G
Apprenti

Apprenti

 • 

52  messages

dimanche 28 février 2021 07:58

Problème WiFi "internet peut ne pas être disponible"

Bonjour,

J'ai une très longue maison avec murs épais et de nombreux appareils connectés.  L'ancien modem technicolor ne les supportant pas, depuis quelques mois j'ai investi dans un routeur ASUS RT-AC88U, des CPL Devolo (l'ancienne génération) et 2 répéteurs WiFi (branchés sur les devolos).
À part quelques incidents avec le CPL assez vite résolus, tout fonctionnait nickel.  Mais il y a quelques semaines, le FTP vers mon hébergeur ne fonctionnait plus, ainsi que le FTP en internet (de l'Arduino vers un RaspBerry).  des appareils câblés en Ethernet directement sur le routeur.  Mais j'ai aussi un flopée d'appareils en Wifi (Ok Google, smartphones, tablettes, PC,...)   De plus, j'avais régulièrement le message en WiFi "internet peut ne pas être disponible".

Par expérience, je sais que des perturbations internes peuvent être provoquées par des perturbations externes.

L'assistance Voo me disant que tout va bien, j'ai fait un échange de routeur sans aucune amélioration.  Et après palabres, on a procédé à l'échange de Modem et j'ai eu la surprise d'avoir enfin le nouveau (ça fait plus d'un an qu'on en parle, mais c'était top secret).

Le FTP vers l'extérieur fonctionne, mais toujours pas en interne et toujours régulièrement le message en WiFi "internet peut ne pas être disponible".  C'est assez ch.... car le Google Nest mini est assez pointilleux.

Avez-vous une idée, ou un moyen pour convaincre l'assistance d'envoyer un technicien ?

Merci !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Si vous postiez vos niveaux de signal du modem ? 
https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/tuto-verifier-les-niveaux-du-modem/5e53d55a4cf00d702b5184bf
je suppose bien que si vous avez un routeur, votre modem est en mode bridge et que seul ce routeur asus est connecté au modem ? 
Les google mini, ils sont connectés sur quel wifi ? CPL , répéteurs ou directement au wifi du routeur ? 




Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bonjour roylon,  Toujours fidèle au poste ;)

Oui, le modem est en mode bridge et seul le routeur est branché dessus.

Les appareils Google sont branchés sur le réseau 2.4 Ghz du routeur (dans la même pièce)

Maintenant, j'ai mis le même SSID partout et les répéteurs débordent un peu dans la pièce du routeur.

Voici les tableaux :

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 38.8 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 39.3 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 38.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 38.3 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
4 Verrouillé 256-QAM 2.6 dBmV 41.6 dB
1 Verrouillé 256-QAM 3.1 dBmV 41.5 dB
2 Verrouillé 256-QAM 3.1 dBmV 41.5 dB
3 Verrouillé 256-QAM 2.8 dBmV 41.5 dB
5 Verrouillé 256-QAM 2.1 dBmV 41.4 dB
6 Verrouillé 256-QAM 1.9 dBmV 41.3 dB
7 Verrouillé 256-QAM 1.9 dBmV 41.2 dB
8 Verrouillé 256-QAM 2.5 dBmV 41.4 dB
9 Verrouillé 256-QAM 2.8 dBmV 41.4 dB
10 Verrouillé 256-QAM 3.1 dBmV 41.6 dB
11 Verrouillé 256-QAM 2.3 dBmV 41.3 dB
12 Verrouillé 256-QAM 1.9 dBmV 41.2 dB

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

les Google Home devraient être connectés en 5 GHz (chez moi, j'utilise le bandsteering d' Asus smart connect et ils prennent automatiquement celui là)

S'ils sont proches du routeur asus, vous aurez moins de perturbations en 5Ghz ...

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bonjour Caroloo,

Je trouve plus fiable de brancher les répéteurs sur CPL que d'aller chercher un signal faible, perturbé et le répéter.

J'ai eu, tout au début, la même réflexion que toi : des noms différents pour savoir sur quoi on est branché.  Mais les smartphones qui n'arrêtent pas de se balader dans la maison, attendent que le signal soit vraiment détérioré pour passer sur un autre réseau.  C'est beaucoup moins le cas quand le SSID est le même partout.  Néanmoins, je viens d'avoir l'idée de donner un autre SSID pour le réseau principal du routeur, là où sont branchés mes appareils Google, et d'activer le réseau invité avec le SSID de la maison.

Roylon, les ampoules et interrupteurs ne sont connectables qu'en 2,4 GHz et n'est-il pas conseillé de mettre le Nest sur le même réseau que ces (ses) autres appareils  ?

Mais je vais essayer car, bien que j'essaie de faire le max en filaire, ce réseau est quand même très utilisé

Je vous tiens au courant

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

les répéteurs, c'est de la "crasse"... çà perturbe souvent plus les différents réseaux wifi que vraiment fonctionner surtout que vous avez un routeur, des CPL wifis etc... 

