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Promeneur

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22  messages

samedi 6 juin 2020 17:23

Répétiteur Wi-Fi et routeur voo

Bonjour,

Je dispose d'un routeur Netgear et récemment, j'ai acquis un répétiteur (ou répéteur) wi-fi de marque TP Link (modèle RE450) afin d'étendre ma couverture réseau à l'étage. La connexion du répétiteur au routeur voo s'est, selon moi, bien déroulée et un nouveau réseau étendu a été nommé sur base du SSID du routeur mais agrémenté de l'extention _EXT afin de distinguer le réseau du routeur et celui du répétiteur.

Tout allait bien jusqu'au jours où ma compagne télétravailait en même temps que moi, avec un PC qui se connectait aléatoirement soit au routeur d'origine soit au réseau du répétiteur. A ce moment-là, mon PC (ainsi que le sien) nous signalait un conflit d'adresse IP. La connexion sautait, certains sites n'étaient plus accessible, d'autre oui, bref, une belle source d'énervement.

J'ai tenté de glaner des informations utiles sur plusieurs sites mais j'ai le sentiment d'avoir besoin d'avoir des connaissances informatique plus que basiques pour trouver une solution à ce problème et éviter le conflit d'adresse IP. Si j'ai bien compris, une des manières pour éviter ce souci serait d'attribuer des adresses IP fixes aux ordinateurs concernés afin que le problème ne se pose plus.

Cependant, je peine à trouver la marche à suivre correcte et surtout, savoir où je dois faire les modifications pour éviter les conflits d'adresse IP. Est-ce:

- Dans l'interface du routeur VOO?

- Dans l'interface du répétiteur WI-FI?

- Dans le panneau de configuration (Windows) > Réseau et Internet > Etat du wifi > propriétés de wifi >protocole internet version 4. Là je constate que je peux attribuer une IP fixe mais laquelle indiquer ? Idem pour "masque de sous-réseau", "passerelle par défaut" ET "serveur DNS principal" et "serveur DNS auxilliaire". Quelles données dois-je indiquer si c'est à cet endroit seulement que je dois attribuer une IP fixe et éviter le problème.

=> Je souhaiterais également connaitre la procédure à suivre pour un MAC si jamais la solution se trouve dans l'attribution d'une IP fixe à la machine.

Merci à celles et ceux qui pourront m'aider car c'est un vrai casse-tête de configurer ces répéteurs wi-fi correctement. Je crois en leur efficacité car le mien fait très bien son job. Cependant, dès que plusieurs ordinateurs (ou smartphones !) se connectent dessus, c'est l'enfer or je suis persuadé qu'il est possible de remédier aux soucis de connexion avec une bonne configuration !

Un grand merci d'avance à tous qui prendrez la peine d'éclairer ma sombre lanterne...

Solution acceptée

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

Le problème est probablement lié au nombre d'appareils connectés sur le Netgear car le pool DHCP est limité à 25 adresses IP maximum. le fait de mettre un répéteur avec des appareils qui se connectent à la fois sur le modem et sur le répéteur génère un souci, c'est qu' il peut y avoir 2 adresses IP du pool DHCP attribuées pour un même appareil au final.

Donc on dira que 10 appareils qui se connectent ce sera déjà limite. Et à 25 IP le modem n'attribuera plus d'adresses à certains appareils...

Les IP fixes c'est possible mais à ne pas faire pour des appareils qui se connectent en WIFI , uniquement à configurer sur des appareils connectés par câble directement au modem et attribuer des IP fixées directement sur l'appareil et hors DHCP.

Personnellement les répéteurs, c'est une solution que je déconseille dans la mesure du possible car cela amène des problèmes supplémentaires et les performances pas toujours au RDV.

Mettez un bon routeur du commerce avec antennes externes et passez le modem VOO en bridge , du coup plus de conflits IP car vous pourrez configurer un poll DHCP bien plus large , avoir meilleure portée et un répéteur wifi sera probablement inutile.

Promeneur

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22  messages

Bonjour,

Merci pour votre retour et ces explications. J'ai en effet lu que les répéteurs ne sont pas la solution idéale. Cependant, ayant investi ou plutôt dépensé mes maigres deniers dans un répéteur, je ne me vois pas pour l'instant en tout cas, recourir à l'achat d'un routeur couplé au routeur VOO en mode bridge.

Sachant que le problème se pose avec deux appareils connectés (2 PC) et maximum 4 (2 PC + 2 smartphones) soit bien en deçà de 25 appareils, et donc, de 25 adresses IP différentes j'aimerais savoir comment je dois procéder pour éviter le conflit d'IP avec l'installation existante.

Auriez-vous une solution en ce sens ? Il me semble que cela est possible mais j'aimerais connaitre une marche à suivre détaillée et surtout, efficace sinon quel intérêt de vendre des répéteurs wi-fi sur le marché ?

(Modifié)

Top Expert

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41.5K  messages

Hello

Si ce n’est pas lié à un trop grand nombre d’appareils, c’est certainement une mauvaise configuration du répéteur ...

il n’y a rien à faire de spécial sur le modem voo d’ailleurs son interface ne permet que très peu de réglages...

Au niveau du répéteur, je ne connais pas assez ce modèle pour donner des explications précises car je n’utilise quasi jamais ce type de matériel, il faudrait donc se réfèrer à sa documentation ou au support du fabricant.

Je vous suggèrerais déjà de le réinitialiser et refaire la configuration depuis zéro.

Quand vous parlez de conflit IP, cela arrive uniquement au passage d’un wifi à l’autre ?

Une fois connecté au répéteur, ça fonctionne ?

Quel est exactement le message d’erreur qui apparaît ?

Bonne soirée.

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