H
Apprenti

Apprenti

• 

265  messages

dimanche 14 janvier 2024 19:44

Problèmes récurrents de déconnexion

Cher support,

Je me permets de vous contacter concernant des problèmes de connexion que je rencontre de manière récurrente ces derniers jours. Ma connexion VOO connaît des déconnexions intempestives au moins une à deux fois par jour, chaque session de déconnexion durant quelques minutes.

Cela devient particulièrement problématique pour moi, car j'ai une activité en ligne planifiée dans les prochains jours, une situation qui exige une stabilité ininterrompue de la connexion internet. Cette série de déconnexions inattendues compromet la qualité de mon expérience utilisateur, mettant en péril la réussite de cet événement qui s'étend sur une période de 24 heures.

Je tiens à souligner que cette instabilité de la connexion n'est pas seulement une source d'inconfort, mais elle affecte directement ma capacité à assurer mes engagements professionnels en ligne. J'ai investi ma confiance en VOO en tant que fournisseur d'accès à Internet, mais ces défaillances fréquentes compromettent sérieusement cette relation.

Je vous prie de  diagnostiquer et résoudre ces problèmes de déconnexion. La stabilité de ma connexion est cruciale pour ma vie professionnelle et personnelle, et je compte sur le professionnalisme de VOO pour résoudre cette situation dans les plus brefs délais.

Merci de votre compréhension et de votre action rapide.

Cordialement,
Maxime

Top Expert

• 

47.2K  messages

il y a 4 mois

La ligne est fort mal réglée. 
TX est fort bas , et même si tout ce bazar se trouve bien dans les tolérances de voo, c’esr un signal biscornu…

il serait bien de faire remonter TX dans des valeurs acceptables donc entre 35 et 48 dBmV max , l’idéal est autour de 40/45 dBmV … il est possible placer un filtre RPA si nécessaire (au coupleur). 
Alors les valeurs RX docsis 3.0 et 3.1 il y a un fameux delta (anormal) de + 15 dBmV entre porteuses 3.0 et 3.1. On admettra qu’ un delta de 5 dBmV c’est déjà pas mal …

D’ailleurs les valeurs ds3.0 sont presque toutes assez bien en négatif mais la porteuse ofdm 162 est elle bien hautement en positif (depuis le passage du technicien précédent) , il faudrait que tout cela soit bien plus « uniforme » et proche du 0 dBmV ou même un peu en positif c’est mieux . 

(Modifié)

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Merci @roylion15 
Je leur ai montré ce message et l'ancien message avec le giga light.

Ils m'ont dit que ça venait pas du giga light, ils ont réglé apparemment d'autres soucis au niveau du signal
Ils m'ont aussi dit que si on a encore des soucis, cela viendrait du câble qui relie le modem aux branchements (là où tout se trouve)

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer une énième fois

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Je remarque que les niveaux de puissance pour le upstream est bien plus bas qu'avant le passage des techniciens, est-ce bien, je sais pas

(Modifié)

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Petite anecdote, on a eu la panne au moment où ils sont arrivés, au moins on invente pas

Top Expert

• 

47.2K  messages

il y a 4 mois

Oui, bah je ne sais pas ce qu'ils ont fait mais cela n'est toujours pas bon.

TX a encore baissé, donc ces valeurs sont trop basses et donc à mon idée, c' est plus mauvais.

Par contre es 16 RX ds 3.0 sont revenus à des valeurs plus "normales" mais l' OFDM 162 est maintenant bien trop haute et toujours ce delta anormal de + de 15 dBmV par rapport aux anciennes porteuses.

On dirait juste qu'ils ont défait ce que le précédent technicien avait fait, bref pour moi c'est un "retour à la case départ".

Avec un TX si bas et ofdm si haut, le modem ne va certainement pas apprécier et rebooter aléatoirement, vous verrez çà à l'usage. 

Je ne crois pas trop à l'histoire du câble défectueux mais pour le savoir ont-ils vérifié le signal au coupleur extérieur, il est possible que le câble date de Mathusalem et engendre des pertes plus importantes sur les hautes fréquences.  

(Modifié)

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

On verra dans les prochain(e)s heures / jours !

Attendez-vous à ce que ce sujet dépasse les 20 pages et les deux ans d'existence @Christophe C @Fallon @Caroline P ,... 

C'est quand même dingue non?

