GL
Promeneur

Promeneur

 • 

21  messages

dimanche 25 septembre 2022 15:15

Samsung Galaxy Tab S8+ - Wifi connecté sans internet.

Bonjour,

Une chose très étrange. 

Il y a quelques jour je configure une tablette s8+.  Lors de l'installation j'ajoute mon réseau wifi avec le qr-code.

Jusque là tout va bien.  L'installation se poursuit et se termine normalement.

J'installe quelques applications.  Tout semble bien fonctionner.

Sauf que je remarque (peut-être le lendemain - je ne sais plus) un point d'exclamation sur l'icône du wifi.

Dans les paramètres wifi, je vois : connecté sans internet.

Pourtant j'ai bien accès à internet.

J'ai essayé d'oublier le réseau et de le rajouter.  Toujours pareil.  Mais je remarque aussi que quand on me propose le liste des réseaux disponibles, en dessous du mien, après quelques secondes il est indiqué : Lent

Redémarrage du modem (Technicolor) rien à faire.

Cela m'embête, même si tout semble fonctionner  quand même (sauf que je ne reçois plus de notification style gmail, facebook, ... - alors que ça marchait juste après l'installation.

En dernier recours, je décide de réinitialiser la tablette.  Et là plus moyen d'avoir accès à internet.  Quand j'essaie d'ajouter mon réseau wifi on m'indique qu'internet n'est pas disponible et impossible de continuer l'installation.

Après avoir retourné dans tous les sens tous les menus du modem je ne trouve rien.

Quand un peu par hasard, je trouve une solution pour poursuivre l'installation : dans le paramètres du réseau wifi, choisir manuel au lieu de dhcp.  Et dans les serveurs dns je vois les adresses google (8.8.8.8 et 8.8.4.4).  Et là .... ça fonctionne l'installation se poursuit.

Une fois tout installé je retourne dans les paramètres du wifi je laisse manuel mais je mets les dns voo (109.88.203.3 et 62.197.111.140).  Et là à nouveau connecté sans internet (et idem si je repasse en dhcp).  Je remets ceux de google et ça remarche.

Je suis quasi sûr que le problème vient du modem mais quoi ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Afin de pouvoir vous aider :

Quel modèle de modem possédez vous , marque, numéro de modèle svp.

Avez vous modifié quelque chose dans le modem par rapport aux réglages par défaut ?

Sinon je vous invite à la réinitialiser via son interface web, pour être sur que tout soit bon.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Alors le modem est un Technicolor CGA4233VOO.

Je n'ai jamais rien touché dans aucun menu depuis son installation.

 

J'ai oublié de préciser que j'ai d'autres tablettes/smartphones Samsung sur le même wifi sans aucun problèmes.

Si je fais Réinitialiser les paramètres Wi-Fi ou Réinitialiser les réglages d'usine je ne vais pas devoir reconnecter tous mes appareils wifi ?  Et lequel des deux je dois faire ?

En dernier recours j'essaierai (sauf si je ne perds aucune connection en le faisant - là je le ferai tout de suite) mais j'aimerais bien comprendre pourquoi ça fait ça.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Je viens d'essayer les 2 resets et ... toujours le même problème.

Grrr... je ne comprends pas.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que j'ai d'autres tablettes/smartphones Samsung sur le même wifi sans aucun problèmes.

Du coup, ce ne serait pas plutôt un problème de tablette plutôt que de modem ?

Vous avez déjà essayé de vous connecter avec cette tablette sur un autre wifi ? chez un voisin ou un ami ?

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Oui j'ai coupé le wifi de mon smartphone et activé le point d'accès wifi. Et là ça marche. 

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

ça ne marche pas non plus. Le seul truc qui marche c'est kd changement de dns.  Mais je ne comprends pas pourquoi. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Normalement les appareils sous Android récents utilisent d’office les DNS de Google car c’est écrit « en dur » dans leur système d’exploitation et donc pas ceux du FAI alors cette histoire de DNS est fort peu commune. 

