Profil de Crashou
Promeneur

Promeneur

 • 

37  messages

jeudi 24 septembre 2020 18:58

Problème de vitesse depuis toujours mais pire depuis quelques temps... Une idée ?

Bonjour,

 

Je n'ai jamais réussi à atteindre les 400 Mb/s annoncé dans mon abandonnement (Trio MAX).

(Alors que là où j'habitais avant, à 4101 Jemeppe-Sur-Meuse, j'étais même régulièrement légèrement au dessus que ce soit avec le modem Netgear CG3100, que le Technicolor.)

 

C'est assez frustrant, d'avoir perdu autant en vitesse depuis mon déménagement (sur Saint-Nicolas)...

Y aurait-il quelque chose à faire pour améliorer ma connexion ?

 

Je précise que les tests sont effectués depuis des PC câblés (en Ethernet 1Gbps)

 

Voici mes niveaux :

 

 

Merci,

Cordialement,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

 

Saint Nicolas ... je connais et c’est « normal » 

vos niveaux sont très bons et les 16 canaux ds ouverts donc ras côté ligne / signal ...
je vous parlerai certainement d’ une saturation « quasi permanente » de votre boucle locale due a une population majoritairement « étrangère » qui utilise l’ IPTV à gogo pour recevoir leurs chaînes...

VOO a déjà fait bcp de travaux dans ce coin mais c’est pas encore top apparemment. 
Vous ne saurez pas faire grand chose actuellement. 
bonne soirée 

 

(Modifié)

Apprenti

 • 

92  messages

Je doute que moi, ça soit normal, c'est beau de payé le pack quatro pour rien.

 

18H58

21H

22H20

De temps en temps, j'arrive a 380 mais c'est hyper rare... la moyenne est de 200 et encore, c'est rare aussi, ça commence sérieusement a me gonfler de ne pas avoir le mini 200Mbps d'après VOO 24H/7J

A savoir que je suis en RJ45, en catégorie 5 ou 7 et relier directement au modem (qui se trouve a 3M environs) avec 1 seul PC connecté sur le modem

 

Même avant les fameux 400Mbps j'étais prêt des 200 a l'époque..

(Modifié)

Promeneur

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Pour rebondir sur le sujet, avant j'arrivais parfois à 340-350 Mbps mais jamais au delà de mémoire.

Donc soit la qualité de la ligne s'est dégradée, soit le soucis est ailleurs.

 

Quoi qu'il en soit, la qualité du service n'est plus à la hauteur du prix payé et c'est dommage.

Il me semble aussi parfois que j'ai des pertes de connexion quand le temps est venteux, peut-être une jonction en façade qui a mal vieillit. L'installation de la ligne Voo remonte à deux nombreuses années, déjà du temps de l'ancien propriétaire...

 

Cordialement,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Hello...

Quand je vous dis que c'est "normal" c'est au vu de la situation, il n'est évidemment pas normal pour le client d'avoir si peu...

Moi je vous dit clairement que votre noeud est totalement saturé et que vos niveaux sont relativement corrects donc rien de critique niveau signal qui pourrait faire "chuter" drastiquement votre vitesse.

Il y a certainement bien trop de monde connecté dessus probablement.

On attendra le diagnostic des officiels VOO.

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Promeneur

 • 

37  messages

il y a 4 ans

Bonjour,

 

Merci pour votre feedback, j'attend avec impatience le point de vue d'un officiel sur le sujet ! :-)

 

Car les abonnements MAX ne sont pas donnés et donc c'est dommage de ne pouvoir en profiter que vers 2h du matin quand tout le voisinage est au lit....

 

Si c'est pour avoir 1/2 voir parfois 1/3 de la vitesse prévue.

Dans ce cas, il faudrait peut-être adapté le prix de l'abonnement en conséquence ;-)

 

Speedtest effectué à l'instant :

 

 

 
 
C'est triste... 
Un second test l'instant d'après, on peut mieux, mais on est loin du compte :
 
 
Comme je le disais il n'y a qu'en plein nuit, que ça frôle les 390 Mbps en down !
Génial... mais la nuit c'est fait pour dormir il parait :-)
 

 

Bonne soirée

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Dans la réalité des choses, vous ne payez pas plus cher l’abo 400 Mbps que le précédent abo 200 Mbps d’ avant ...

