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120  messages

lundi 10 mai 2021 21:16

Problème de vitesse, canal 10 et 22, niveaux, cable aérien croqué...

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, j'ai de temps en temps de mauvais résultats en speedtest et pas mal de perte de paquets en ping. Malgré le passage d'un premier technicien qui voyait un problème dans la rue sur la ligne à régler par un autre; et le passage d'un autre qui ne voyait pas de problème dans la rue sur la ligne; je ne vois pas beaucoup plus clair...

Symptômes:
* Perte de vitesse de temps en temps, aujourd'hui:
14h13, 158 Mbps, Orange Antwerpen, https://www.speedtest.net/result/c/5a9a4ae2-a9e9-4ad1-a743-4cedded4f7c1
14h14, 224 Mbps, Orange Evere, https://www.speedtest.net/result/c/f83510de-80e8-4cff-bc70-eb03c6dc8262 
14h14, 4Mbps down, VOO Liège, https://www.speedtest.net/result/c/d250ee90-b550-4ad5-bf6d-6d0a2327cf92
15h37, 64 Mbps, Orange Antwerpen, https://www.speedtest.net/result/c/27c9fb07-8826-4ace-b1a3-2079cd6a245c
17h14, 196 Mbps down, VOO Liège, https://www.speedtest.net/result/c/e7384ac6-3c1e-47a6-931c-0b26da981d48
* Pas mal de problèmes aussi lundi dernier par exemple, date de mon appel au helpdesk.
* Pertes de paquets en ping entre mon routeur et diverses cibles (1.1.1.1, 8.8.8.8, 9.9.9.9, et deux machines de voo). Voir illustration avec pourcentage de paquets transmis.

Observations:
* Le modem CGA4233 se met d'habitude sur les canaux 1 à 16. Aujourd'hui, il y avait aussi le canal 22. Le canal 22 avait souvent un SNR dans les 37, comme les autres canaux. Mais sur une durée d'une heure ou deux, il est passé plusieurs fois à 0 de SNR; et une fois de 36,1 à 37,4 en une minute.
* Avant que le premier technicien enlève le second petit ampli, il y a une semaine, le canal 10 était beaucoup plus bas que les autres (4 et 7 étaient aussi un peu plus bas que les autres). Roylion avait jugé que ça rendait le passage d'un technicien intéressant (voir la fin de https://forum.voo.be/conversations/ma-connexion-internet/pour-officiel-svp-moins-que-le-minimum-promis-par-exemple-168-au-lieu-de-229mbps-generalement-en-soiree/606e2d1187892d410a61726a). Depuis la suppression, le niveau SNR de 10 est plus proche des autres sauf que, évidemment, avec un ampli de moins, ils ont tous perdus en puissance pour se retrouver vers -6,5 dB. (Depuis des années, j'avais un gros ampli allongé à 7 entrées sous les combles; et un petit blanc carré dans le salon, pour servir l'évasion et le modem.)
* En janvier 2020, c'était déjà sur le canal 10 que j'avais des problèmes de synchro (avec le CG3700).
* Il y avait du vent aujourd'hui, et mon câble aérien semble croqué.
* Au passage, mon problème est un peu compliqué et après 15 minutes de conversation, j'ai été déconnecté du helpdesk aujourd'hui. Une procédure automatique ?

Questions:
* Est-ce que la puissance est acceptable (vers -6,5dB), ou est-ce qu'il faudrait remettre le deuxième petit ampli ? Le premier technicien affirmait que le second ampli n'était pas la solution. Il disait aussi que ça n'irait pas bien tant qu'il n'y aurait pas une intervention sur la ligne. Et le deuxième technicien n'a rien trouvé de mauvais sur la ligne...
* Est-ce que le câble aérien RG6 - Eupen A7CW05CRT2 qui semble croqué (sans doute depuis 20 ou 40 ans) devrait être remplacé ? Sachant que le seul problème que le second technicien a avancé était sur ce câble mais avec apparemment un défaut minuscule, qui ne valait pas la peine d'intervenir et il ne l'a apparemment même pas mentionné sur son rapport. (Et un autre technicien 3 jours avant avait accusé la ligne après être monté au poteau, pas le câble aérien vers ma maison.)
* Qu'est-ce qui fait que le modem prend parfois les canaux 1 à 16; et parfois un autre ensemble (e.g. 5 à 8 sont remplacés par 19 à 22) ?
* Une solution magique ?

Merci à tous pour vos éclairages, passés et futurs. 
Cordialement.
W.

Voir post suivant avec plus de chiffres.

ID 2212 * Modem CGA4233VOO, et Asus AC-86U * TV: Box .évasion et 2 cartes CI+

Solution acceptée

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

le canal 22 utilise chez vous une fréquence anciennement dédiée à la TV et ne correspond pas à la bande de fréquences dédiées à l' internet.

