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91 Messages

lun. 18 sept. 2017 19:33

Probleme de porteuses Docsis et du coup... du débit ! (1420-Braine-l'Alleud)

Bonsoir,

J'ai remarqué qu'aujourd'hui mon débit était loin d'être stable le soir alors qu'en Septembre 2016 -> passage de mon noeud de 8 à 12 porteuses et Octobre 2016 -> Split du noeud en VD et VM.

Cependant j'ai été regardé les niveaux et j'ai trouvé une anomalie au niveau de la porteuse VD n°5. (Canal "UNKNOWN")
Voici une capture d'écran :


J'ai ce problème de décrochage depuis des mois ... (environ le printemps 2017). Ce qui m'étonne le plus c'est qu'il y'a eu un Split + passage de 8 à 12 porteuses ... et j'arrive pas à avoir un débit stable du coup avec la perte d'une porteuse VD. Cela signifie t'il que mon noeud est déjà quasiment "en saturation" après 1 an et qu'il risque d'enpatir lors d'une "éventuelle" augmentation de débit dans le futur ??

Voici un speedtest pris juste à l'instant :


Est-ce possible de résoudre définitivement mon problème de décrochage Docsis et me donner un peu plus d'un (si possible bien sur) au niveau de la charge du noeud en soirée ?


Merci & une bonne soirée à tous !

Pack Trio TATOO - Technicolor CGA4233 - Samsung UE55MU6405 55" & JBL CINEMA610 5.1 - i9 9900KS 5.2 GHz / 32 Go DDR4 3600 MHz CL15 / RTX 2080 Super A8G - iPhone 8 64 Go

Réponses

Solution acceptée

roylion15

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il y a 3 ans

Oui ca c'est un souci sur votre boucle locale certainement ... envoyez éventuellement un MP à Thibault c'est lui le spécialiste technique de l'équipe du forum !

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR CGA4233 "Mode Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO

roylion15

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il y a 3 ans

Hello
Malgré qu'effectivement il y ait une légère anomalie sur une fréquence, cela ne devrait pas vraiment influencer votre vitesse ...
à voir votre speedtest, je ne vois pas de problèmes qui présagerait d'une quelconque saturation... la courbe reste bien plate et stable ... et vous avez vos 200 mégas ... il faudrait faire d'autres tests à divers moments de la soirée pour préciser un souci car là je ne vois rien et votre ping est également parfaitement normal.
Bonne soirée

VOO PACK « QUATRO MAX » | TECHNICOLOR CGA4233 "Mode Bridge" | Routeur ASUS : AX11000 | AiMESH : ASUS AC5300 | TV Samsung 65JS9500 + 55HU8500 | Nvidia Shield PRO | Xiaomi MI box S | Box Evasion | 2x Voobox | CI+ VOO

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il y a 3 ans

@roylion15

Hello,

Pourquoi je suspecte ainsi ? Car d'habitude jusque maintenant (hormis les décrochages de temps en temps), j'ai un speedtest constamment comme celui là :

Celui que j'ai mis plus haut, on le voit, la courbe, n'est pas constante, y'a des creux par moment c'est pour celà que je me suis pourquoi je suis pas à 203-204 mbps même avec une porteuse en moins ...alors que je suis seul connecté sur mon AC87u

EDIT : vers 19h30 je suis descendu jusque 138 Mbps pour info sur 4-5 secondes ...

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roylion15

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il y a 3 ans

Hum, oui faut voir si ce n'est pas le serveur de speedtest de voo qui foire ou sature par moment, je l'ai remarqué qq fois ...
refaites des essais sur d'autres serveurs comme Orange ou LLN si vous n'obtenez pas votre vitesse prévue et n'hésitez pas à poster un screen qui montre un souci... notez aussi qu'aux heures pleines la vitesse à votre domicile peut chuter de quelques megas sans que soit considéré comme un souci par voo.

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il y a 3 ans

J'en ait fait malheureusement sur d'autres serveurs comme LLN, Orange, Combell, EDPNET et meme sur nperf sur ceux d'OVH A Gravelinnes & Roubaix et également celui d'Ikoula à Reims et celui de Bouygues 40Gbps sur Paris ... Apres j'ai pas pensé à réfléchir a les enregistrer, mais j'en ait eu un quand meme à 154Mbps vers 20h00 sur Nperf, Je penserai à poster des speedtests si j'ai encore une baisse demain


Cependant j'espère que demain qu'un Expert VOO va pouvoir m'aider pour cette fameuse porteuse Docsis qui foire ...

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il y a 3 ans

D'accord écoutez je vais suivre votre conseil et contacter de ce pas Thibault. Je pense aussi qu'il s'agit d'un problème sur la boucle sachant que les niveaux ont baissé un peu je trouve. .. Merci encore roylion pour votre aide apportée roylion ! :)

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il y a 3 ans

Voilà j'ai envoyé un MP à Thibault, j'attends sa réponse & son aide avec impatience !


Bonne nuit !