 

Promeneur

 • 

37  messages

@roylion15 Bonjour, là n'est pas la question, c'est sur le principe... ;-)

 

Si vous achetez une voiture de 200 cv par exemple, je ne pense pas que vous seriez ravi de n'en avoir que 97 cv en final.

 

Je parle ici sur le principe...

Mais on s'écarte du sujet.

Si effectivement le nœud est saturé, ce n'est pas moi qui vais pouvoir y changer quelque chose, il faut que Voo prenne ses responsabilités pour assurer une connexion correcte avec des performances à la hauteur de celles annoncées et dont ils font l'éloge dans leurs publicités.

 

Fut une époque, il était clairement indiqué en s'abonnant, tel ou tel service n'est pas disponible pour votre région (c'est peut-être même encore toujours le cas... Je suis client depuis plus de 10 ans maintenant), à aucun moment on m'a dit que je n'aurai pas les 400 Mbps en emménageant ici.

 

Et perso, quand on sait que Voo est capable de faire passer bien plus que 400 Mbps via le câble, cela n'augure rien de bon pour les prochains boost de connexion en l'état actuel de la chose.

 

Voilà tout, je ne me plains pas du prix, encore que, un geste commerciale pour les clients fidèles ne serait pas de refus de temps à autre, les cadeaux ne sont que pour les nouveaux arrivants ;-)

 

Bref, j'aimerai juste savoir d'un officiel si quelque chose est prévu dans ma région pour palier au problème.

 

Cordialement,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Je comprends bien votre point de vue, et des améliorations sont prévues et sont réalisées en ce moment un peu partout de toute façon pour passer a des vitesses supérieures dans un futur relativement proche.

Dans votre cas, il faudra attendre une réponse officielle au sujet de la surcharge du noeud en tout cas et d’un éventuel dédoublement ou split de ce noeud. 

bonne soirée 

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 4 ans

Bonjour @Crashou,

 

La moyenne de consommation sur le noeud dans votre région est encore en dessous du seuil de tolérance. Maintenant, s'il s'agit des heures de pointe uniquement, cela ne rentre pas dans la moyenne que j'ai de mon côté.

 

Je vois que vous êtes en Bridge, pourriez-vous faire un test en ayant uniquement votre ordinateur connecté à notre modem ?

Promeneur

 • 

37  messages

Bonjour,

 

Je vais essayer de faire le test cela ce soir et je reviens vers vous.

 

Cordialement,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

@Justin 

S'il atteint les 390 Mbps en "pleine nuit", çà ne vient certainement probablement pas de son routeur.

 

Notez également qu' il aurait été bien de préciser aussi le fait d'être en mode bridge avec un routeur perso lors du premier post.

(Modifié)

Promeneur

 • 

37  messages

@roylion15 Bonjour,

 

Pas de soucis pour refaire un test demain courant de la journée à diverses périodes pour vérifier qu'il n'y a personne d'autre dans la maison qui pompe sur la connexion... 

 

Mais de mémoire, lors de mes précédents tests, j'étais le seul connecté, hormis éventuellement des périphériques en WiFi mais je vais retester cela afin d'être le plus précis possible.

 

Je suis effectivement en mode bridge, avec un routeur Asus RT-AC88U derrière, le même qu'à mon adresse précédente, j'étais dans la même configuration et là je n'avais pas de problème pour arriver à 400 voir légèrement au delà 😊

 

Bref, je reviens vers vous ASAP. 

 

Merci pour vos réponses.

Cordialement, 

Promeneur

 • 

37  messages

il y a 4 ans

@Justin 

Bonsoir,

 

Voilà comme promis tous les tests effectués ce soir :

- 2020-10-16 23_03_44 (Toujours derrière mon routeur ASUS) :
Nouvel essaie, 2020-10-17 00_23_04 :
Changement de PC (toujours derrière mon routeur Asus), 2020-10-17 00_27_49 :
 
Légère augmentation éphémère ;)
Mêmes conditions la minute d'après, 2020-10-17 00_28_37 :
Passage en direct sur le modem
Plus aucun autre câble branché, donc plus d'interférences possible venant d'autres périphériques dans la maison et Wifi désactivé sur le Modem VOO ;)
2020-10-17 00_30_56, un espoir ? ou pas...  : 
Nouvelle tentative directement après la précédente, au revoir les 350 Mbps, 2020-10-17 00_31_44 :
Et une dernière pour finir, toujours en direct du modem, câble RJ45 Cat6 de 50 Cm.
2020-10-17 00_32_33 :
En conclusion pas de changements significatifs mais des débits très variables d'un essaie à l'autre.
Voici une nouvelle fois mes niveaux à titre d'information :
Wifi désactivé :
Voilà voilà :)
 
Bonne fin de soirée,
Cordialement,

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Hello

Une question

Vous aviez remis le modem voo en mode « routeur » pour faire cette série de tests ? 
ce n’était pas forcément nécessaire...

