Apprenti
•
111 messages
Très haute latence (>400ms) et perte de paquets
Bonjour,
Aujourd'hui internet est catastrophique. Très lent et instable.
Voici mes signaux docsys :
Upstream Bonding
ID du canal | Statut de connexion | Modulation | Niveau de puissance | Débit Symbole |
---|---|---|---|---|
1 | Verrouillé | 32-qam | 35.3 dBmV | 5120000 |
2 | Verrouillé | 32-qam | 35.0 dBmV | 5120000 |
3 | Verrouillé | 32-qam | 34.8 dBmV | 5120000 |
4 | Verrouillé | 32-qam | 35.3 dBmV | 5120000 |
5 | Verrouillé | OFDMA | 29.3 dBmV | NA |
Downstream Bonding
ID du canal | Statut de connexion | Modulation | Niveau de puissance | Niveau SNR |
---|---|---|---|---|
3 | Verrouillé | 256-QAM | 2.1 dBmV | 40.2 dB |
1 | Verrouillé | 256-QAM | 1.6 dBmV | 40.1 dB |
2 | Verrouillé | 256-QAM | 1.8 dBmV | 40.0 dB |
4 | Verrouillé | 256-QAM | 2.2 dBmV | 40.2 dB |
5 | Verrouillé | 256-QAM | 2.2 dBmV | 40.1 dB |
6 | Verrouillé | 256-QAM | 2.0 dBmV | 40.0 dB |
7 | Verrouillé | 256-QAM | 2.1 dBmV | 40.0 dB |
8 | Verrouillé | 256-QAM | 2.2 dBmV | 39.9 dB |
9 | Verrouillé | 256-QAM | 2.1 dBmV | 39.9 dB |
10 | Verrouillé | 256-QAM | 2.0 dBmV | 39.9 dB |
11 | Verrouillé | 256-QAM | 1.8 dBmV | 39.7 dB |
12 | Verrouillé | 256-QAM | 1.5 dBmV | 39.7 dB |
13 | Verrouillé | 256-QAM | 1.2 dBmV | 39.6 dB |
14 | Verrouillé | 256-QAM | 1.0 dBmV | 39.7 dB |
15 | Verrouillé | 256-QAM | 1.1 dBmV | 39.5 dB |
16 | Verrouillé | 256-QAM | 1.1 dBmV | 39.5 dB |
162 | Verrouillé | OFDM | 3.8 dBmV | 42.85 dB |
(Effectué en câblé, direct sur le modem)
On a eu de l'orage le 24/08 avec de la foudre qui est tombée dans notre rue et le réseau a beaucoup souffert (remplacement des amplis en rue, plusieurs interventions chez des abonnés, etc). Depuis le réseau enchaine les problèmes alors qu'il a été parfaitement stable auparavant. Pouvons-nous avoir une analyse complète des éléments de la ligne dans le but de résoudre le problème une fois pour toutes ?
Bonne journée :)
Voo GigaMax
Antoine A
Officiel VOO
•
1.1K messages
il y a 6 mois
Bonjour @satblip,
Ravi que la situation semble réglée grâce à l'intervention du réseau.
Oui, vous avez la possibilité de réaliser ce test, ce qui aidera à déterminer le facteur problématique en cas de perturbations.
Je vous souhaite également une excellente journée.
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 6 mois
Bonjour,
ne nous embalons pas, certains paramêtres sont meilleurs, la situation sera rêglé quand internet aura été stable une semaine :)
Excellente journée à vous aussi !
Louis
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 6 mois
Re-Bonjour,
C'était court :)
Bon, ben toujours des pertes de paquets (toujours des pertes vers les sources externes, aucun souci de connexion au modem) :
Je vais déplacer mon traceur pour pouvoir mieux cibler le problème.
Bonne journée,
Louis
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 6 mois
Re-Bonjour,
La ligne n'étant pas stable, ça ne prend pas longtemps.
Voici donc une nouvelle perte de paquets
Ce test est effectué avec l'ordinateur directement branché sur le modem voo (ip: 192.168.0.126) par cable, avec un cable court et testé. On peut de nouveau constater que des paquets sont perdus vers le réseau WAN alors que la communication avec le modem Voo est stable. On peut également constater une diminution de la latence avec le modem Voo qui est logique, car on a retiré un NAT en se connectant directement dessus.
Maintenant, on fait quoi ?
Bonne journée,
Louis
(Modifié)
0
0
Thibault
Officiel VOO
•
5.9K messages
il y a 6 mois
Le mieux est de confirmer au médiateur qui est en relation directe avec le service réseau que rien n'a changé, et de voir avec lui ce qu'il est possible de faire.
En tout cas, les analyses sur les 8 derniers jours (jusqu'au 21/01) n'ont montré aucune instabilité sur le signal extérieur.
Par contre, quel était l'impact sur votre connexion internet pour que vous constatiez qu'il y avait un souci (cet après-midi) et que vous ayez eu le réflexe de faire ce test ? Avez-vous eu des déconnexions sur votre appareil conecté en filaire au modem ? Des lenteurs lors du téléchargement ou lors de l'utilisation d'un streaming vidéo ? Ou des latences sur un serveur de jeux ?