Mais çà ce n'est pas un souci majeur car justement vu que cette nouvelle fréquence est bien plus basse que les autres qui sont dans les 400-600 Mhz, les pertes de qualité et de force du signal devraient être moindres.

Cette fréquence ne doit pas poser problème si vous êtes abonné à la TV chez VOO, cela poserait un souci si vous aviez un abo "internet only" à cause du filtre placé pour couper la bande TV.

Il y a un problème sur votre ligne et un dépannage est requis pour voir ce qui se passe, connaitre les fréquences utilisées par VOO ne vous avancera pas.

(Modifié)

Solution acceptée

Officiel VOO

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2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Notre technicien se présentera le 23/06 entre 8h et 13h.

Une personne majeure doit être présente sur place.

En cas d'empêchement, vous pouvez modifier le rendez-vous dans votre espace myVOO ( http://spr.ly/61218yD6bq ).

L'intervention est gratuite sauf en cas d'absence ( 50,00 EUR de frais ).

 

Un dossier a été également ouvert auprès de notre service Pôle Expert afin de suivre l'évolution.

 

Bonne journée.

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

Les erreurs sur le canal 22, des dizaines de millions... 1000 fois plus que sur les autres canaux.

Mots/codes d'erreur  
ID du canal Corrigés Incorrigibles
1 4741 608
2 7975 3666
3 2598 44
4 13404 5894
9 6553 2459
10 10357 18229
11 6458 2515
12 6378 2207
13 5761 4005
14 6228 2536
15 5402 2159
16 5476 3690
19 5801 2672
20 5897 3694
21 113918 1398
22 2119111 50104808

Evolution du SNR sur le canal 22 aujourd'hui, 10/05/2021. Remarquer les passages par zéro. ET la variation rapide entre -36 et -37.

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
22 Verrouillé 256-QAM -6.7 dBmV 37.3 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 0.0 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.4 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.4 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.5 dBmV 0.0 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.5 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.5 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.7 dBmV 37.4 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.5 dB
22 Verrouillé Unknown -6.6 dBmV 0.0 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.3 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 36.1 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.5 dBmV 37.4 dB

Le canal 22 par rapport aux autres, aujourd'hui:

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 256-QAM -6.1 dBmV 38.1 dB
2 Verrouillé 256-QAM -6.2 dBmV 38.1 dB
3 Verrouillé 256-QAM -6.0 dBmV 37.3 dB
4 Verrouillé 256-QAM -6.0 dBmV 37.5 dB
9 Verrouillé 256-QAM -6.8 dBmV 37.6 dB
10 Verrouillé 256-QAM -7.2 dBmV 36.1 dB
11 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.6 dB
12 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.6 dB
13 Verrouillé 256-QAM -7.0 dBmV 37.7 dB
14 Verrouillé 256-QAM -7.0 dBmV 37.6 dB
15 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.7 dB
16 Verrouillé 256-QAM -6.7 dBmV 37.7 dB
19 Verrouillé 256-QAM -6.3 dBmV 37.6 dB
20 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.4 dB
21 Verrouillé 256-QAM -6.5 dBmV 37.3 dB
22 Verrouillé 256-QAM -6.6 dBmV 37.4 dB

Les niveaux de puissance étaient plus hauts avant que le technicien de mardi 4/05/2021 retire le second petit ampli blanc. Voir tableau ci-dessous avec données historiques. Remarquer comme le canal 10 (et aussi 7 (et parfois 4) ont un SNR moins bon). Enfin, selon le second technicien (7/05/2021), ce n'est pas un problème.

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
3 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 37.5 dB
1 Verrouillé 256-QAM 0.4 dBmV 38.1 dB
2 Verrouillé 256-QAM 0.7 dBmV 37.5 dB
4 Verrouillé 256-QAM -1.1 dBmV 36.6 dB
5 Verrouillé 256-QAM -1.4 dBmV 37.3 dB
6 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.5 dB
7 Verrouillé 256-QAM -1.4 dBmV 34.1 dB
8 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 36.9 dB
9 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 37.6 dB
10 Verrouillé 256-QAM -1.3 dBmV 32.9 dB
11 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.6 dB
12 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.6 dB
13 Verrouillé 256-QAM -1.1 dBmV 37.6 dB
14 Verrouillé 256-QAM 0.9 dBmV 37.8 dB
15 Verrouillé 256-QAM -1.4 dBmV 37.5 dB
16 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 37.5 dB

Vieilles données sur le canal 10, déjà patraque en 2020, avec le CGA3700:

    Canal 10, SNR
17/01/2020   not locked
29/01/2020   not locked
31/01/2020 avant chgt à l’intérieur 27,9
31/01/2020 après chgt à l’intérieur 35,0
31/01/2020 après chgt rue, NB: pas vraient mieux...
33,6

NB: Comme indiqué plus haut, j'ai parfois les canaux 1 à 16; ou des combinaisons plus exotiques (voir aujourd'hui avec le canal 22). A cette heure-ci, le modem est repassé sur les canaux 1 à 16 mais c'est un peu pénible d'être impacté sur ces variations. Je n'ai pas de statistiques/feeling sur le fait que les problèmes apparaissent plus avec une combinaison de canaux qu'une autre.

