A
Promeneur

Promeneur

 • 

6  messages

mardi 17 mai 2022 17:06

Routeur surchauffe & perte de paquet en wifi

Bonjour,
Je viens poser la question ici, en somme depuis un certain temps, je remarque que même si je suis à côté de mon routeur/modem, l'appareil que j'utilise (téléphone ou pc portable) connecté en wifi souffre d'un peu de latence réseau (je pense à des petits moments où la perte de paquet est plus élevée, ou p-t simplement dû à une mauvaise connectivité temporaire), pourtant je suis physiquement à côté du routeur, sans aucune séparation physique (mur, etc).
Le routeur est disposé normalement, sur pied, bien aéré, il n'est pas disposé contre un autre objet ou mur.

J'ai remis en question la qualité de mon interface réseau sur le téléphone, mais après quelques séjours chez des amis, je n'ai jamais eu ce genre d'expérience chez eux, donc j'ai écarté l'hypothèse. Et le pc portable je l'ai déjà testé également.

Du côté du routeur, il est constamment relativement chaud en ce moment avec les T°C actuelles, il a déjà passé quelques étés sans soucis cela dit, je ne sais pas si cela peut influencer le signal.
J'ai aussi lu un peu à ce sujet, et je n'ai pas non plus énormément d'appareils connectés en simultané dans la maison. Deux ordinateurs, une tv en cpl, et en général 2 téléphones et une prise connectée (j'ai vérifié dans l'interface admin du routeur).

Auriez-vous des idées à proposer ?
Pour info c'est le modèle technicolor, 

Conforme aux spécifications standard  DOCSIS 3.0
Version matérielle  1.1
Version logicielle  STFM.32.02.T45


Et mon installation passe par un amplificateur installé sous le compteur électrique, installation aux normes, assez récente (2009).

Merci,

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello

postez vos niveaux de signal svp 

https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf

merci 

pour les pertes de paquets , il faut faire des tests avec le logiciel WinMTR et un pc en câble directement sur votre modem . 
lancer vers 8.8.8.8 ou 1.1.1.1 pendant 1/2 h ou plus si possible, postez le résultat ici 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonsoir,
Merci de votre réponse, voici les infos & tests demandés :

Voici les résultats de test WinMTR (v0.92) exécuté sur 8.8.8.8 pendant un peu plus d'une heure en cablé sur un pc :

|------------------------------------------------------------------------------------------|
|                                      WinMTR statistics                                   |
|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |
|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|
|                             192.168.0.1 -    0 | 10067 | 10067 |    0 |    0 |   59 |    0 |
|                           10.161.92.193 -    0 | 10067 | 10067 |    3 |   10 |   80 |   10 |
|              mx-ans1-1-ae128-300.voo.be -    0 | 10067 | 10067 |    3 |   12 |   77 |   10 |
|                  mx-bxl2-2-ae2-0.voo.be -    0 | 10067 | 10067 |    9 |   16 |   88 |   12 |
|              google.telecity5.nl-ix.net -    0 | 10067 | 10067 |   11 |   18 |  219 |   18 |
|                         108.170.241.161 -    1 | 10059 | 10058 |   11 |   19 |   88 |   19 |
|                          172.253.71.201 -    0 | 10067 | 10067 |   11 |   19 |   88 |   18 |
|                              dns.google -    0 | 10067 | 10067 |   11 |   18 |   78 |   18 |
|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|
   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 2 ans

Hello

Il n’y a rien du tout comme pertes et le signal est relativement bon au moment du test …

je note juste que le TX est un peu bas pour la région de Liège mais bon ce ne semblerait pas forcément être la cause de votre souci sur la connexion, bien que le TC7210 soit un peu tatillon à ce niveau. 🙄

Mais certains diront que tout cela reste dans les tolérances de voo. 

Les officiels pourraient regarder votre historique du modem et voir peut-être plus de chose sur plusieurs jours . 

Maintenant s’il s’agit d’un souci de wifi , c’est possible et le fait d’être proche du routeur ne vous met pas à l’abri de perturbations extérieures. Je ne suis pas fan de ce modem pour la qualité du wifi mais c’est un avis personnel de bêta testeur . 🤔
vous utilisez le réseau wifi 2,4 ou 5 GHz ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour,
Ok je comprends, en effet ce n'est pas relevant car le problème ne se pose pas pendant la période d'observation où j'ai pris ces mesures.
Nous venons d'avoir le cas il y a quelques instants pendant qu'on utilisait principalement deux services de streaming (chacun sur ordinateur connectés en cablé au routeur), coupure inopinée de la connexion internet, mais les appareils sont toujours connectés au réseau, nous n'avons juste plus accès à Internet.

J'obtiens sur mon navigateur une redirection auto alors à cette page :



Si nous attendons, la connexion ne revient pas, nous devons procéder à un redémarrage du routeur pour que la connexion internet revienne.
Si un technicien officiel peut sonder l'appareil et y voir des rapports, je lui en serai très reconnaissant.
Après le redémarrage j'ai lancé à nouveau un rapport WinMTR. La prochaine fois je prendrai les niveaux également si possible, mais pendant l'incident.

Merci par avance,

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

Bonjour @Arkham555

 

Questions signal, je ne vois rien d’anormal sur l’historique, même si certains jours, une légère variation apparaît (ainsi que 1 ou 2 pertes de signal durant quelques minutes).

Celle du 21/05 vers 12 h 30 apparaît sur tous les modems de la rue, donc c’est lié au réseau uniquement. Et les variations datent du 15 et 16/05.

 

Je vois 3 appareils sur le Wifi pour le moment, et 2 en filaire. Aucun souci sur ceux qui n’utilisent pas le Wifi ?

Sur les 3 appareils connectés, 2 utilisent le Wifi 5G mais semblent éloignés du modem.

 

Thibault 

Promeneur

 • 

6  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Merci pour vos recherches & analyses, ok je comprends mieux, si c'était généralisé pas d'inquiétudes à avoir dans ce cas.
Pour l'utilisation en Wifi, je suis en effet repassé sur le réseau normal et non 5G pendant une période de temps pour observer si j'avais encore les baisses de performance, j'en ai beaucoup moins avec ce réseau quand je ne suis pas proche du routeur.
Merci

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 2 ans

C’était bien le cas pour le 21/05 en tout cas.

Le Wifi 5 G est à privilégier quand vous êtes proches du modem (plus rapide et plus stable). Par contre, sa portée est moins grande. À partir d’une certaine distance, le Wifi 2.4 est donc à utiliser, mais celui-ci est plus lent et plus sensible aux interférences.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...