çà doit y aller dans le chevauchement des canaux, parce que le SSID est une chose mais les canaux utilisés surtout en 2,4 Ghz en sont une autre.

Il n'y a normalement pas de souci à utiliser le google nest en 5Ghz mais bon des ampoules qui se connectent via wifi c'est pas toujours la meilleure solution. 

moi j'utilise la solution de Philips avec un pont Hue et des ampoules Hue, le pont est en filaire et les ampoules se connectent au pont hue via une fréquence "propriétaire", jamais eu de souci avec mes google nest ou Amazon echo qui sont connectés en 5Ghz.

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

re bonjour,

gros plantage, voici le log

2 X sans accès à la page d'accueil (192.168.100.1 ou 0.1) obligé de faire un reset manuel.  le 5050 n'y voit rien de spécial !

@roylion15 sans répéteur, comment fais-je pour avoir du WiFi là où c'est nécessaire dans la maison ?  Ce sont des CPL dLan 1200 sans WiFi.  J'en ai un dans le garage pour une caméra, idem dans une remise et ailleurs.  Il faut que je puisse avoir le choix de CPL avec ou sans le WiFi.  De plus, il y un dLan triple+ pour brancher la box Évasion et autres appareils (box Android et Ampli tv)

Pourquoi tout fonctionnait et puis tout à coup plus rien ?

ça ne va pas

Sun Feb 28 16:46:42 2021 84000100 Critique (3) SYNC Timing Synchronization failure - Failed to acquire QAM/QPSK symbol timing;;CM-MAC=48:4b:d4:d5:0a:8b;CMTS-MAC=00:00:00:00:00:00;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Sun Feb 28 16:46:54 2021 2436694066 Avis (6) Honoring MDD; IP provisioning mode = IPv4
Sun Feb 28 16:46:57 2021 68000300 Avertissement (5) DHCP WARNING - Non-critical field invalid in response ;CM-MAC=48:4b:d4:d5:0a:8b;CMTS-MAC=00:7e:95:41:f6:41;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;
Sun Feb 28 16:46:57 2021 73040100 Avis (6) TLV-11 - unrecognized OID;CM-MAC=48:4b:d4:d5:0a:8b;CMTS-MAC=00:7e:95:41:f6:41;CM-QOS=1.1;CM-VER=3.1;

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bonsoir @carolooooo 

Oui, c'est quand ça ne fonctionne plus qu'on se dit qu'on aurait dû choisir une autre technologie.

MAIS cela a fonctionné longtemps, aucun changement dans ma configuration et l'environnement.  Je peux même dire que cela a commencé à déconner le 11/2 à 12:50.

Bon,  ici j'ai tout rebranché et j'ai dû ré-appairer les CPL.  Une fois cela fait, j'ai constaté que je n'avais pas de Web.

Je me suis connecté directement sur le modem, le Web étant là, j'ai fait un speedtest qui s'est révélé désastreux : https://www.speedtest.net/results?sh=45160686a99d712b3ed087e77232b7cd

J'ai redémarré mon PC et l'Internet est revenu.  Re speedtest sur le routeur (je n'ai rien débranché) un rien meilleur, mais aussi ridicule.

Je vais retelephoner

Bonne soirée !

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

on installe des points mesh asus ou autres reliés par câble au routeur principal. 
vous allez certainement me dire que c’est pas possible mais c’est uniquement comme ça que vous aurez un système homogène niveau wifi sans déconnexions. 
maintenant si votre ligne a un souci , c’est l’affaire de voo, pour le wifi non . 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @GrosBlaise,

 

Pourriez-vous compléter votre profil avec votre numéro de client ?

 

Je vais vérifier que tout soit en ordre pour votre signal.

 

Pour l'aide sur votre réseau local, je laisserais la communauté vous aider si tout est bien ordre sur le signal jusqu'au modem.

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bonjour @Justin 

Désolé, je n'ai pas vu votre message.  Entre temps, j'ai acquis un système Mesh et, je touche du bois, tout va bien !

Apprenti

 • 

52  messages

il y a 3 ans

Bonjour @carolooooo 

TP-Link Deco M4 https://www.amazon.fr/gp/product/B07P495TQ4/

J'ai retiré le routeur Asus.

1 Mesh branché sur le modem/routeur, les 2 autres "en roue libre" mais qui se parlent bien.

J'en ai acheté un 4ème placé dans le garage pour couvrir mon potager, mais comme le signal WiFi y était très faible, j'ai dû le brancher sur le CPL qui y était déjà pour une caméra (en ajoutant un mini switch Ethernet)

J'aurais dû opter pour des mesh plus puissants, avec une couverture + grande.  Mais même pas certain d'arriver jusqu'au potager (des IoT pour la serre, les réserves d'eau et une future nouvelle caméra)

Merci !

PS, tant que j'y suis, je me permet de faire la promo de cette multiprise un peu spéciale mais rudement efficace !

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...