A
Promeneur

Promeneur

 • 

26  messages

lundi 18 mars 2024 10:26

Porteuse OFDM - SNR

Bonjour,

J'ai un abonnement Gigabit mais ces derniers temps j'observe que je ne parviens plus à l'atteindre ainsi que des instabilités.

En vérifiant les signaux j'ai remarqué que la porteuse OFDM est à 0 db de SNR. 

Est-ce normal ?

Merci d'avance,

A.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Hello

postez les 2 tableaux de votre signal svp . 
Non évidemment ce n’est pas normal le SNR doit se trouver aux alentours ou supérieur à 40 dBmV  

(Modifié)

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 1 mois

Les voici

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Hello

vous avez plusieurs anomalies sur votre ligne … 

d’abord TX est très élevé à la limite haute de la tolérance. 
ensuite l’ofdm est « filtré » par un défaut sur votre installation ou filtre extérieur au poteau / borne …

pourriez vous poster une ou deux photos de votre installation ( ampli NIU  / prise murale ) ou le modem est connecté ? 
vous avez la tv avec votre abonnement ou un internet solo ? 

(Modifié)

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 1 mois

Bonjour,

Voici la photo du NIU :   https://imgur.com/a/KgGqzIn

J'ai un abo trio avec TV light

Merci,

A.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Ha … pas de tv classique donc filtré au coupleur très probablement 

2 possibilités alors : 

1) le filtre à la borne/ poteau n’est pas le bon modèle et filtre la porteuse OFDM, c’est courant 

2) le le filtre 3EDF-01 est défectueux, mais c’est plus rare…

intervention technicien requise à mon avis. 

je me demande déjà pourquoi il y a un NIU qui est complètement inutile, d’ailleurs vous pouvez l’éteindre et économiser 5W/h . 
vous n’auriez pas la possibilité de mettre le câble d’arrivée de l’ampli au modem pour un test via un manchon F ou en direct donc sans passer par le filtre 3edf ?  

On serait fixé alors . 

(Modifié)

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 1 mois

Comment cela se fait-il que le NIU a été placé (fin 2019, lorsque j'avais le 400Mb/s) alors qu'il est maintenant inutile ?

Je peux tester mais en fin de journée, car là je suis en HW. 

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

Parce qu’en 2019 , les nouvelles normes giga n’étaient pas encore d’application et le tv light n’existait pas encore … 

De toute façon le NIU est inutile pour juste un modem internet dans votre installation vu que le modem est branché sur le filtre 3EDF et plus sur le NIU … mais bon le filtre 3EDF n’existait pas en 2019 donc à été placé plus récemment .

Mauvais travail car le technicien pouvait supprimer le NIU plutôt que placer ce filtre supplémentaire et mettre un raccord F pour connecter le modem en direct .
Déjà on aurait gagné 4dBmV en RX et diminuer TX de la même valeur … les niveaux auraient été corrects sans tout ce brol …

(Modifié)

Officiel VOO

 • 

5.4K  messages

il y a 1 mois

Bonjour @angv

 

Depuis quand avez-vous ce souci ? Est-ce que le Gigabit a bien fonctionné durant un certains temps ou bien c'est ainsi depuis que le GIGA MAX est installé, c'est à dire le 1er février ?

 

L'installation est bien conforme à ce que nous demandons aux techniciens. Le but étant de permettre facilement l'ajout de décodeur en cas de modifications de l'abonnement.

 

Le TX a toujours varié entre 48 et 50 sur les 4 derniers mois. Si votre souci n'est présent que depuis quelques semaines, il n'est sans doute pas directement en cause (il reste de plus dans les tolérances pour ce matériel).

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 1 mois

Bonjour Thibault,

J'ai le gigabit depuis le 1er janvier et cela fonctionnait.

Je ne saurais pas exactement vous dire depuis quand le problème est apparu. 

Il me semble que mes problèmes audio, durant mes meetings, sont apparus il y a deux semaines. 

A force, j'ai fait des speedtests et c'est là que je me suis aperçu de ne plus avoir le gigabit. J'ai ensuite été voir les signaux.

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

@angv 

L’installation du filtre 3EDF-01 sur l’ampli date de ce moment là alors ? 

@Thibault 

Sur Liège, ils ne placent plus de NIU si ce n’est pas nécessaire donc au moins 2 TV, je ne fais que répéter ce qui m’a été dit par les techniciens voo …

Tu sais bien que le filtre EDF fait perdre 4 dBmV environ en RX et augmenter TX de pratiquement la même chose …

c’est d’ailleurs certainement l’ajout du filtre qui n’est pas nécessaire qui fait que TX est si haut … mais bon il est encore dans les tolérances pour vous …

ajout de matériel inutile et coûteux qui consomme aussi du courant inutilement… d’ailleurs dans cette configuration, il est inutile d’allumer l’ampli 🤔

(Modifié)

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 1 mois

@roylion15 oui le filtre date bien du passage du technicien pour le gigabit.

Cependant je pense que mon problème se situe en dehors de ma maison

Top Expert

 • 

41.5K  messages

il y a 1 mois

@angv 

Je pense aussi vu que cela a fonctionné… 

mais les niveaux seraient meilleurs sans cet accessoire passif 

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 1 mois

@angv

 

Nous ne détectons pas d'anomalie lors de nos vérifications.

Pourriez-vous nous transmettre un speedtest en câblé directement au modem (en mode routeur), svp ? 

Promeneur

 • 

26  messages

il y a 1 mois

Bonjour Christophe,

Il n'y a pas de porteuse OFDM, comment pourrais-je obtenir le gigabit?

A.

Officiel VOO

 • 

2.3K  messages

il y a 1 mois

Pouvez-vous tout de même réaliser ce test, svp ? 

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...