L
Promeneur

Promeneur

 • 

9  messages

samedi 8 mai 2021 13:16

Problème de connexion à un VPN L2TP

Bonjour, 

Depuis mardi matin (04/05/2021) je ne parviens plus à me connecter au vpn (L2TP) de mon entreprise. Tout allait bien depuis que j'ai configuré ce VPN en septembre 2020 et là soudainement, il m'est impossible de m'y connecter. Mon modem Voo est un netgear, donc modèle un peu plus ancien.

J'ai effectué quelques tests afin d'essayer de localiser le problème mais je ne suis toujours pas d'où il se trouve. Les test effectué:

  • Depuis mon laptop d'entreprise Windows, sur réseau réseau voo, avec modem voo netgear: Connexion impossible
  • Depuis ma tour perso Windows, sur réseau voo, avec modem voo netgear: Connexion impossible
  • Depuis mon laptop perso Apple, sur réseau voo, avec modem voo netgear: Connexion OK
  • Depuis mon laptop d'entreprise Windows, avec un hotstop depuis mon smartphone chez Proximus: Connexion OK
  • Depuis mon latop d'entreprise Windows, connecté via un VPN nord vpn, puis du point de sortie vers le serveur L2TP: Connexion OK

Les firewall Windows sont désactivés, les ports sont ouverts, les logiciels antivirus désactivés. Mes collègues chez Proximus, Telenet, Orange, ... arrivent tous à se connecter sans problème. Un collègue étant passé chez voo il y a une semaine n'a pas non plus de soucis, mais il a peut-être un de vos nouveaux modem technicolor.

Il semble pour le moment que la combinaison Windows + routeur netgear voo soit problèmatique, sans savoir réellement pourquoi car je n'ai rien changé par moi-même entre lundi et mardi.

Je compte tester demain chez une connaissance sur un réseau voo avec vos nouveaux modem Technicolor si le problème est toujours là.

Auriez-vous une idée de ce qui pourrait poser problème ? Est-ce qu'un firmware update des routeurs netgear a été pushé dans le Brabant-Wallon cette semaine ?

Merci,
Laurent

Solution acceptée

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

Pour ceux qui tomberaient sur ce post et qui auraient le même soucis.

Je me suis acheté un nouvel access point et ait passé le modem voo en mode bridge. Maintenant ça fonctionne ...

Si vous attendez désespérément des nouvelles du service """expert""" de voo, abandonnez tout espoir. La dernière fois que j'ai pu entendre le doux son de leur voix, c'était quand ils m'ont appelé pendant une pause pipi en laissant un message "on vous rappellera sans faute dans la journée". C'était lundi 17/05, nous sommes samedi 23/05, plus jamais eu de news. Ils ont essayé de m'appeler en tout et pour tout 3 fois depuis l'ouverture de mon ticket le 4 ou 5 mai.

Merci aux personnes qui m'ont donné des pistes pour m'aider.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

firmware update , je doute sur ce modem , il n’y a plus eu maj depuis longtemps. 
par contre avez vous tenté un reset factory du modem ? 
Ce qui est bizarre c’est que ça marche avec le Mac …

sur le pc Windows , tenté une réinitialisation du réseau Windows ? 

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

Oui, j'ai fait un reset du modem et j'ai tenté le reset de réseau windows + repartir d'une clean config du vpn l2tp.

J'ai fait un scan de port sur le serveur vpn et je vois bien que les ports nécessaires à l'établissement de la connexion sont ouverts.

Quand j'essaye d'établir la connexion depuis le windows, j'obtiens l'erreur windows 809:

"La connexion entre votre ordinateur et le serveur VPN n'a pas pu être établie car le serveur distant ne répond pas. Cela se produit en général lorsque l'un des périphériques réseau (par exemple, pare-feu, NAT, routeur, etc.) entre l'ordinateur et le serveur distant n'est pas configuré pour permettre les connexions VPN. Contactez votre administrateur réseau ou votre fournisseur de services Internet pour identifier le périphérique à l'origine du problème."

