G
Promeneur

Promeneur

 • 

2  messages

dimanche 31 juillet 2022 14:57

Routeur Technicolor réduit la vitesse automatiquement

Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois un soucis avec ma connexion Internet.

Actuellement en QuattroMax soit +/- 400Mbps, mon pc fixe (qui est relié via câble) est souvent bridé à 100Mbps par le routeur (cf image ci-dessous)

Je n'ai modifié aucuns paramètres dans le routeur, je remarque juste que après une réinitialisation usine, j'ai bien du 1000 sur chaque interface puis le routeur décide de brider certaines à 100 sans raison apparente.

Déjà sonné plusieurs fois au service SAV, soit on me parle de perturbations électroniques mais personne n'a su me renseigner sur cette fonction incluse dans le routeur, par ailleurs, je n'ai pas trouvé où passer ces interfaces en "manuel"

Si vous avez eu le cas, où si ça vous parle n'hésitez pas :)

Merci d'avance,

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @GuillaumeF 

Avez-vous essayé en changeant le câble ethernet ?

Promeneur

 • 

2  messages

il y a 2 ans

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me répondre.

@bulrog Je n'ai pas d'autres câbles assez long pour essayer, mais le câble ne pose pas problème étant donné que lorsque le routeur est remis à zéro, le câble me fournit bien les 400Mbps du routeur.

@carolooooo Le câble utilisé est celui fournit par le technicien (CAT5e), tandis que ma carte ethernet est un intégrée à ma CM Z370-P, soit un débit max de 1000Mbps. Quand un reset usine est effectué, j'ai bien les 400Mbps du routeur.

Le problème est que le routeur, après quelques jours/semaines prend la décision de réduire la bande passante de l'interface connectée sans raison apparente. Je passe de 400 à 100, il aura fallu du temps pour le constater mais cela fait 2 mois que cela arrive sans cesse, et quand bien même un reset de temps en temps lui fait du bien, je ne comprend pas pourquoi mon routeur décide de brider ces interfaces. 

J'en ai même une bridée à 10, c'est pour un équipement léger donc sans soucis, mais quand même.. 

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 2 ans

Ce n’est pas le routeur qui réduit la vitesse mais le switch réseau interne qui s’adapte à la vitesse de vos câbles et matériel connecté. 

10 , 100 ou 1000 Mbps …

ça veut dire que les cables sont soit de mauvaise qualité ou défectueux ou qu’ils passent à proximité d’éléments perturbateurs … 

quelle est la catégorie de vos cables ? 
il faut dire aussi que le 1000 Mbps nécessite 8 fils et qu’un faux contact dans un connecteur ou un fil cassé fera repasser directement la vitesse sur ce port à 100 Mbs. 

(Modifié)

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 2 ans

...d'où ma suggestion initiale d'essayer un autre câble.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...