V
Promeneur

Promeneur

 • 

22  messages

lundi 23 janvier 2023 10:17

speed test sur CPL cablé

Bonjour,

Je viens d'installer les devolo 550 duo+ dans le but de me connecter en cablé dans mon salon.

après avoir fait le speed test (en cablé sur le dévolo) celui-ci me donne une vitesse de réception de 27,40 MB/s et 7,322 MB/s en envoi et 11.00 en latence.

alors que j'ai 123MB/s, 6.683MB/s et 8.500 sur le speed test cablé sur mon routeur.

Je pensais avoir une différence entre le speed test cablé directement sur mon routeur mais quand même pas si peu.

Qlq un aurait une explication ? dois je configurer qlq chose de spécial sur le routeur?

Pack duo relax - Modem CGA4233 - routeur TPlink archer AX50.

Merci d'avance pour votre réponse.

duo relax - modem CGA4233 - routeur Tp link archer AX50

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Pour cloner le wifi du modem, il faudra activer l' option dans la configuration du CPL,

je vais préciser ceci n'est pas forcément "conseillé" car peut dépendre du modem que vous possédez et de la situation... chez moi je ne clone pas parce que les CPL récepteur sont à la cave et dans un abri de jardin loin des pièces de vie donc... 

Pour les récepteurs ils seront de la même gamme devolo magic 2 wifi next, les récepteurs wifi supplémentaires qui sont identiques au récepteur du kit de démarrage , sont vendus à 70€ chez VOO.

Dans le cas de la création d'un réseau CPL maillé avec plusieurs récepteurs wifi 2, 3 ou plus, il est préférable voire recommandé alors de ne plus du tout utiliser le wifi du modem voo. 

(Modifié)

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Le système devolo me semble plus approprié et plus fiable car la gamme magic 2 next allie la fonction CPL et aussi le wifi mesh … 

je peux dire que ça fonctionne fort bien chez moi malgré des conditions difficiles, les distances et une installation électrique qui date de + de 20 ans …

J’ ai simplement « cité » le système one mesh de tp-link qui n’utilise que le wifi , pas le courant électrique et je ne peux pas garantir le bon fonctionnement d’un système que je n’utilise pas personnellement… 

votre routeur ax50 n’est pas compatible (le ax10 est bcp moins performant qu’un ax50)  , malgré qu’ils l’avaient promis à un moment donné… il faudrait prendre un autre modèle (plus cher) comme le ax73 ou supérieur 

ça va coûter bien plus que les devolos sans garantie d’un bon fonctionnement. 

(Modifié)

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

Malheureusement avec les CPL c'est au cas par cas , les résultats obtenus dépendent principalement de la qualité et de la topologie de votre installation électrique et des appareils qui y sont raccordés.....

Il n'y a malheureusement rien à configurer sur le routeur.

Essayez éventuellement en les plaçant dans d'autres prises électriques si c'est possible ...

Aussi , mais moins important ici puisque vous avez un débit beaucoup plus faible ,  vos modèles 550 Duo+  sont limités matériellement à 100 Mbps sur leur port Ethernet....

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Hello

Ce ne sont pas des MB/sec ou MO/sec mais des Mb/sec ou Mbps .. 

vous n’utilisez pas les bonnes unités de mesures de vitesse …

Votre vitesse étant donc de 125 mégabits par seconde …

ce sont des CPL d’ancienne génération et comme le dit @cosmos1999 , leurs ports réseau brideront déjà à 100 Mbps max et ensuite la longueur des circuits / qualité de l’installation électrique brideront eux la vitesse de synchronisation entre CPL …

(Modifié)

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 1 an

Bonjour,

En dehors de votre problème de vitesse via les cpl, vous avez déjà envisagé de passer au super relax plutôt que de rester en relax ?

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 an

@cosmos1999 @roylion15 

merci pour votre réponse.

j'ai déjà essayé de les mettre sur d'autres prises électriques et j'arrive tjrs avec plus ou moins les mêmes données (speedtest).

ce sont des CPL que j'ai récupéré ...

 si j'achète de nouveau CPL plus récent est ce que ça pourrait fonctionner ou c'est mon installation électrique qui pose problème.

Quelle configuration me conseillez-vous? pour pouvoir se connecter en cablé, car le wifi n'est pas top pour regarder des films.

merci d'avance pour vos idées.

