Promeneur
•
14 messages
Speedtest voo semble faible
Bonsoir,
J'ai récemment acheté le kit magic de cpl voo. Après installation j'ai remarqué que la connexion wifi du cpl était très lente. J'ai donc décidé de lancer un speedtest sur mon smartphone 1 fois en étant connecté sur le modem principal et 1 fois en étant connecté sur le cpl. (Note: le cpl wifi est à l'étage tant dis que le cpl lan est directement relié au modem)
Je vais mettre ci-joint la capture des 2 résultats. J'aimerai avoir un avis "professionnel", pour savoir si le résultat semble cohérent/normal ou très faible pour quelconque raison.
Voici celui du wifi principal
Et voici celui du wifi cpl
Merci d'avance
Solution acceptée
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Il doit y avoir un élément perturbateur sur votre installation, la synchro est bonne pourtant mais le résultat au speedtest ne l'est pas... avec une synchro de 1600 Mbps, vous devriez pouvoir aller jusque 500/600 Mbps dans la même pièce.
Je vais vous conseiller de réinitialiser vos CPL parce que ce n'est pas fort normal d'avoir si peu en vitesse au speedtest. Cela peut être lié au matériel utilisé pour tester aussi.
Avez vous essayé un speedtest en wifi sur un smartphone récent par exemple ?
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 mois
Hello
Les speedtests réalisés en wifi ne sont pas forcément pertinents … il faudrait vérifier par câble direct au modem et puis sur le CPL récepteur .
Pouvez vous installer l’application devolo cockpit et vérifier la vitesse de synchronisation entre CPL ?
https://www.devolo.fr/support/telechargements/download/devolo-cockpit
il y a aussi une app home network pour les mobiles …
Si votre installation électrique est en triphasé ou de mauvaise qualité, cela va influencer négativement la vitesse de synchronisation entre CPL .
alors le speedtest voo c’est de la daube juste bonne pour les débutants à mon goût 🙄
utilsez plutôt les apps ookla ou nperf recommandées par les experts du forum voo. y a des versions pc/mac ou même mobiles …
utilisez le lien de partage des apps pour poster les résultats …
https://www.speedtest.net/fr
https://www.nperf.com/fr/
exemple :
https://www.speedtest.net/result/d/f620e4b8-238f-4bcd-8a12-ca53bc6528b9
(Modifié)
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 4 mois
@roylion15 Bonjour et merci pour la réponse
Voici les résultats pour le modem :
Voici les résultats pour le cpl :
Voici le devolo :
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 mois
C’est par câble aussi sur le CPL ou en wifi ?
Bizarre vous devriez avoir au moins 100/150 Mbps avec ces valeurs de synchronisation.
0
0
Jessica G
Officiel VOO
•
1.3K messages
il y a 3 mois
Bonjour @CloneNinja,
Merci d'indiquer votre numéro de client dans votre profil svp.
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 3 mois
@roylion15 Oui c'est bien par câble et j'ai fais les tests sur le même pc. Une idée de pourquoi ?
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 3 mois
@Jessica G Bonjour, c'est fait
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Je ne comprends pas trop ce résultat …
vous avez touché aux réglages des CPL ?
peut être les réinitialiser par exemple .
Pourriez vous refaire un speedtest en plaçant le cpl wifi dans la même pièce que celui connecté au modem ?
notez aussi les vitesses de synchronisation également …
votre installation électrique en triphasé ou monophasé ?
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 3 mois
@roylion15 Je n'ai pas touché aux réglages des cpl. Mon installation électrique est monophasé.
J'ai mis le cpl dans la même pièce que le celui du modem, voici les résultats :
Et voici le devolo :
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 3 mois
@roylion15 Je pense que mon pc est assez performant mais voici les résultats avec les cpl toujours dans la même pièce sur mon smartphone :
Je vais suivre votre conseil et réinitialiser les cpl. Je relancerai un speedtest et reviendrai vers vous dès que c’est fait. Merci
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Questions @CloneNinja
le CPL coté modem est t-il bien directement branché dans une prise murale et pas sur une allonge ou multiprise ?
l'alimentation du modem ne doit pas être branché dans la prise interne "gigogne" du CPL coté modem de préférence.
De l'autre coté sur le CPL wifi , pareil en direct sur une prise murale et pas sur une allonge ou multiprise.
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 3 mois
@roylion15 Oui tout ça est déjà correct.
J'ai deux autres cpl lan (1 branché sur le modem et 1 au niveau de la box évasion pour avoir la fibre dessus), je me suis dis que c'était peut-être ça qui perturbe. J'ai donc tout débranché, j'ai réinitialiser les nouveaux cpl, ça semble être beaucoup mieux. Voici les résultats des speedtest toujours en ayant les cpl dans la même pièce (en câblé) :
Sur mon smartphone en revanche le résultat des speedtest est identique à ceux que j'avais partagé plus haut :(
Par contre ma box évasion ne fonctionne plus vu que je n'ai plus de fibre dessus... Ces 2 cpl avaient été ajouté par voo. Je n'ai pas trouvé d'option wifi dans les paramètres. Que puis-je faire ?
(Modifié)
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
@CloneNinja
Le résultat est correct mais vous auriez du signaler que vous aviez d’autres cpl sur votre circuit électrique. Ce n’est pas recommandé ! 🤔
Les anciens CPL DLAN sont incompatibles avec les nouvelles séries magic 1 et 2. En effet ils peuvent perturber le bon fonctionnement des autres modèles de CPL …
Pour votre box évasion, elle ne peut pas capter le wifi directement, uniquement via une clef wifi voo spécifique ou bien il faut installer un CPL magic 2 supplémentaire si vous ne pouvez pas la câbler en direct au modem ou au CPL wifi existant.
https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl
son prix est de 79€ chez voo . A noter que n’importe quel CPL de la marque devolo et de la série magic 2 peut convenir.
(Modifié)
0
0
CloneNinja
Promeneur
•
14 messages
il y a 3 mois
@roylion15 Je n’y avais pas pensé, je pensais qu’étant des cpl lan uniquement ça n’aurait pas perturbé. Je vois… Je vais devoir acheter un deuxième magic 2.
Tant que j’y suis, est-ce que l’utilisation de cpl est la meilleure façon d’avoir le wifi + câble à l’étage ? Ou est-ce qu’il existe d’autre façon qui sont meilleurs ?
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 3 mois
Bah si vous ne voulez pas tirer de câble direct, il y a la solution CPL ou encore opter vers un système wifi mesh tri-bande de bonne qualité.
Mais on ne sait pas dire quels seront les résultats à l’avance sans avoir testé, en wifi, il y a trop de paramètres environnementaux en jeu.
Si votre CPL va assez bien à l’étage , gardez cette solution, rajouter un cpl ne coûte pas cher … un bon système mesh est bcp plus onéreux .,
0
0