Cela serait intéressant de le savoir afin que le médiateur puisse donner le maximum d'information au service réseau.
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 6 mois
Bonjour,
Ma connexion est instable à l'utilisation, ca peut se constater dans plusieurs cas de figure :
- Un site qui ne répond pas correctement (certain éléments ne sont pas chargés correctement car la connexion a coupé)
- Un appel vidéo qui frezze (très fréquent)
- Plus rare sur les appels audio uniquement, mais cela arrive
Cette après-midi c'était un appel vidéo.
L'ensemble de mes appareils sont connectés par câble.
Si ce n'est pas un problème de signal (malgré les niveaux toujours faibles), c'est que c'est un problème de routage de votre côté.
Bonne journée,
Louis
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 6 mois
Bonsoir,
Toujours de nombreuses coupures, toujours le même comportement => Connexion parfaite avec le modem Voo, mais pas avec Internet.
Bonne soirée,
Louis
0
0
Simon B
Officiel VOO
•
1.7K messages
il y a 6 mois
Bonjour @satblip,
Nous ne constatons plus de soucis de notre côté.
Comme cela a été expliqué précédemment, sachant que votre plainte concernant la stabilité réseau est désormais prise en charge par un médiateur de télécommunication à votre demande, nous n'avons "légalement" plus le droit de communiquer avec vous directement sur ce point.
En effet, une fois un médiateur en charge de la demande, toute interaction se fait entre le médiateur et la société.
Je vous invite donc à faire le point avec la personne en charge de votre plainte si vous avez de nouvelles requêtes ou de nouveaux éléments à apporter.
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 6 mois
Bonjour,
Pour info, à chaque fois le modem montre qu'il est en ligne. Donc vous ne verrez rien dans votre outil. Il ne check que le signal, pas la perte de paquet.
C'est en cours avec le médiateur. Je documente juste le ticket.
Bonne journée,
Louis
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 5 mois
Bonjour,
Toujours dans un souci de documentation de ce sujet.
Voo ne répond pas au médiateur depuis 3 semaines, nous avons relancé Voo avec le service de médiation.
Suite au prochain épisode...
Nous avons toujours plusieurs microcoupures par jour.
Bonne journée,
Louis
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 4 mois
Bonjour,
Petit update sur le sujet.
J'ai eu jeudi l'appel d'un membre de l'équipe Expert de Voo qui était vraiment sympathique et efficace. On a pris le temps de corréler les informations et les données que j'avais avec les données à sa disposition. Et, bonne nouvelle, nous avons trouvé un pattern récurent ! En effet, à plusieurs moments sur la journée deux channels en upstream sont fortement perturbés et ne permettent donc pas une connexion stable.
Maintenant, c'est dans les mains de l'équipe réseau.
Je mettrai à jour ce sujet pour référence.
Bonne journée,
Louis
0
0
roylion15
Top Expert
•
47.2K messages
il y a 4 mois
On avait déjà dit aussi que les valeurs upstream étaient trop basses et pas vraiment dans les tolérances du modem.
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 4 mois
Oui, mais apparement le réseau considère que c'est OK. Donc il a fallu montrer des perturbations dans le signal.
J'ai développé un outil qui récupère les niveaux des signaux docsys toutes les minutes pour essayer de capturer aussi plus de corrélations entre les variations de niveaux et les pings de smokeping.
Je récupère aussi les erreurs par channels et les valeurs qui ont pu être corrigées par le système et celles qui n'ont pas pu l'être. L'idée ici est aussi de faire des corrélations.
Je fais aussi des corrélations avec la vitesse du vent pour voir si cela a une incidence (câbles aériens).
Je crée pour le moment, mais quand tout cela sera fini, je ferai surement un blog post pour aider un maximum de personnes à utiliser le même outil (il suffit d'un ordinateur et d'un modem Voo CGA4233). Si cela peut débloquer des situations plus vite.
Suite au prochain épisode :)
(Modifié)
0
0
satblip
Apprenti
•
111 messages
il y a 4 mois
Bonjour,
J'ai une petite question pour @roylion15 😊
Je considère votre ligne comme l'étalon 😅 Si vous allez quelques fois sur la journée sur la page signal docsys du modem. Vous voyez de grosses variations dans les puissances ?
Ici, c'est assez conséquent :
(je rapelle que les db sont une échelle logarithmique et donc la perte de 3db représente un division par 2 à peu près)
Je suis toujours dans mon enquête 😊
Merci !
(Modifié)
0
0
cosmos1999
Expert
•
6K messages
il y a 4 mois
Bonjour,
Si on considère le rapport des puissances du signal ( en mW ) oui c'est un rapport de 0,5 .
Mais la puissance dissipée dans l'impédance caractéristique de 75 Ohms de la ligne ne nous intéresse pas vraiment ici , mais plutôt la perte d'amplitude du signal ( en mV ) et dans ce cas le rapport est de 0,7 environ.
( exemple -3 dB sur 1 mV = 0,7 mV )
0