C
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

vendredi 10 juin 2016 17:34

Problème de vitesse de transfert de fichiers vers un NAS avec un modem VOO

Bonjour,
Depuis mon passage chez Voo (je viens de Proximus), le taux de transfer de mon ordinateur vers mon NAS est tellement réduit qu’il en devient presque inutilisable et que je dois sortir un câble réseau dès que je veux faire une copie…

Le NAS est connecté directement avec un câble sur le routeur, l'ordinateur est en WiFi. Si je connecte le NAS avec le câble sur l'ordinateur la vitesse redevient normale.
Le NAS et l'ordinateur ont une direction ip fixe et la seule chose qui a changé entre Proximus et Voo est le routeur: même ordinateur, même NAS, même câble, mêmes paramètres (on a quand même essayé plusieurs paramètres avec le service technique pour essayer de résoudre le problème mais rien n'y fait).

Le routeur est un Netgear, et une des personnes du service technique me disait qu'avec un autre modèle de routeur Voo ça pourrait résoudre mon problème. Maintenant on me dit toute autre chose et que le changement de routeur est payant, alors qu'on m'avait assuré que "ça marcherait comme avant"... :@

Est-ce que quelqu'un qui aurait un NAS connecté avec un des routeurs Voo pourrait donner plus d'informations sur son expérience?

Merci d'avance!!

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 ans

Avez vous essayé de faire un RESET FACTORY du routeur Netgear ?

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Oui, je l'ai fait moi-même sur le routeur et le service technique à distance.
Ils ont aussi fait un test en desactivant le WiFi 5GHz qui apparemment donnait des problèmes sur ce routeur.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Déjà, comme l'indique roylion, essayez de faire un reset complet du routeur.

Pour le switch, brancher tout sur le switch, sans le routeur (bien que connecter le routeur ici ne devrait pas jouer non plus du moment que tout est sur le switch). Tout en câblé. Normalement, tout devrait être OK (même résultat que si directement câblé). Si effectivement, tout OK, c'est bien le routeur qui déconne et là, avis aux experts voo du forum de prendre le relais soit pour expliquer le problème avec le routeur, soit pour un échange. Si cela marche, vous pouvez laisser le switch en place et brancher le routeur aussi sur le switch. Cela devrait vous donner toutes les possibilités du routeur (DHCP et internet) sans brider votre vitesse interne. Toutefois, si effectivement le routeur ne peux plus switcher plus de 50mb/s (6MB/s donne un peu plus de 50 mb/s :: 6 MB/s = 6/8:48mb/s + overhead telecom +/- 50 mb/s), ça pourrait limiter la connexion internet.

Comme vous dites, tout semble pointer vers le routeur...
Un dernier point toutefois. Quel abonnement avez-vous ? jusque quelle vitesse pouvez-vous monter sur le net ? Si plus de 50 mb/s et que vous pouvez atteindre cette vitesse dans un speedtest, c'est étrange , mais possible, que le routeur bride la vitesse entre les ports internes, mais pas de/vers l'internet (toujours suite à une défectuosité).

Bref, bien embêtant comme histoire...

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Oui, comme vous dites :)
J'ai un abonnement Wahoo, un speedtest à l'instant vient de me donner 55Mbps en download.

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Si je ne me trompe pas, wahoo ,c'est 100 mbps non ?

Pourriez-vous nous donner les niveaux du modem ? Pour voir si normal que limité à 55 ? (sur le routeur -> diagnostic -> niveau d'installation).

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Oui, c'est bien 100Mbps. Par moments j'arrive à 70-80, ça fluctue dans la journée.
Voici la capture d'écran des niveaux d'installation (j'avoue n'avoir jamais regardé cela):

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Là, faut voir avec roylion, c'est un expert des niveaux, mais je pense qu'ils sont excellent et donc, pas normal de ne pas avoir les 100 mbps.

Pour moi, il faut passer la main aux experts de voo.... Le routeur me semble bien dans la choucroute...

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 8 ans

Les niveaux sont bons meme si le signal RX est un peu haut c'est correct ... En tout cas cela ne devrait pas influencer la vitesse ... Le speed test est en câblé au moins ? Je crois effectivement aussi que le routeur est en cause et qu'il devrait être remplacé par le dernier Technicolor pour plus de fiabilité. Le Netgear cg3700 n'est pour moi pas utilisable en mode routeur car bridé et bourré de bugs. J'en ai eu un et il n'a jamais fonctionné qu'en bridge avec mon propre routeur asus. Je reste persuadé que le bridge est la meilleure solution pour ne pas dépendre du matériel de l'opérateur et avoir totalement la main sur son réseau local ! Bonne soirée

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Merci à vous deux pour tous les conseils!

En tout cas il est clair qu'un test s'impose avec un autre routeur. Je vais redemander à Voo pour voir si j'ai la possibilité de le faire avec le Technicolor dont vous parlez.
Dès que j'ai pu tester je mettrai ici-même les résultats.

Bonne soirée et merci encore :)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Une toute dernière chose: pourriez-vous m'en dire un peu plus sur la signification des "niveaux d'installation" que j'ai postés? J'aimerai bien en savoir un peu plus sur ces données du routeur.

Bonne soirée!

Citoyen d'honneur

 • 

633  messages

il y a 8 ans

Hello,

En cherchant un peu sur le net, tu devrais trouver toute la documentation technique de comment fonction le câble. Sur le forum, il y a aussi des posts expliquant cela. (exemple: https://forum.voo.be/mon-reseau-17/existe-til-un-tableau-pour-comparer-les-niveaux-dinstallation--3020) en tapant docsis dans la recherche du forum, tu trouveras d'autres posts.

Pour faire simple, les niveaux sont bons si le SNR (signal rapport puissance/bruit) est bon. En gros, si cet indicateur est élevé, il signifie que le modem peut lire facilement les données transmises (reçues) et donc, s'il peut lire facilement, il peut en lire beaucoup à la fois. Cette explication est vraiment réduite à son plus simple appareil... il faut lire les doc pour comprendre plus :-)

Mais des signaux trop forts ne sont pas bons et trop faible non plus (même avec un bon SNR)... cela est lié aux spécification des normes appliquées qui demandent que les valeurs soient 'cadrées'. Ni trop fortes, ni trop mauvaises.

Éclairé

 • 

2.7K  messages

il y a 8 ans

Bonjour cerote,

Vos niveaux sont effectivement plutôt bons et je ne constate aucune perturbation du signal sur votre ligne actuellement.

Je constate dans votre dossier qu'un dépannage est prévu pour demain à votre domicile.

Pouvez-vous revenir vers nous après le passage du technicien pour nous expliquer ce qu'il en a conclu ?

Merci d'avance :)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...