendu parler. 

(Modifié)

Éclairé

• 

463  messages

il y a 10 mois

Bonjours roylion

chez moi a oupeye unifiber a déjà mis les boitiers en façade

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...