Et c'est là que ça pose soucis:

  • Si c'est mon routeur qui bloque l'accès, ça ne devrait pas fonctionner avec mon mac, cependant ça fonctionne.
  • Si c'est mon windows qui bloque l'accès, ça ne devrait pas fonctionner avec un hotspot, cependant ça fonctionne.

Du coup je suis un peu perdu pour identifier exactement où se trouve le soucis.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

Je viens d'essayer en désactivant l'ipv6 de ma carte wifi, même résultat, connexion impossible. Est-ce que c'était cette manipulation que vous suggériez ?

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

En effet, cela n'arrange pas la situation.

J'ai eu la chance de tester sur un des nouveaux modem technicolor et cette fois-ci ca a fonctionné ...

Je n'ai modifié aucun parametre de mon modem ni de mon ordinateur entre le lundi soir où ca fonctionnait et le mardi matin où ca ne fonctionnait plus...

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Bonjour @laurent014,

 

Je vois que vous avez contacté nos services par téléphone la semaine dernière, mon collègue a transféré votre souci à l'équipe des experts techniques (le Pôle Expert), qui a tenté de vous joindre par téléphone à 3 reprises, sans succès.

 

Je vous invite à me confirmer les 4 derniers chiffres de votre numéro, et à m'indiquer si vous êtes disponible ou être recontacté.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

Oui, j'étais a chaque fois en call professionnel au moment de l'appel. Je suis disponible jusque 12h30 et à partir de 14h aujourd'hui.

Les 4 derniers chiffres sont 2915

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

Je ne peux pas vous assurer un appel aujourd'hui, je vous invite à me communiquer vos disponibilités en général, entre 8h30 et 17h. Je les communiquerai à l'expert ayant le suivi.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

Demain, mardi, disponible jusque 14h

Après demain, mercredi, disponible jusque 16h (sauf de 12h à 14h)

Le reste de la semaine je suis libre tout le temps 

Officiel VOO

 • 

4.8K  messages

il y a 3 ans

J'ai transmis cela à mon collègue, qui vous contactera pendant les heures indiquées.

Promeneur

 • 

9  messages

il y a 3 ans

@Antoine L Je vous retransmet des heures parce que je n'ai eu aucun appel la semaine passée. J'ai du rappeler votre sav ce matin et évidemment vos techniciens ont le don de m'appeler pendant les quelques minutes de call ou de pause pipi que j'ai sur ma journée.

Mardi 18: ok jusque 10h30, puis ok a partir de 15h

Mercredi, Jeudi, Vendredi, ok toute la journée.

Et surtout, si je ne répond pas au premier coup de tel, rappelez moi 5 minutes plus tard parce que je regarde mon téléphone toutes les 5 minutes et que moi je ne sais pas vous rappeler.

Un petit conseil, ca serait pas mal si on loupe l'appel de 2 minutes, qu'on puisse contacter le service en direct et pas se prendre a répétition des "je transmet a l'équipe techique ils vous rappeleront quand ils sauront" de votre SAV. Si ils viennent d'essayer m'appeler c'est qu'ils sont capable de me rappeler.

Je commence a en avoir plein le c** d'avoir une peine considérable a avoir votre équipe technique en ligne. Si ca dure une semaine de plus je change de FAI. Ca m'handicape dans mon travail et je ne peux pas rester dans cette situation.

(Modifié)

Apprenti

 • 

120  messages

il y a 3 ans

Hello,

DNS ?

Est-ce que toutes les machines prennent le DNS proposé par le serveur DHCP, ou est-ce qu'il y a des différences de config ?

Je ne dis pas que c'est une explication probable, mais à tout hasard...

Cordialement

W.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Qu’on lui remplace son modem par le dernier modèle pour voir si ça résout le souci…

il n’y a aucun réglage accessible pour les vpn ou même les dns dans les netgear. 
je vous dirais bien de le mettre en bridge avec un routeur du commerce pour essayer mais bon vous installer un nouveau modem ne serait pas un luxe . 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 3 ans

Hello

avec le modem utilisé en mode bridge , je suppose plutôt que c’est un routeur que vous avez installé comme je vous l’avais suggéré et non un simple « access point ». 
On se demande pourquoi ils n’ont pas remplacé votre modem en premier lieu ..

(Modifié)

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...