Profil de walloonvoo
Apprenti

Apprenti

 • 

274  messages

mercredi 6 janvier 2016 07:22

Probleme de routage

Bonjour,

Il semble y avoir un problème de routage Internet sur le réseau VOO. Je suis actuellement connecté via le VPN de mon entreprise par contre aucun accès possible (web, email ...) sans VPN.

Solution acceptée

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Salut la Communauté :)

Au moment où vous avez posté ce message (soit le 06.01.2015 tôt le matin), nous avons connu une panne générale au niveau du service internet chez nos clients

Nos équipes techniques ont fait le nécessaire pour rétablir la connexion, ce qui a été le cas en milieu de matinée.

Concernant les deux routeurs à votre domicile, cher wallonvoo, rassurez-vous, nous n’allons pas cafter. Après, roylion15 a raison : de notre côté, une connexion internet = une adresse IP. L’important pour nous est que vous soyez satisfait de votre connexion internet.

Bonne journée,
Fabrice

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Ce n'est pas fort clair comme explication, peux tu donner des infos plus précises sur ce qu'est exactement ton problème ?

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

ok, ma config est la suivante:

Router Cisco (HW VPN) ------- time capsule (TC) -------- Modem Voo (bridge) ----- Internet

Le laptop derrière le Cisco, et donc en VPN vers mon entreprise, peut accéder à tous les sites internes et externes.

Par contre les appareils connectés directement à la TC ne peuvent accéder à Internet. L'utilitaire Airport indique que la TC n'est pas connectée a Internet. Par contre, je peux pinger les DNS Google (8.8.8.8) depuis la console d'un mac connecté à la TC.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Tu ne serais pas sur un CGN ? que donne l'adresse IP publique VOO commence t-elle par 10.x ? Mais bon je ne comprends pas trop ta configuration, qui me semble être aussi un double NAT... tu dois avoir un problème au niveau de ta configuration quelque part ...Note également que tu ne peux pas connecter 2 routeurs au modem VOO en bridge ...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Non je ne suis pas en CGN, j'ai une adresse publique 85.201.x.x.

Le router VPN est fourni par mon entreprise et me permet un acces securisé vers celle-ci, IP tel, Video etc.

Les appareils connectes directement à la TC sont privés et ne passe donc pas par le VPN de mon entreprise.

Depuis des mois, les 2 routers (TC et Cisco) sont connectés au modem VOO en bridge sans que cela ne pose le moindre probleme et donc evite le double NAT.

Vu que comme tu le dis plus haut, on ne peut en principe pas connecter 2 appareils sur le bridge, j'ai par acquit de conscience mis le router Cisco derriere la TC mais cela n'a rien change.

Desole pour les caracteres accentues mais j'utilise le laptop "entreprise" qui est qwerty.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Bon apparemment le problème vient des DNS Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4). J'ai reconfiguré avec les DNS de Voo et ça fonctionne! Je re-testerai les DNS Google plus tard.

Et je confirme que ça fonctionne avec les 2 routers (Cisco VPN et TC) connectés au modem Voo en bridge.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Remise de la config d'origine cad les DNS Google et ça fonctionne...

Il s'agissait donc bien d'un problème Internet chez Voo. Peut-être les admins pourront-ils nous en dire plus?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

C' est à cause du fait que tu branches 2 routeurs sur le modem. Apres un certain temps ça foire car il n'est pas autorisé d' avoir 2 IP publiques sur les abos résidentiels .. Donc un des 2 routeurs se fait éjecter par Voo quand ils s'en aperçoivent ...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Ecoute, cette config tourne comme ça depuis que je suis passé de Proximus à Voo (je ne me souviens plus de la date mais ça fait plus d'un an) et je n'ai JAMAIS eu de déconnexion.

Le problème de ce matin est général, il suffit de voir les divers posts sur le forum ce matin.

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Général non puisque je n'ai pas de soucis ici ...Mais bon les experts Voo te confirmeront que tu ne peux normalement pas avoir 2 Routeurs avec 2 IP publiques en même temps à moins d' avoir un abo professionnel ...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Ok peut-être pas complètement général mais quand je vois le nombre de posts sur le forum Internet et Télévison d'utilisateurs se plaignant de ne pas avoir de connexion ce matin et compte tenu du nombre d'abonnés VOO qui ne viennent pas se plaindre sur ce forum, je me dis que pas mal de gens devaient être impactés ce matin et ne me dis pas qu'ils sont tous en bridge avec 2 routers!!!

Concernant les 2 routers sur le bridge, j'espère que les admins n'iront pas cafter. Il doivent avoir des choses bien plus intéressantes à faire ;-)

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Concernant les 2 routers sur le bridge, j'espère que les admins n'iront pas cafter. Il doivent avoir des choses bien plus intéressantes à faire ;-)

Certainement pas leur truc d'aller prévenir le HD ...Mais bon si un jour tu as des soucis de connexion sur l'un des tes routeurs, repense à message au cas ou ils te "bannissent" justement la mac adress du routeur du boulot par exemple ce serait un peu bête ...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

au cas ou ils te "bannissent" justement la mac adress du routeur du boulot par exemple ce serait un peu bête ...


Bah s'ils devaient s'amuser à ça, je remettrais le Cisco derrière la TC et la mac adresse ne serait plus visible chez Voo. Mais ce serait dommage au niveau du double NAT, en effet.

Sinon, c'est stipulé contractuellement cette restriction?

Top Expert

 • 

41.4K  messages

il y a 8 ans

Heu, bonne question çà ... je ne sais pas ou on parle de çà dans les CG vu que c'est plus ou moins technique mais ce n'est pas à considérer vraiment comme une "restriction", disons une connexion internet = 1 IP publique attribuée par VOO (et encore parfois elle peut être privée quand on passe le client en CGN). Soyons bien content que VOO autorise le bridge ce qui n'est pas le cas de tous les autres FAI comme Telenet ou Mobistar. Vu la pénurie des ipv4, je pense que cela est relativement normal de limiter ce paramètre à 1.
VOO aurait pu aussi prévoir une option même "payante" pour avoir des adresses IP supplémentaires, ce qui était bien le cas au début de mon abonnement teledisnet, on pouvait avoir jusqu'à 5 IP pour une seule connexion en résidentiel.

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Salut Fabrice et merci pour cet update :cool:

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...