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Lorsque je lui ai montré votre message "https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/problemes-recurrents-de-deconnexion/65a43995c16d89395c0182c5?commentId=67c960169292544b4944db24", il m'a répondu mot pour mot : 

"Ces valeurs-là sont périmées, ce n'est plus du 40-45, on descend à 30 si on peut descendre à 30 et pour le delta de +15db c'est ce qu'on essaie de régler"

Officiel VOO

• 

1.3K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @hezounay

Je comprends parfaitement que le post commence à devenir assez long et que le sujet a été abordé depuis un certain temps déjà. Cependant, cette longueur est principalement le résultat des nombreuses interactions que nous avons eues avec vous, ainsi qu'avec la communauté, tout en suivant attentivement l'évolution de la situation.

Comme vous l'avez mentionné, il sera intéressant de voir dans les jours à venir comment les choses évolueront. S'il y avait le moindre changement, qu'il soit positif ou négatif, je vous invite à nous en faire part. Nous continuerons, bien entendu, à suivre ce sujet avec vous jusqu'à son dénouement.

Top Expert

• 

47.2K  messages

il y a 4 mois

@hezounay 

Je vais dire que le technicien peut raconter ce qu’il a envie, 25 dBmV en TX n’est pas une valeur dite « optimale » c’est même hors tolérances.
je vous invite à lire un bon résumé ici : 

https://pickmymodem.com/signal-levels-docsis-3-03-1-cable-modem/

Les valeurs préconisées sont toujours d’actualité car pour le moment l’ancien docsis 3.0 et docsis 3.1 cohabitent. A noter que le TX est toujours en docsis 3.0 vu que c’est une implémentation en giga light ! 

Le modem a des tolérances et réagira de toute façon comme il le veut et si le modem n’est pas content > il se plaindra par des reboots et déconnexions …😉

Quand ce sera réglé pour le delta très probablement et avec une valeur correcte pour ofdm je suis certain que TX reviendra aussi à une valeur correcte .. les deux problèmes sont liés… 

je vois bien que chez moi c’est parfait comme signal sans delta et la connexion est hyper stable depuis des années ! 😉

(Modifié)

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Bonsoir à tous

Je vois, merci @roylion15
Malheureusement, j'ai beau dire ce que je veux ou ce que vous voulez, vu que c'est eux qui font les modifs, je peux rien n'y faire...
Beaucoup d'instabilités depuis 30-40 minutes, pas de pertes de paquets cette fois, juste le ping qui monte à du 200-250 pendant 1 seconde puis qui revient à la normale...
Voyez-vous ces instabilités ou pas ?
Je viens de le redémarrer pour espérer que ça change quelque chose

Officiel VOO

• 

5K  messages

il y a 4 mois

Bonjour @hezounay,

Comme vous l'avez remonté dans un de vos commentaires après l'intervention, le technicien indique qu'il semble y avoir un souci au niveau du raccordement et préconise une nouvelle intervention (sans frais, évidemment) pour modifier l'installation. 

De mon côté, je ne peux que me fier à son rapport. Nous pouvons planifier un nouveau rendez-vous ensemble. Si cela vous convient, il me faudra vos disponibilités en semaine entre 8h et 13h et entre 13h et 17h.

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Bonjour @Antoine L 
Votre technicien nous a dit qu'il ne pouvait pas faire l'intervention car il faut faire appel à un électricien avant.

Officiel VOO

• 

5K  messages

il y a 4 mois

@hezounay Je n'ai pas cette information dans le dossier, mais je suppose qu'il y aurait des modifications à faire sur des câbles qui passent directement dans vos murs. Si c'est le cas, si vous ne souhaitez pas avoir de câbles apparents, en effet, il faudrait faire appel à un électricien.

Apprenti

• 

265  messages

il y a 4 mois

Nouvelle coupure ! 
Je suppose que vous n'avez pas plus d'informations et que même, vous ne voyez pas cette coupure ?

J'en ai plus qu'assez
Je suis sûr que si les techniciens réglaient ce que @roylion15 observe, il y a plus de chance que ça fonctionne que de changer le câble.
C'est incroyable.

Top Expert

• 

47.2K  messages

il y a 4 mois

@hezounay 

C’est très bizarre cette nouvelle histoire avec votre câble…

le technicien indique qu’il « semble » y avoir un souci de raccordement… 

il n’est pas plus sûr que ça ?  a t-il mesuré le signal au coupleur au moins ? 
Perso je ne crois pas trop au souci de câble ou de raccordement mais bon je ne suis pas là pour remettre en cause le diagnostic du technicien. 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...