V
Apprenti

Apprenti

 • 

75  messages

dimanche 27 juin 2021 11:40

Problème de connexion, lumière clignotante "DS" sur modem Technicolor

Bonjour à tous,

Cela fait plusieurs fois que j'ai des problèmes avec ma connexion internet (à un peu près un mois).

En effet parfois je n'arrive plus à "surfer".

Ce problème est d'office couplé au voyant "DS" sur mon modem Technicolor qui clignote.

Quand je regarde sur l'interface du modem pendant le problème de "DS" clignotant, je ne constate rien de particulier.

La seule chose que j'ai remarqué et c'est certainement le pur hasard, c'est qu'avant j'avais que 12 canaux descendants et depuis que j'ai constaté le problème, j'en ai 16.

Et pour résoudre ce problème de connexion, je n'ai d'autre choix que redémarrer le modem.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Cette fois-ci, je ne remarque rien d'anormal. Les niveaux du signal sont plutôt bons. Il me semble que le modem est en mode Bridge. Cela est peut-être lié à d'autres paramètres de votre installation.

Apprenti

 • 

75  messages

il y a 3 ans

Bonjour,

@roylion15 :

Un soucis extérieur, j'y ai bien pensé, mais ce que je ne comprends pas c'est le comportement du modem dans une pareille circonstance.

Quand  le signal "internet" tombe,  pourquoi faut-il redémarrer le modem manuellement, il n'est pas "capable" de revenir seul à une situation normale dès que le signal revient ?

@Christophe C :

Oui le modem est bien en mode Bridge et à ce titre cela fait très longtemps qu'il est dans ce mode.

D'autres paramètres de mon installation pourrait influencer, mais quoi ?

Quand le modem "tombe", le reste de mon réseau fonctionne sans problème mais sans internet bien entendu.

Sauf erreur de ma part, mais une perte brutale de la connexion si les signaux sont bons, c'est soit un événement extérieur (donc sur le réseau hors de mon domicile) ou le modem qui commence à montrer des signes de faiblesse.

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous deux pour vos réponses.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 3 ans

Je ne peux que vous conseiller d'utiliser le modem VOO en mode routeur sans intermédiaire pendant un petit temps avec un PC relié en Ethernet. Cela permettrait d'établir un diagnostic plus précis.

Apprenti

 • 

75  messages

il y a 3 ans

J'aimerai si possible avoir une explication en quoi passer mon modem en mode "routeur' va pouvoir établir un diagnostique précis.

Faire ce genre d'opération va et excusez moi de l'expression, mettre un bordel monstre dans la gestion de mon réseau.

En effet, j'ai un routeur Time Capsule qui gère mes sauvegardes automatiques, ainsi qu'un switch et pour couronner le tout un WiFi Mesh à triple bornes.

Je ne peux pas me lancer dans un truc pareil sans avoir la certitude de ce que l'on cherche exactement.

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 3 ans

Cela permettrait simplement d’éliminer un souci de modem (même si en mode bridge son action est très limitée).

Vous pouvez aussi tenter, lorsque cela arrive, de redémarrer votre Time capsule (je suppose que c’est lui qui récupère l’IP WAN et fait office de DHCP pour tous vos équipements).

Si en redémarrant le routeur (sans toucher au modem) la connexion revient, cela confirmerait que le souci n’est pas lié au réseau extérieur.

Si vous avez déjà effectué ces tests, ne tenez pas compte de ces remarques par contre :)

Apprenti

 • 

75  messages

il y a 3 ans

Merci pour ces explications très précises.

Oui c'est bien la Time Capsule que gère le DHCP de mes équipements.

Il est juste derrière le modem qui est en mode Bridge.

Donc si je laisse le modem en mode Bridge, qu'il "tombe", que je redémarre la TC et que la connexion revient, ce serait un problème avec le modem ?

A moins qu'il faille absolument mettre le modem en mode "routeur" pour que cette séquence fonctionne ?

Officiel VOO

 • 

1.7K  messages

il y a 3 ans

Si le redémarrage de votre Time Capsule suffit a vous rendre la connexion, le souci serait plutôt du côté de la Time Capsule.

Si je vous demande de tester avec le modem en mode routeur avec un PC relié en Ethernet directement au modem, c'est dans le but de voir si le souci provient du modem ou de votre installation.

 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...