Ce n’est pas fort concluant, ça fluctue pas mal la vitesse mais je ne ferais pas une confiance « aveugle » au speedtest voo non plus justement ..

Promeneur

 • 

37  messages

@roylion15

Non, non... Je suis resté en mode bridge mais j'ai débranché le câble qui allait vers mon routeur pour me pluger à la place de celui car je pense qu'en mode bridge le modem ne peut attribuer qu'une seul ip car logiquement pas de DHCP dans cette config...

 

A confirmer mais bon, au moins ainsi j'étais certains que rien d'autre ne pouvait venir pomper sur ma connexion durant les tests. 

 

Mais effectivement, ça fluctue pas mal 🤔

 

Bonne soirée, 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 4 ans

Je posais la question parce que ce n’est pas fort « logique », l’ip publique de vos tests est toujours la même avec votre routeur ou votre pc en direct, or elle devrait être différente. 

Promeneur

 • 

37  messages

@roylion15

Bonjour, au contraire, je suis informaticien et sans prétention aucune, pour moi c'est normal que mon IP publique ne change pas. Après je me trompe peut-être... 😉

 

Mon modem se connecte chez Voo et obtient une IP qu'il gardera pendant un bon bout de temps... 

 

Après tout ce que l'on connecte derrière obtient une ip privée en 192.168.x.x, soit via le DHCP du modem quand celui fait office de routeur également, soit via son routeur perso si on est en mode bridge, tout cela reste du privé au niveau adressage IP. 

 

Donc à moins de redémarrer mon modem ou de le réinitialiser, si mon ip n'est pas ré attribuée à quelqu'un d'autre entre temps je devrais en théorie conserver la même. 

 

Après je ne connais pas en détails l'infra de chez voo 😊

 

Cordialement, 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

Effectivement, @pthierry a raison. 

C'est pour çà que ça me semble bizarre, à moins d'avoir "cloné" la mac adresse du pc sur votre routeur alors l' IP publique ne changera pas en passant de votre pc à votre routeur.

le serveur DHCP de VOO attribuera d'office une autre adresse IP publique si la mac adresse de l'appareil connecté au modem en bridge change, c'est d'ailleurs pour cela qu'il est très simple de changer d' IP quand on on possède un routeur personnel.

(Modifié)

La charte | Le Forum VOO

PACK « TRIO GIGA MAX » | modem CGA4233 Mode Bridge | Routeur ASUS GT-AXE16000 + GT-AX11000 AiMesh. 

Pas de support technique via la messagerie privée sans invitation SVP !

Promeneur

 • 

37  messages

@roylion15 @pthierry 
Possible... :-) Je ne prétend pas savoir commencer cela fonctionne en Interne chez Voo.

Mais aucun clônage du côté de mon routeur :

Alors pourquoi l'IP ne switch pas... Mystère.

Je pensais plutôt que c'était le modem avec sa MAC :

Qui faisait la demande vers les serveurs VOO pour Obtenir une IP qu'il transmettait ensuite vers mon routeur... Tant que ça fonctionne, c'est le principale ;-)

Bon après, je ne pense pas que mes soucis de vitesse entre la journée et la nuit vienne de l'attribution de mon IP publique :-)

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

il y a 4 ans

Bonjour @Crashou,

Le signal est très bon lorsque l'on regarde nos historiques. Toutefois, je vois une variation, mais qui devrait normalement apparaitre sur vos niveaux (SNR du TX qui est bas pour une voie), mais vos voisins ne semble pas avoir le souci.

J'ai demandé une analyse au réseau qui a des outils plus poussé et un historique plus élargi également.

Promeneur

 • 

37  messages

@Justin 

D'accord, merci pour votre feedback.