(Modifié)

Officiel VOO

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887  messages

il y a 3 ans

Bonjour @bardatrac ,

 

Je remarque deux coupures hier sur votre modem.

Avez-vous procédé à un reset de celui-ci ?

Voici le lien : http://spr.ly/61218y643e

 

Merci.

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

Hello,

carolooooo, en effet, selon l'angle, la croque est impresionnante ou pas. Depuis le sol, je n'avais jamais remarqué. Observée depuis une fenêtre, elle m'a semblé monstrueuse.

Armony. Pour info, je n'aime pas cliquer sur un lien raccourci/redirigeant. Pour info, la cible du lien en question ne parle pas de mon modèle de modem (https://assistance.voo.be/fr/support/telephonie-fixe/regler-un-probleme-technique/reinitialiser-un-modem-wi-fi.html). De toute façon, j'avais fait un reset il y a quelques jours. Le modem m'indique

Durée de fonctionnement du système D:4 H:13 M:51 S:28

Ca correspond probablement à ce reset, il y a 4 jours donc.

Quel genre de coupure remarquez-vous ? Si c'est une coupure de signal/ligne, j'imagine que c'est par rapport à ça que le modem a changé de canaux (remplacé les canaux 19 à 22 par 5 à 8; voir onglet "Signal DOCSIS"). Je n'ai rien touché, mais il y avait du vent.

A propos de l'onglet "Signal DOCSIS". On y voit les erreurs corrigées/incorrigibles. Hier, j'en avais 50.000.000 et plus sur le canal 22. Aujourd'hui, je n'ai plus le canal 22 mais c'est le canal 8 qui annonce le même genre de chiffres extrêmes. On dirait que le compteur d'erreurs n'est pas correctement remis à zéro/réattribué quand la configuration change la sélection de canaux DOCSIS.

ID du canal Corrigés Incorrigibles
8 2297824 55641282

En tout état de cause, aujourd'hui, pas de vent, et pas de perte de paquet. C'est peut-être pour ça que le second technicien n'a pas vu grand chose. (Le premier technicien avait vu un problème sur la ligne par temps moins bon. Le second technicien est venu par très beau temps.)

Est-il possible de programmer un dépannage par temps venteux ? Pas pratique...

Qu'est-ce qui est possible/conseillé pour le câble aérien apparemment croqué ? Quelles autres options a-t-on ?

Je n'habite pas Buzenol, donc les statistiques du vent ne sont qu'indicatives ;-)  Mais ça va dans le même sens que les pertes de paquet.

Merci

Cordialement

W.

(Modifié)

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

Le premier technicien (4/05/2021) et le second  (7/05/2021) sont  montés au poteau. Le second a indiqué avoir vu des signes de problèmes chez moi (dans l'historique ou que sais-je) mais pas chez mon voisin qui est sur le même poteau, ni chez le voisin suivant qui ne partage pas le même poteau. Et pas de problème sur la ligne (contrairement au premier technicien).

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

Pour info, votre noeud utilise 20 canaux de DS au total, les id 17/18 ne semblent pas exister.

La configuration du central fait que 16 canaux simultanés max peuvent être accrochés par les modems clients simultanément et ce dans 2 configurations différentes, ceci dans le but d'équilibrer la charge.

Cela ne pose pas de souci en général sauf si certaines fréquences spécifiques à une des deux "combinaisons" ont des problèmes.

Par exemple çà fonctionnerait normalement si le modem accroche 1-16 mais peut ne pas fonctionner correctement dans l'autre cas (avec 19,20,21,22) mais cela peut parfois être l'inverse aussi.

Pour moi, lorsqu' un SNR est inférieur à 35dB, il faut commencer à se poser des questions car il y a un souci, et en dessous de 32 dB, çà peut influencer négativement les performances.

C'est bien de mettre les niveaux DS mais vous ne postez pas les canaux d' upstream qui peuvent donner une autre indication sur votre ligne aussi. 

Il semble que la fréquence avec l' ID 22 est "perturbée" et le modem y enregistre pas mal d'erreurs, donc faut voir quelle fréquence est utilisée pour ce canal DS, car il y a parfois des combinaisons un peu "hétéroclites" qui ne plaisent pas au modem.