Bonne journée.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Un vrai câble = aucune perte ! 
des CPL plus récents nouvelle génération comme les devolo magics 2 next « 2400 »de voo a 99€ qui eux sont gigabits déjà …

je suis certain que la vitesse générale sera bien meilleure que des vieux 550 mais on ne peut pas garantir une vitesse x ou y car dépend de l’installation électrique….

https://www.voo.be/fr/internet/adaptateur-cpl

Pour avoir 3 de ces nouveaux CPL chez moi sur de grandes longueurs de circuits, ( abri de jardin ) j’arrive à avoir une vitesse supérieure à 300 Mbps au speedtest ..

(Modifié)

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 an

@Marcs merci pour votre retour, Non du tout, je pourrais le faire si j étais sûr d avoir une différence mais il semblerait que non. 
 
je me connecte principalement en wifi car je ne sais me connecter en cablé qu au routeur, donc à part le bridge de mon thermostat connecté , je n ai rien d autre de cablé. Donc est ce vraiment utile ?

Le but  est de pouvoir regardé un film en streaming sur mon laptop. 
mon routeur se trouve dans la même pièce mais de l’autre côté. Et en wifi c est saccadé ! 😐

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Vous additionnez le éléments sujets à pertes 

Vieux CPL + vieille norme wifi …  

votre CPL récepteur pour la tv n’a pas une sortie ethernet ? 
si c’est un petit 500/ 550+ wifi,  il y a normalement un port ethernet qui peut être caché par une plaque en plastique , il suffit d’ouvrir le CPL et l’enlever …

(Modifié)

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 an

@roylion15 les CPL dont je dispose ne font pas wifi. Ce sont deux appareils avec 2 ports ethernet.  

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Ha, je pensais que vous vous connectiez avec vos TV etc... sur le wifi des CPL, do,c ce n'est pas le cas . ce n'est pas le même modèle que j'ai mis la photo... 

le wifi du modem évidemment çà n'est pas toujours top non plus si loin du modem.

Les 2 solutions que j'ai cité s'offre à vous...

notez aussi que le magic 2 next (récepteur) possède 2 ports ethernet et fait aussi le wifi AC (2,4 et 5 Ghz) et on peut cloner le wifi du modem pour faire un réseau "unifié" çà fonctionne, on peut rajouter des récepteurs pour créer du réseau maillé pour couvrir correctement l'habitation. 

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 an

Merci @roylion15 @je vais me procurer le magic 2 qui pourra par la même occasion étendre le wifi , si j ai bien compris. Pour cloner le wifi du modem ça se fait automatiquement ? Ou une configuration est nécessaire ? 
On peut rajouter des récepteurs pour créer du réseau maillé. Quel type de récepteur ? Et qu elle en est l avantage ?

merci bcp à vous en tout cas pour vos explications.  

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 an

@roylion15 Merci pour toutes ses explications. Je suis déjà en mode bridge avec un Tp link archer AX50 il me semble donc que c est bon .

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 1 an

Hello… 

J’ai oublié de rappeler que les nouveaux devolos magic 2 next et anciens devolos DLAN ne sont pas compatibles entre eux.
Donc ne pas utiliser les anciens CPL et nouveaux CPL sur le même réseau électrique. 

Note : Si vous avez un routeur TP-link compatible avec leur technologie « one-mesh » vous pourriez aussi voir d’installer des CPL / répéteurs de cette marque uniquement ceux qui sont compatibles « one-mesh » permettent de créer un réseau unifié avec un routeur compatible de la marque. 
https://www.tp-link.com/fr/onemesh/product-list/

Votre ax50 ne fait pas partie de la liste , c’ était juste une info supplémentaire / suggestion. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

22  messages

il y a 1 an

@roylion15 merci pour cette précision concernant les nouveaux devolo.

par contre, si je change de routeur par

le AX 10 ( qui me semble compatible one Mesh et en plus peu cher) que et j ajoute un Cpl TL-WPA7617 KIT j aurais un réseau maillé qui pourrait être plus performant que ce que j ai actuellement ? 

Ça pourrait être donc une bonne alternative avec un coût pas bcp plus élevé que les CPL devolo.

j ai 2 questions:

- Est ce que le AX10 est aussi performant que le AX50? J ai regardé les caractéristiques mais je suis novice. 
- étant donné que mon réseau électrique n est pas de toute première fraîcheur , n est t’il pas plus judicieux de prendre un répéteur au lieu du CPL ou c est le même principe ?

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...