Je dois donc attendre un retour de votre part pour la suite j'imagine.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire :-)

Cordialement,

Promeneur

 • 

37  messages

@Justin 

Bonsoir, petit test effectué à l'instant, juste à titre d'info et à l'heure de "pointe" on va dire :

Mes niveaux (si cela importe que je les mette) : 
Et avant, comme après le test, rien ne pompe sur ma bande passante comme peut l'attester cet écran (issu de mon routeur ASUS) :
 
Alors que pendant, cela montre bien les 160 Mbps :
Cordialement,

(Modifié)

Promeneur

 • 

37  messages

@Justin ,

Bonjour,

Je me permets de venir aux nouvelles pour savoir si l'analyse avait apportée de nouveaux éléments concernant mon souci.

En tout cas, je n'ai constaté aucune amélioration de mon côté :

Bon weekend,

Cordialement,

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @Crashou,

 

J'ai eu le retour de l'analyse. Ils ont constaté des chutes (ce que j'avais vu) le 21 et 22/10, mais tout est en ordre depuis le 23/10.

 

Il s'agit donc bien d'un souci durant les heures de pointes et du plus grand nombre d'utilisateurs sur le réseau, il faudra attendre jusqu'à l'application d'une solution pour cela sur votre région.

 

Navré pour les désagréments.

42

Promeneur

 • 

37  messages

@Justin,

Merci pour votre retour.

Simple question par rapport à votre réponse (que je ne vais pas qualifier de bateau, vous n'y pouvez rien), est-ce que quelque chose est effectivement prévu dans ma région à court ou moyen terme pour solutionner cela ? 

Avec l'obligation de télétravail cela ne va rien arranger...

Je veux bien être patient mais je paie le prix plein pour un service que je n'atteint que rarement 😔

Un geste (compensation) commercial(le) est-il envisageable ?

Cordialement, 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

C’est un peu curieux votre réflexion...

Parce que VOO serait responsable alors que la cause est Covid-19, le confinement et le télétravail qui est obligatoire...

Notez que que le trafic internet a augmenté en moyenne de 70 % ? 

Le réseau (pas que chez voo) est surchargé par cette situation exceptionnelle et c’est assez généralisé et bon je doute qu’une intervention soit réellement prévue dans l’immédiat pour pallier à cela. 

Les 180 Mbps aux heures pleines, aucun autre opérateur ne vous les fournira.

Geste commercial , ça c’est une autre histoire à voir avec voo ou les officiels...

Bonne soirée. 

Promeneur

 • 

37  messages

@roylion15

Bonjour, 

Ma réflexion est curieuse ? Soit... 🤔

Peu être pour certains, mais justifiée à mes yeux, car à ce que je sache Covid ou non, ce que je paie mensuellement n'a pas changé... 😉

Encore une fois et je le répète, c'est une question de principe et je suis en droit de m'interroger quand je n'obtiens pas ce qui est stipulé dans mon contrat...

Après, je ne vois pas l'intérêt de mettre d'autres opérateurs dans la balance, qui comme je le sais également, font nettement moins bien en la matière... On est d'accord là dessus. 

Encore une fois, je suis peut être exigeant, mais c'est également un droit. Cependant, covid ou non, j'avais déjà ces problèmes de vitesse en journée bien avant tout cela, déjà en 2019 😉

Donc désolé si je paraît un peu excédé... 

Mais c'est un peu facile de sortir la carte du covid à toutes les sauces.

Dans l'administration (rien à voir avec voo) c'est pareil, on demande un papier, ça fait des mois que l'on patiente pour cause de covid... 

Enfin bref, je ne dis plus rien vu que je suis curieux de m'interroger et de contester certaines choses... 

Cordialement, 

Promeneur

 • 

37  messages

C'est le calme plat depuis que j'ai demandé un geste commercial ;-)

Officiel VOO

 • 

3.7K  messages

Bonjour @Crashou,

 

Navré pour le silence radio. Lionel étant revenu de ses congés, nous avons eu à repasser sur les réseaux sociaux pour absorber au mieux les retards que nous rencontrons par l'afflux de message depuis le début de cette année.

 

Pour répondre à votre question, non, aucun geste n'est prévu dans ce genre de cas.

Comme le souligne Roylion, il s'agit de cas exceptionnel qui est couvert par nos conditions générales vu qu'il s'agit de souci temporaire qui peut être classé dans la case "panne".

 

Nous ne pouvons que vous inviter à patienter à ce que la situation s'améliore ou le déploiement de notre service réseau d'une solution sur votre région.

42

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...