Apprenti
•
140 messages
Que faire pour arriver au bout de mon problème récurrent depuis le confinement ? ...
Bonjour à tous,
Je crée ce poste dans le but de résoudre mon souci. Souci qui persiste depuis presque le confinement (signalé via Twitter aux Officiels VOO mais problème toujours pas résolu). Avant de commencer, je souhaite préciser que j'ai déjà eu la visite de 2 techniciens chez moi courant Août 2020.
La problématique est la suivante : depuis la fin du confinement, j'ai remarqué que mes niveaux variaient plus qu'auparavant. De plus je subissais de plus en plus dans les logs du modem le fameux message "Fail to acquire QAM/QPSK" et "started unicast maintenance ranging - no response received - t3 time-out", ce qui signifie tout simplement que le modem décroche les porteuses Docsis. Etant joueur cela me pose des soucis car je suis du coup déconnecté des jeux auxquels je joue. Ma famille lorsqu'elle passe un appel téléphonique via le fixe et que ce phénomène se produit, la même chose ; la communication en elle-même est coupée.
J'ai eu comme dit plus haut la visite de technicien durant le mois d'Août. Le premier m'a affirmé un problème dans la rue selon son analyse (je suppose que les Officiels VOO savent voir les rapports des techniciens). 2 semaines plus tard, le deuxième s'est rendu chez moi en me disant aucun soucis sur la ligne. Il a conclu sa visite sur un swap modem (j'avais déjà le CGA4233 avant). Evidemment ça n'a rien changé au souci.
Une personne au support 078 m'a carrément fait comprendre que si nous étions plus satisfaits de VOO, qu'on était libre d'aller à la concurrence. Quelle attitude pro-active de sa part pour résoudre le souci !
Il y a 2 semaines, nous avons pris la décision de contacter le service Facturation vu les déboires & réactions des personnes du service Technique. Cette personne en question m'affirme qu'une personne reviendra vers moi pour ma problématique. C'est le cas, cette personne me demande d'expliquer la problématique en question et je le fais. Elle m'accorde une réduction de €10/mois pendant 12 mois. C'est cool mais ce que nous voulons c'est la résolution du problème !
Tout ça pour a en venir pas plus tard que cette nuit, pendant que j'étais en train de jouer, j'ai eu un décrochage DOCSIS avec comme conséquence déconnexion pendant 5-10 sec d'internet avant que ça revienne ... Evidemment le message "Fail to acquire QAM/QPSK" est apparu dans les logs du modem. Avec en prime le RX qui a varié de 4-5 db sur certaines porteuses sur un espace de quelques secondes ...
Je vais poster les niveaux qui datent d'il y a quelques jours et ceux pris tout juste maintenant :
Passez un bon dimanche.
Pack Quattro GIGA MAX - Technicolor CGA4233 & Asus RT-AX88U - Samsung 55QN92A 55" & Samsung HW-S60A - i9 13900K 6.1 GHz / 32 Go DDR5 7200 MHz CL34 / RTX 4090 FE OC - Samsung Galaxy S21 5G 128Go
roylion15
Top Expert
•
47.3K messages
il y a 5 ans
Hello
Je laisserai les officiels vous répondre concernant une historique des niveaux car une capture à un instant T ne révèle rien grand chose.
Mais ce message d'erreur dans les logs "failed to acquire qam..." peut apparaitre pour diverses raisons, et il s'agit en effet le plus souvent d'un petit "décrochage" ou perte de signal qui arrive à votre modem.
Cela peut arriver lors de travaux dans la rue ou si c'est la nuit parfois la nuit si VOO effectue des modifications sur le central qui alimente votre noeud.
Il peut y avoir un souci de connectique /câblages quelque part à l'extérieur de votre domicile, ce qui peut induire ces mini-coupures aussi.
Les valeurs RX peuvent varier légèrement avec la température ou conditions météo extérieures alors que TX devrait, lui, rester relativement stable.
Dans votre premier screen , vous ne mettez pas votre TX, dommage ...
Un modem câble a des tolérances assez "larges" , le -5dB sur la porteuse 16 ( certainement sur la plus haute fréquence) dont vous parlez n'est pas forcément un problème grave et ce n'est pas çà qui induirait à mon avis un "décrochage" du modem, (les tolérances allant de -15 dB à +15 dB selon le fabricant)
3
0