Apprenti
•
63 messages
Réduction bande passante le soir, "noeud" voisinage saturé?
Bonjour à tous,
Je fais face tous les soirs à une grosse baisse de ma bande passante. Je ne pense pas que mes niveaux soient mauvais car je n'ai aucun problème à atteindre les 400mb/s en matinée et en journée. Par contre vers 17h, ca se complique un peu plus, la bande passante est au alentour des 300mb/s, ensuite vers 21h-22h, la bande passante peine à atteindre les 200mb/s:
La bande passante est chaque fois réduite en soirée, du coup, j'imagine qu'il y a un lien avec le faite que tout le voisinage surfe et regarder la tv en même temps. Est-ce possible que le réseau soit saturé au niveau de ma rue?
Je précise que mes tests ont été fait sur plusieurs jours consécutifs et en câblé pour toujours le même résultat.
Merci beaucoup
Solution acceptée
Rulius01
Apprenti
•
63 messages
il y a 3 ans
Je me permets de remonter ce thread et d'y répondre, car oui quand tout fonctionne correctement à nouveau il faut le dire aussi.
Après plusieurs semaines/mois d'intervention dans ma rue/le voisinage, tout est impeccable, plus aucune coupure de signal et bande passante constante et pratiquement au max tout au long de la journée!!
Merci beaucoup, qualité de la connexion au top.
Et en bonus, pour les GSM, le basculement sur les antennes Proximus, meilleur move de VOO ever... j'ai l'impression de revivre à nouveau avec mon smartphone, le meilleur signal tout simplement.
Bonne soirée !!
0
0
Marcs
Top Expert
•
21.8K messages
il y a 4 ans
Bonjour,
Oui c'est probable surtout si le phénomène se reproduit systématiquement.
Si vous avez mis votre n° client dans votre profil, un officiel pourra sans doute s'en assurer.
En principe le fait que les gens regardent la télé ne devrait pas pénaliser la vitesse contrairement au surf.
Vous avez quel modem ? quand vous regardez vos niveaux, il y a combien de canaux ouvert ?
1
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 ans
Hello
C’est un comportement relativement normal aux heures d’affluence, il peut être plus ou moins marqué suivant le nombre de clients raccordés et la configuration de votre noeud local. Il serait effectivement mieux que les 16 canaux de download soient ouverts et cela semble bien être le cas chez vous.
La vitesse de 400 Mbps n’est en aucun cas garantie h24 .
(Modifié)
1
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 ans
Il faut dire que le confinement et le télétravail, Visio etc ont généré une augmentation du trafic de 70 % à certains endroits, cela peut être la cause majeure de la baisse de vitesse aux heures de pointe actuellement.
VOO augmentera probablement la capacité du réseau de votre zone en réalisant un split de noeud mais cela ne saurait se faire pour toutes les zones sur un jour ...
(Modifié)
1
0
mikL
Top Expert
•
3.6K messages
il y a 4 ans
La problème de pixellisation sur la TV n'est pas en rapport avec une saturation, de plus une speedtest comme sur la capture n'est pas une saturation.
0
0
roylion15
Top Expert
•
45.1K messages
il y a 4 ans
@mikL
En relisant le sujet , je vois qu'il y a 16 canaux accrochés par le modem mais que la zone en propose apparemment plus de 20, cette configuration laisserait penser que cette zone souffre bien d'une certaine saturation, non ?
Maintenant çà n'explique pas les 36 Mbps au speedtest, jamais vu aller si bas pour une saturation.
2
0
mikL
Top Expert
•
3.6K messages
il y a 4 ans
Je ne dis pas que le nœud n'est pas saturé, je dis que 36 méga ce n'est pas lié à la saturation et les pixellisation non plus. Il y a un autre problème!
2
0
Rulius01
Apprenti
•
63 messages
il y a 4 ans
@Antoine L Des nouvelles à propos de la connexion dans mon quartier? La vitesse devient problématique, tous les soirs je ne parviens plus au 200mbit minimum et en général et comme actuellement mes Speedtest me donnent pas plus de 50mbits... il y a pour l’instant clairement un problème.
merci,
bonne soirée.
3
0
Rulius01
Apprenti
•
63 messages
il y a 4 ans
Bonjour @Antoine L,
Merci pour les infos.
Par contre je persiste à dire qu’il y a un problème et surtout à certaine heure, je le constate tous les jours. Chaque soir la bande passante est divisée par 2 par rapport au matin et/ou après midi ou le 400mb est facilement atteints. Regarder ce vendredi 21h:
C’est vraiment très très limite pour regarder deux netflix en même temps et clairement les 200mbits minimum promis on en est loin. Je pourrais tous les soirs vous envoyer un speedtest pour appuyer mon problème si il le faut.
Merci,
0
0
mikL
Top Expert
•
3.6K messages
il y a 4 ans
Et on peut tous les soir vous répéter que le test en wifi ne sert à rien.
0
0
Lodanum
Citoyen d'honneur
•
3.5K messages
il y a 4 ans
Bonjour,
en même temps 37mbps je pense que c'est suffisant pour visionner Netflix. Comme dit plus haut, un test en wifi n'est pas valable. Veuillez vous connecter directement en câble sur votre routeur. Si vous faites vos test avec un ordinateur portable faites le sur secteur.
on ne peut vous dire que ces conseils
0
0
Rulius01
Apprenti
•
63 messages
il y a 4 ans
Bonjour,
les testes wifi sont toujours effectués à côté de mon accès point mesh principale (wifi du Technicolor Voo désactivé) j’atteins aisément les 400mb tout au long de la journée via le même genre de test avec mon iPhone. Je ne vois pas en quoi, mes testes le soir seraient biaisés par le wifi.
Bonne journée.
0
0
Marcs
Top Expert
•
21.8K messages
il y a 4 ans
Je ne vois pas en quoi, mes testes le soir seraient biaisés par le wifi.
Bonjour,
Parce que même si ce n'est pas certain, l'environnement wifi peut être modifié à certaines heures (un appareil ou un wifi voisin perturbateur par exemple).
0
0
Rulius01
Apprenti
•
63 messages
il y a 4 ans
Je comprend vos arguments mais franchement je ne pense pas que le
signal soit perturbé.
A l’avenir je posterai des speedtest en filaire.
0
0
Lodanum
Citoyen d'honneur
•
3.5K messages
il y a 4 ans
Comme le dit @Marcs un rien peut perturber le wifi. C'est une onde et vous pouvez vous placer au même endroit et en l'espace de 10-15min d'intervalle avoir un Speedtest différent. Rien qu un téléphone sans fil, un micro onde ou un wifi d'un voisin peut perturber votre signal. En faisant un test en câble, on peut directement voir si votre ligne est impacter ou pas puisque rien ne sait venir perturber votre connexion câblée
0
0