Profil de Azael767
Promeneur

Promeneur

 • 

27  messages

mercredi 26 avril 2023 19:03

Problème fréquence wifi

Bonjour à tous, je suis ici à la demande de l'assistance Zuny qui m'a plutôt conseillé de venir exposer mon soucis ici.


J'ai un petit problème de wifi avec mon PC.
Ma box dispose de la fonction "BandSteering" qui fonctionne correctement avec tous mes périphs, sauf mon PC.

Le problème pour mon pc fixe, c'est que lui, n'adapte pas sa fréquence. Je dispose d'une carte wifi Asus PCE-AX1800 ; et avec elle le pc ne se connecte que sur la bande des 2.4ghz avec du coup un débit assez pourri (50mega en moyenne vs 200 en 5Ghz).

Lorsque je désactive le bandsteering, je n'ai aucun problème à me connecter manuellement et choisir/utiliser le 5Ghz, mais ça ne résous pas vraiment le soucis, vu que j'aimerai garder l'option active...

Du coup, je me demandais, s'il existait un réglage à faire côté carte réseau pour faire en sorte de "désactiver" les fréquences 2.4, comme ça, ça ne lui laisse pas le choix et le pc se connectera forcement correctement aux bonnes fréquences.

Ou bien s'il existe un mode de connexion superuser/administrateur à la box voo, afin d'attribuer manuellement la fréquence/bande en fonction du périphérique plutôt que de le laisser manager seul, vu que de base ça ne me parait pas être possible...

Merci.

Solution acceptée

Top Expert

 • 

41.7K  messages

il y a 1 an

hello

Hum , probablement que vous êtes considéré par le modem comme trop éloigné avec votre PC ? 

A ma connaissance je ne vois pas de possibilité de réglages dans le modem voo. ce qui peut fonctionner sur un autre routeur du commerce par exemple chez asus c’est blacklister la mac adresse wifi du périphérique sur la bande 2,4 GHz , ainsi il ne sait pas se connecter dessus , ça fonctionne même en agrégation de bandes. 

« smart connect » chez asus …


Sinon autre truc, si vous êtes sous Windows 10/11 par exemple , il y a moyen sur certaines carte wifi de forcer spécifiquement une bande wifi , je ne sais pas si la votre le permet mais voici une astuce : 

  • Appuyez sur Win+X pour ouvrir le menu.
  • Sélectionnez l’option Gestionnaire de périphériques.
  • Développez le menu Adaptateurs réseau.
  • Faites un clic droit sur l’adaptateur Wi-Fi.
  • Sélectionnez l’option Propriétés.
  • Passez à l’onglet Avancé.
  • Sélectionnez l’option Bande ou Bande préférée.
  • Développez la liste déroulante Valeur.
  • Sélectionnez 5 GHz seulement ou choisissez l’option 5 GHz.
  • Cliquez sur le bouton OK.

voici une capture : 

Bonne soirée 

(Modifié)

Promeneur

 • 

27  messages

il y a 1 an

Bonjour @roylion15 et merci de ta réponse.

Ta seconde proposition m'a aidé a trouver la réponse finale..!

En choisissant "bande privilégié" ça ne fonctionnait pas à chaque fois.

Par contre, ça m'a fait creuser un peu et j'ai pu trouver une mise à jour du pilote de la carte chez Asus, qui me rajoute une ligne "réseau utilisé" et là j'ai pu choisir entre 2.4ghz, 5ghz ou "auto". Et là pour le coup en choisissant le 5ghz il me zappe complètement les autres bandes donc se connecte correctement à la box.

Grand merci pour cette piste m'ayant solutionné !

Si jamais ça peut aider qqun dans ma situation le pilote est trouvable ici : 

https://rog-forum.asus.com/t5/amd-600-series/drivers-amd-mediatek-wifi-bluetooth/td-p/857576

 Bonne soirée

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...