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Thibault

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il y a 3 ans

Bonjour,

Je viens de regarder sur un technicolor se trouvant à proximité de chez vous, aucun souci sur le canal 5. Concernant vos niveaux, en effet, il y a 2 jours votre TX a un peu baissé, mais de ce fait, il s’est rapproché de 40, ce qui en soi est bien.
Vous avez eu une coupure du signal, le 16/09 (entre 10 h et 13 h), mais vous êtes le seul à avoir été impacté par cela dans votre rue. Cela vaudrait la peine de couper le modem, dévisser et revisser le câble coaxial arrivant dans le modem, et vérifier ce que cela donne.
Une fois fait, si rien n’a changé, je ferai d’autres tests à distance.

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il y a 3 ans

Bonjour Thibault,

Voilà comme demandé, j'ai devissé-revissé le câble coaxial du Technicolor avec un redémarrage du modem en retirant la fiche électrique et en la remettant.

Concernant le 16/09, il y'a bien eu une coupure du signal car la multiprise sur lesquelles sont branchées la box Evasion et le modem Technicolor a rendu l'âme ce qui explique la coupure, le temps que j'aille en acheter une. Le signal était bien revenu apres cela.

Après je suis victime comme dit plus haut, de décrochage aléatoirement depuis le printemps 2017, j'ai eu plusieurs changement de Technicolor, changement de connecteur du câble sur le NIU, changement d'ampli sur la prise salon etc etc ...
Et ce qui m'a étonné, c'est que le débit descendait jusque 130-140-150Mbps juste avec la perte d'une Docsis ... alors qu'il y'a eu un Split + passage de 8 à 12 porteuses lors des mois de Septembre-Octobre (je suppose que vous pouvez le voir de votre côté).


En tout cas, j'ai fait ce que vous m'avez demandé ... et j'espère que vous allez pouvoir m'aider ;)

Bonne journée ;)

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Thibault

Officiel VOO

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il y a 3 ans

En tout cas, la porteuse 5 est revenue. Je ne pense pas que la perte d’une porteuse influence à ce point la vitesse. Je viens de lancer un ping sur votre modem et 2 autres à proximité voir si on a une perte de paquet significative. Une idée sur le moment où ces lenteurs se font sentir en particulier (soir, Week-end...) ?

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il y a 3 ans

Depuis le Split + augmentation de porteuses de l'année dernière, j'en ait plus jamais jusque hier (aucun problème du coup pendant 1 an). Je voyais que suite au décrochage de la porteuse 5 hier soir, je faisais des speedtest à gogo entre 19h30 et 23h30 et ça variait comme l'année passée lorsque la saturation était présente ... Un coup à 150, un coup 199-200, un coup à 170, pas stable ... En tout cas j'ai pas eu (entre 19h30 et 23h30) un speedtest aussi plat que celui plus haut à hauteur de 203-204 Mbps ...


Du coup, pour répondre à la question, la baisse s'est fait ressentir hier entre 19h30 et 23h30.

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roylion15

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il y a 3 ans

Hello
La plupart des gens n'ont actuellement que 8 porteuses sans que cela pose de souci de stabilité...

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il y a 3 ans

Hello,

@roylion15

Je sais bien que la plupart des clients VOO sont connectés sur un noeud à 8 porteuses VD. Après ce que je disais plus haut, ça faisait exactement comme avant en journée de la semaine : nickel par contre arrivé en heure de pointe ... ça chutait ...

Je fais différents speedtests depuis 18h45 environ et pas de soucis pour l'instant.

Voici 2 speedtest pris à l'instant et ainsi que les niveaux :




Comme on le voit, c'est vraiment différent de hier soir, la courbe est bien droite, comme tracée à la latte alors qu'hier c'était plutôt les montagnes russes.


Evidemment comme Thibault l'a dit tout à l'heure, avec le redemarrage du Technicolor, la porteuse 5 a raccrochée du nouveau, cependant je pense pas que ça soit normal qu'une Docsis décroche ainsi ainsi que les différents "Failed Sync QAM" depuis plusieurs mois maintenant.
Je re posterai des speedtests plus tard dans la soirée, mais bon je reste toujours un peu "dans la brume" avec le débit d'hier soir avec 11 porteuses ...


Une bonne soirée à tous !

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il y a 3 ans

Bon bah je me suis réjouis un peu trop tôt, je vis exactement les mêmes symptômes que j'avais l'année dernière (débit qui chute énormément, gigue qui varie énormément (9ms de gigue !), perte de paquet (mesuré via TeamSpeak 3-sur un serveur OVH avec backbone 10Gbps sur Roubaix) etc ...

Je viens de faire des speedtest en Cable RJ-45 cat 6, évidemment, seul sur la connexion et voici les speedtests :






J'espère que je devrai pas attendre "10 mois" pour que ça se résolve ...


Une bonne soirée à tous ! :):P

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Thibault

Officiel VOO

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il y a 3 ans

Bonjour,

Je vous ai fait un message plus complet en privé, mais en résumé, un incident est bien en cours pour votre nœud, mais je dois me renseigner afin de savoir si cela peut impacter votre connexion ou si cela n’a rien à voir (incident ne voulant pas dire panne :)). J’essaye d’en savoir plus à ce sujet, et au moindre doute, j’ouvre moi-même une demande de vérification de saturation sur cette partie du réseau. Pour ce faire, n’hésitez pas à le laisser ici 2 ou 3 autres speed test (bon ou mauvais) en journée et en soirée. À faire si possible sur notre site de test.

Si jamais la situation se détériorait (déconnexion, vitesse très faible...), tenez-moi au courant bien sûr :)

Une bonne journée :)