D
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

mardi 5 avril 2022 08:43

problème de stabilité sur ligne voo

Bonjour,

Je dispose actuellement de deux liens chez moi : Proximus & Voo

Lorsque je met le lien principal (voo) pour l'internet sortant, je constate régulièrement des problèmes en VPN (10443) : coupures du vpn, instabilité de la bande passante, etc... j'ai l'impression que cela n'arrive que lorsque je suis connecté en vpn

Par contre, si je passe sur le lien proximus, je n'ai aucun problème et le débit est parfait.

J'ai constaté que le jitter et la latence étaient plus importants aussi pour voo :

- voo : 13.18ms de latence et 0.98ms de jitter

- proximus : 11.97ms de latence et 0.14ms de jitter

Vous me direz que c'est suivant l'utilisation de la bande passante mais j'ai tout de même un doute sur la qualité de ma ligne.

Comment vérifier cela ?

Aussi, j'aurais aimé savoir quelle bande passante j'étais supposé avoir car on m'a parlé d'améliorations et c'est vrai qu'il m'arrive parfois de monter à 500 mbps.

Voici le signal DOCSIS :

Upstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Débit Symbole
1 Verrouillé 32-qam 42.5 dBmV 5120000
2 Verrouillé 32-qam 42.8 dBmV 5120000
3 Verrouillé 32-qam 41.3 dBmV 5120000
4 Verrouillé 32-qam 42.3 dBmV 5120000

Downstream Bonding

ID du canal Statut de connexion Modulation Niveau de puissance Niveau SNR
1 Verrouillé 256-QAM 0.6 dBmV 39.8 dB
2 Verrouillé 256-QAM -1.0 dBmV 39.8 dB
3 Verrouillé 256-QAM -1.0 dBmV 39.6 dB
4 Verrouillé 256-QAM -1.2 dBmV 39.6 dB
5 Verrouillé 256-QAM -1.3 dBmV 39.6 dB
6 Verrouillé 256-QAM -1.5 dBmV 39.3 dB
7 Verrouillé 256-QAM -1.6 dBmV 39.1 dB
8 Verrouillé 256-QAM -2.0 dBmV 39.1 dB
9 Verrouillé 256-QAM -2.2 dBmV 38.5 dB
10 Verrouillé 256-QAM -2.5 dBmV 38.6 dB
11 Verrouillé 256-QAM -2.2 dBmV 38.7 dB
12 Verrouillé 256-QAM -2.2 dBmV 38.8 dB
13 Verrouillé 256-QAM -1.9 dBmV 38.8 dB
14 Verrouillé 256-QAM -2.0 dBmV 38.7 dB
15 Verrouillé 256-QAM -1.9 dBmV 38.8 dB
16 Verrouillé 256-QAM -1.9 dBmV 38.7 dB

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

j'aurais aimé savoir quelle bande passante j'étais supposé avoir car on m'a parlé d'améliorations et c'est vrai qu'il m'arrive parfois de monter à 500 mbps.

La bande passante va dépendre de l'abonnement (relax 125 - max 400).

500 me semble étonnant donc à moins que vous soyez dans une zone éligible au gigaboost (1000mbps) et que vous n'ayez activé cette option.

Attention ce sont les vitesses maximales, il existe un outils qui devrait renseigner des fourchettes atteignables en temp normal.

Vitesse Internet - VOO

attention a bien vérifier le produit choisi pour l'évaluation, l'outil est parfois facécieux (il affiche les vitesses du light alors qu'on a sélectionné le max, mais il suffit de cliquer sur le bon onglet par la suite)

Moi, avec un max (400) ma vitesse est généralement comprise entre 380 et 407 suivant les heures et l'activité des voisins (et bien au dessus des vitesses "minimale" ou "normalement disponible" annoncée).

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Effectivement et merci pour votre réponse.

Probablement mon fortigate et son SD-WAN qui déconne car je fonctionne en failover.

Maintenant pour les soucis en vpn, ça arrive chez vous aussi ?

C'est global chez voo ou c'est juste chez moi ?

Merci.

Top Expert

 • 

21.1K  messages

il y a 2 ans

Je n'ai pas de problème perceptible avec ma connexion mais je n'utilise pas de vpn.

D'autres intervenant du forum pourront sans doute vous répondre  de manière plus appropriée à ce niveau.

Peut-être un probleme d'IP publique ou privé ? (j'ignore si cela influence le comportement d'un vpn)

Comment savoir si je suis en IP publique ou privée (CGN) ? | Le Forum VOO

Expert

 • 

5.8K  messages

il y a 2 ans

Bonjour,

Vos niveaux sont corrects, rien à signaler.

Pour les soucis en VPN, vérifiez effectivement si vous êtes en Ip privée ( CGN ) via le lien du sujet donné dans le post précédant.

Si vous êtes en Ip privée, il faut demander à passer en Ip publique dans le même sujet en y mentionnant la raison.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Merci pour les niveaux comment vérifiez-vous cela ?

Je possède bien une IP publique et non dynamique : 85.201.XXX.XXX

C'est dingue car je n'ai pas ce soucis lorsque je suis sur le lien proximus...

Je vais continuer à investiguer.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

L'adresse IP WAN doit être vérifiée dans le modem et correspondre aux sites de test.

si vous êtes en IP privée , l'adresse WAN du modem commencera par 10.xxx et effectivement dans ce mode CGN, c'est pas compatible avec les VPN.

(Modifié)

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Voici la configuration actuelle :

Je suis donc bien en IP publique et hors mode CGN.
Si je comprends bien, il vaudrait mieux que je fonctionne en mode bridge ?
Je me répète peut-être mais je n'ai pas ce soucis avec le lien proximus qui n'est pas non plus en mode bridge.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 2 ans

Hello 

Ne pas comparer PXS et VOO, ce n'est pas la même technologie, ni le même mode de connexion car PXS utilise PPPoE. 

Votre pare feu "Fortigate", il fait du NAT et fait office de routeur ?

Dans ce cas le modem VOO doit être configuré en bridge et rien d'autre de branché sur le modem VOO, car il deviendra alors un simple modem non routeur et permettra 1 seule connexion (1 IP WAN par client).  

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 2 ans

Oui je m'en doute bien et aussi l'un étant sur bande passante presque garantie, l'autre pas...

Oui le Fortigate fait office de routeur. Je vais de ce pas convertir le modem en mode bridge.

Je compare un peu amèrement car avant je n'avais pas ce problème... :)

Je vous tiens au courant.

(Modifié)

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 1 an

Bonjour, j'ai le même problème. C'est-à-dire des coupures intempestives lorsque je suis en wifi via VPN. Avez-vous trouver une solution ?

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 1 an

bonjour

le problème était causé par un soucis réseau du côté de mon travail ;-)

bàv

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...