Vous pourriez faire un test en modifiant directement les DNS de la connexion dans le modem et mettre ceux de Google pour voir ? 
merci … 

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Ok je vais essayer aujourd'hui.

Hier soir, lors de l'installation, je suis donc passé en statique avec les dns de google pour pouvoir continuer l'installation.  Une fois tout installé, je suis repassé en dhcp.  Point d'exclamation et connecté sans internet mais ... j'ai quand même accès à internet.  Sauf que plus de notifications.

Mais en y réfléchissant un peu plus, je me rappelle maintenant que peu de temps après la toute première installation (qui a fonctionné sans rien toucher - donc en dhcp - avec les notifs gmail qui fonctionnaient), il y a eu une mise-à-jour dur système.  Et j'ai maintenant l'impression que le problème vient de là.

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

@roylion15 Je viens d'essayer ce que tu as proposé et ça marche.

Je penche donc pour un bug dans la dernière maj.  

Cela pose un problème de laisser les dns google (donc pour tous les périphériques connectés au réseau) ?

Il y a un moyen de vérifier/signaler ce bug ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello

Vous parlez de la dernière mise à jour du système Android je suppose ?

Sinon cela ne pose pas de souci technique ou faille de sécurité cependant notez que vous contribuez à transmettre plus facilement vos données d'utilisation de l' internet directement à votre "ami" Google, mais ils n'ont pas besoin de çà vu que vous utilisez leur système.

Signaler ce bug, c'est plutôt au fabricant de la tablette donc Samsung qu'il faudrait le signaler, je doute que cela soit le modem VOO car on aurait eu des retours alors que actuellement non.

Pourriez vous vérifier que le firmware est bien la version qui finit par B39-019 ? 

Si vous voulez effectuer qq tests, on pourrait avoir peut être plus d'informations ...

Pourriez vous essayer de remettre les DNS par défaut (donc ceux de voo) et activer le DNS relay.

Si çà fonctionne ce serait bien de laisser comme çà .... comme çà le relais /serveur DNS reste le modem donc VOO pour votre réseau local et les autres appareils non android ... 

Pourriez vous aussi essayer en mettant les DNS de Cloudfare , donc 1.1.1.1 et 1.0.0.1 et voir si çà continue de fonctionner avec votre tablette, dans ce cas c'est bon et parmi les DNS les plus rapides en général, ils ne vous espionnent pas comme Google, je les utilise en DNS alternatif quand ceux de VOO foirent (rare mais déjà arrivé) 

redémarrez bien le modem et la tablette entre chaque test car le cache DNS de l'appareil peut fausser le test, donc çà pourrait fonctionner un moment et après un certain temps plus... 

merci 

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Merci.

Oui je parle le la maj d'android faite juste après la toute première installation. 

Comment trouver la version du firmware ? Je regarde dans paramètres/à propos de la tablette/informations sur le logiciel mais je ne vois rien qui fait référence au firmware et rien qui finit par B39-019.

Dns relay c'est proxy dns ? Qu'est-ce que ça fait exactement ?

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour, 

La version B39-19 concerne le modem pas la tablette 

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Ah ok ... :-)

Oui c'est bien cette version.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Je parlais du FW du modem pour être sur que vous avez la bonne version client. 

Pour le proxy DNS ou relais DNS , la partie routeur du modem agit juste comme un "relais" DNS, donc le serveur DNS que le serveur DHCP attribue aux appareils sera l'adresse IP locale du modem, "192.168.0.1" plutôt qu'une adresse externe. 

  

Perso je préfère cette méthode de fonctionnement qui est d'ailleurs celle privilégiée par de nombreux fabricants de routeurs.

Maintenant que les modems technicolors de VOO (réglés par défaut) fassent autrement que le Netgear précédent par exemple (qui faisait d'office le DNS relay sans réglage possible) , je n'en connais pas la raison, un choix du fabricant ou de VOO, ca je n'en sais rien.

(Modifié)

Promeneur

 • 

21  messages

il y a 2 ans

Je viens de tester avec le proxy dns.  Ça ne marche pas.

Par contre avec les dns cloudflare ça fonctionne.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...