Le technicien doit faire une mesure au poteau et à l'arrivée chez vous afin de voir si c'est votre câble ou bien autre chose en amont.

  

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

Je pensais déjà être trop assommant avec toutes mes données... Voici donc l'upstream, à un moment ou le modem avait choisi (entre autres) le canal 22 et où il s'affichait avec le  SNR à 0. L'upstream a toujours l'air semblable en regardant ces chiffres à différents moments, à 0,5 ou 1 dB près.

Upstream Bonding
ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 47.0 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 46.5 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 46.0 dBmV 5120000
J'ai reformulé mon post ci-dessus. La référence avec le canal 10 à 32-33 de SNR est une valeur historique, AVANT que le premier technicien enlève le second ampli (petit blanc carré). Ca semble donc être une bonne idée d'avoir enlevé cet ampli puisque le SNR du canal 10 est passé à 36.
Avec cette suppression de second ampli, la puissance est passée à -6 dB (voir -7 dB). C'est OK?
Pour info, quand le premier technicien est passé, le modem était sur les canaux 1 à 16. Après sa visite, le modem était passé a une combinaison incluant le canal 22 (1-4,9-16,19-22).
Quand le second technicien est passé, le modem avait choisi les canaux 1 à 16.

Je parle de canaux parce que j'essaie de comprendre avec les informations que le modem montre, mais bon, je ne suis pas in love avec le canal 22 ou un autre... Si seulement c'était plus stable.

(Modifié)

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

"Il semble que la fréquence avec l' ID 22 est "perturbée" et le modem y enregistre pas mal d'erreurs, donc faut voir quelle fréquence est utilisée pour ce canal DS, car il y a parfois des combinaisons un peu "hétéroclites" qui ne plaisent pas au modem."

Comment je peux voir quelle fréquence est utilisée ?

Merci encore

A+

W.

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Vous ne savez pas le voir car sur ce modem les fréquences ne sont pas "affichées" dans le tableau pour le client, mais les officiels savent les voir depuis leur plateforme de gestion.

Je suis en 20 canaux aussi et je n'ai pas de souci avec çà, le modem prend parfois une combinaison ou l'autre et c'est totalement "transparent".

Officiel VOO

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3.7K  messages

il y a 3 ans

La seule chose faisable de notre côté est de vous renvoyer un technicien.

Notre historique rapporte les deux coupures d'hier sur le signal (donc, une perte du signal de quelques minutes) et également les erreurs que vous pouvez voir en tant "qu'incorrigibles".

 

Vu que vous semblez penser au fait que cela survient plus souvent lorsqu'il y a du vent, nous pouvons notifier au technicien de se concentrer sur le raccordement.

 

Auriez-vous des disponibilités prochainement ?

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

Merci. OK.

Pas le 17 et 18  après-midi. Pas le 20. Pour le reste, je suis largement disponible dans les jours qui viennent. Merci.

S'il n'y a pas de vent, je prépare déjà l'échelle pour faire balancer le câble pendant que le technicien mesure. (S'il est OK avec l'approche...)

J'ai un évier pour le technicien, un masque, et personne avec des symptômes corona à la maison.

Officiel VOO

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3.7K  messages

il y a 3 ans

J'ai planifié un rendez-vous à demain, 12/05, en après-midi entre 13h et 17h.

Google semble dire qu'il n'y aura pas beaucoup de vent (ni le reste de la semaine par ailleurs).

 

Balancez le câble pour imiter le vent ne me semble pas une mauvaise idée, bien sûr éviter de s'y accrocher (donc, pousser avec un bâton par exemple).

Apprenti

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120  messages

il y a 3 ans

@Justin , pouvez-vous répondre à la question de Roylion

""Il semble que la fréquence avec l' ID 22 est "perturbée" et le modem y enregistre pas mal d'erreurs, donc faut voir quelle fréquence est utilisée pour ce canal DS, car il y a parfois des combinaisons un peu "hétéroclites" qui ne plaisent pas au modem.""

Le technicien du 7/05/2021 auquel je parlais de canal 10 ne savait pas à quelle fréquence ce canal correspondait. J'avais tenté une réponse pour le canal 10 sur base de vieux tableaux sortis du temps du CGA3700 mais je ne vois aucune mention du canal 22 sur ces vieux rapports.

Merci pour le rendez-vous

Cordialement

Top Expert

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41.5K  messages

il y a 3 ans

Pourtant le technicien pouvait avoir cette information en consultant le tableau des niveaux modem depuis leur plateforme de gestion, toutes les fréquences y sont affichées contrairement à l’interface côté client. 
Mais ce n’est pas très pertinent pour vous d’ obtenir cette information.
Ce qu’il leur faut trouver, c’est pourquoi cette fréquence 22 en particulier a des problèmes. 
bonne soirée

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