RJ
Promeneur

Promeneur

 • 

13  messages

mardi 12 janvier 2016 16:02

Problème Airdrop sur mac du au modem Voo

Bonjour,

Je n'arrive pas à utiliser Airdrop (programme de partage entre Macbook et iPhone utilisant le Wifi et bluetooth). Cet outil fonctionne partout lorsque je suis sur un réseau Wifi concurrent de celui de Voo mais une fois chez moi, l'ordinateur ne repère plus l'iPhone... A n'y rien comprendre. Des idées? :?

Solution acceptée

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Bonsoir,

Le réseau wifi de Voo n'est pas en cause, je peux utiliser airdrop entre un MBP et un iPhone même quand ceux-ci sont connectés à des réseaux wifi différents.

Il est important que wifi et bluetooth soient activés sur les deux machines et le Mac doit dater au moins de 2012 et tourner OS X Yosemite ou version ultérieure (El Capitan). De quelle année date votre Mac?

Éclairé

 • 

1.8K  messages

il y a 8 ans

Bonjour romain.jerome.6189,

Avez-vous bien vérifié les paramètres d'Airdrop lorsque vous vous connectez sur le réseau VOO ?

D'autres membres utilisent-ils Airdrop parmi la Communauté ?

@ bientôt,
Fabrice

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

J'ai le dernier Macbook Pro 5' Retina de 2015 et l'iPhone 6. Apple confirme qu'il faut être sur le même wifi et bluetooth détectable. Si le captez par wifi différent, peut être avez vous autorisé le partage de connexion aussi.

Cela fonctionnait en tout cas à l'Apple Store mais de nouveau plus ici. Et tout est pourtant bien réglé.

J'ai réinitialisé la RAM du mac, réinstaller OS X El Capitan 10.11.2
Mon iPhone est sur IOS 9.2, soit le plus récent.

J'ai déjà réinitialisé le modem, changé les mot de passe, oublié les réseaux wifi sur mes appareils puis reconnecté.

J'ai même rétabli les paramètres réseaux d'origine sur l'iPhone mais rien n'y fait...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Airdrop utilise bluetooth pour localiser et connecter les appareils (comme pour "pairer" un iPhone avec la voiture par exemple) et wifi pour la transmission de données. Lorsque les appareils sont connectés, le transfert de données se fait par wifi direct, c'est à dire qu'un lien wifi est créé entre les deux machines. Ce lien wifi n'est pas le même que le wifi domestique. Tu peux d'ailleurs couper le wifi au niveau du router Voo pour tester airdrop.

Sinon, as-tu vérifier si l’option « Bloquer toutes les connexions entrantes » est activée dans les préférences Sécurité et Confidentialité du Mac. Si elle est activée, aucun élément ne peut être réceptionné via AirDrop.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Tout est autorisé mais rien n'y fait...

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

As-tu essayé avec le Mac et l'iPhone NON connectés à ton réseau wifi (bien sûr wifi et BT doivent toujours être activés sur le 2 machines). Cela permettrait de vérifier si le réseau wifi domestique cause le problème.

Perso je n'utilise pas airdrop, je l'ai juste testé hier sur différentes machines suite à ton post et ça fonctionne chez moi. Il y a une longue discussion ici https://discussions.apple.com/thread/7222704 qui pourrait te donner des pistes.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Oui j'ai essayé mais ça ne va pas. Apparemment ce serait lié au système d'exploitation. C'est quand même dingue que du matos à un prix pareil et tout neuf ne fonctionne pas...
Merci malgré tout

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

J'ai testé avec un MBP 15" Mid 2014 - OS X 10.11.2 et un iPhone 6 iOS 9.2.

Le plus simple est peut-être de retourner à l'Apple Store avec ton matériel ou de contacter Apple, comme ton matos est neuf tu es couvert par AppleCare.

Promeneur

 • 

13  messages

il y a 8 ans

Le problème n'est pas matériel. J'ai testé sur d'autres wifi (tous clients chez Proximus) et ça fonctionne !
Il y a donc bien un blocage via le réseau Voo...

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

J'ai un Mac Book Pro mid 2012 et un iPhone 5c. Je suis sous El Capitan avec mon modem Voo en bridge derrière un Netgear et tout fonctionne correctement.

As-tu l'occasion de tester un autre routeur en mettant ton modem Voo en bridge ?

Apprenti

 • 

274  messages

il y a 8 ans

Tu dis que tu as testé chez toi avec le wifi de Voo coupé comme je te l'avais suggéré et que ça ne fonctionnait toujours pas. Dans ce cas là je ne m'explique pas en quoi le wifi de Voo bloque quoi que ce soit?

Citoyen d'honneur

 • 

2.5K  messages

il y a 8 ans

Tu dis que tu as testé chez toi avec le wifi de Voo coupé comme je te l'avais suggéré et que ça ne fonctionnait toujours pas. Dans ce cas là je ne m'explique pas en quoi le wifi de Voo bloque quoi que ce soit?


On peut effectivement utiliser Airdrop en pleine nature... Il ne faut pas être connecté en wifi, il suffit d'activer le wifi, le bluetooth, airdrop sur l'iphone et bien vérifier que c'est accessible pour "tout le monde".

en cliquant sur airdrop dans le finder, on doit voir apparaitre les iPhones/ipod compatibles à proximité.

A essayer sans réseau wifi du tout (il suffit de couper le wifi du modem cable).

Promeneur

 • 

3  messages

il y a 8 ans

Hello,
J'avais le même soucis.
Chez moi, j'avais attribué une adresse IP fixe au macbook pro par l'intermédiaire de l'adresse MAC. (réservation d'adresse IP dans l'interface de configuration du modem VOO)

J'ai résolu ce problème en supprimant cette réservation d'adresse IP fixe...

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...