L
Promeneur

Promeneur

 • 

16  messages

dimanche 4 juin 2023 17:31

Plantage du modem; perte de connection WAN.

Bonjour,

Voila, depuis quelque semaines, mon modem (technicolor TC7210.V) plante complètements et m'oblige a le redémarre pour récupérer la connection internet. 
Ce qui pour le coup est plutôt dérangeant étant donner que seul un reboot de celui-ci résout le soucis et qu'il faut être sur place pour faire la manip (système de sécu et serveur à la maison)

Aujourd'hui (04 juin), j'ai eu deux fois le problème.
La premiere fois à 17h10.
La seconde fois à 18h02.
Les logs du technicolor n'affiche rien pour ce timecode là (probablement normal dans le cas ou il serait bel et bien freeze.)

L'état de la connection


Quand le modem est planté, il m'est impossible d'accedé à l'interface via 192.168.100.1 => fonctionnel après reboot

Le technicolor est en mode bridge devant un NUC intel tournant sous pfsense.
Je n'ai aucun problème du coter LAN/VLAN quand le modem décroche, mais l'interface WAN passe a down directement.

Voila les logs un peu plus parlant de mon pfsense:
On voit bien le moment ou la connection saute: (re0 étant l'interface WAN relier au modem technicolor)

Ensuite, ça boucle jusqu'au reboot manuel du techni:

J'ai dans un premier temps pensé à un cable défectueux entre pf et le techni. Mais j'ai essayer plusieurs cable (de qualitée, ou non) et même résultat.

Une idée ? modem HS?

J'ai vu sur le site que je devrait être eligible au GB (si il n'est pas trop optimiste)
Est-ce qu'il ne serait pas temps de changé de modem ? vu que celui-ci n'est de toute façon non compatible Gigabit (TC7210.V)

Merci à vous.

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

C’est certain, c’est pour cela que ca reste un de mes reves … 🫤

C’est ca, je pense qu’aucun des FAI belges n’ont le besoin de fournir plus d’upload pour les particulier, vu le peu de concurrence de ce coter la. 
Faut esperer que Voo ou PXS face changer les chose un jour…

Quoi qu’il en soit, c’est deja pas mal le ptit x2-x3 qu’on a pu avoir chez voo. Ca doit aider pas mal pour le TT, les services cloud etc…

En tout cas de mon coter quand je les aurais, je pourrais mettre en place le backup externe des camera sans crainte de bouffer toute la BP. 

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Voilà voilà.

Le NIU est débranché et le modem reset.

Je continue de monitorer l'interface WAN et je reviendrais posté en cas de nouveau décrochage.

Merci

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Lacoste,

 

Au niveau de votre ligne, tout semble en ordre.

A distance je ne constate aucune anomalie ou instabilité.

 

Je viens de vérifier et votre zone est bel et bien éligible au GIGA.

 

Comme mentionné par @roylion15 , si vous souhaitez en bénéficier, il faut opter pour un pack GIGA MAX.

Une mise en conformité de votre installation sera nécessaire ainsi que le changement de modem, comme il a été dit :)

 

Si vous êtes intéressé, faites-moi savoir quelle formule vous souhaitez et je ferai le nécessaire afin que nous puissions fixer un rendez-vous !

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Bonjour,

Merci pour la réponse et confirmation du GB. 

Concernant mon problème, j’ai vraiment l’impression que le modem freeze a certain moment car même un renew, voir un débranchement du cable entre le TC et mon Pf ne résout rien, un reboot de mon pf non plus. 
seulement un reboot du TC corrige le soucis. 

Apres, je sait pas si ce serait un probleme hardware, ou software qui ce serait glisser avec les MAJ.

Dans tout les cas, je compte passer au GB, donc le soucis devrais ce résoudre de lui meme avec le nouveau modem. 

Je souhaiterais donc passer a l’offre GB. C’est a dire:

Net (1000/50) + TV (streaming only) + Fixe. 

pouvez vous me confirmer que je payerais des lors 83€? (en lieu et place des 97€ actuel de l’offre trio max) 

Si oui, vous pouvez effectuer le switch de l’abonnement et placer un RDV n’importe quel jour, en après midi. 

Merci à vous

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Malgres le reset du modem, la connection viens de nouveau de sauter. 

Même problème qu’avant TC inacessible. Plus de connection WAN. 

Je rebooterais le modem a 19h30. Des fois qu’un officiel fait des heure supp et puissent diag pendant le crash du TC (même si pour le coup je pense qu’il sera tout bonnement inaccessible)

je récapitule, plus de NIU inutile sur la ligne et TC reset

Edit:

Screen du log pfsense

l’erreur 65 correspond a:

Either there is no possible route to the target locally, or status information was received from an upstream router that indicated the same condition elsewhere along the path to the target.

This can happen due to a lack of default route, missing interface link route, or similar conditions.

Je comprend que mon pf n’arrive plus a acceder au dhcp du cmts pour obtenir mon ip wan. 
ce qui me semble logique etant donner que le TC semble freeze. 

ou soucis du cmts mais ca aurait impacter d’autre personnes et j’imagine que ce genre de chose ce voit de votre coter

(Modifié)

Top Expert

 • 

41.6K  messages

il y a 11 mois

Faudrait quand même essayer pour voir si cela fait pareil en laissant le modem en mode routeur, c'est peut être votre pfsense qui a un souci de renouvellement du bail DHCP ?

quand c'est "planté", essayez un peu de déconnecter votre pfsense et brancher un pc en direct pour voir s'il obtient une IP ou pas ?

j'ai eu un TC pendant 5 ans allumé h24 et jamais aucun plantage en bridge, donc çà me semble bizarre.

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

C'est un test possible oui, mais vraiment contraignant a effectué. Bloqué tout mon LAN > WAN, juste pour essai, sachant que le soucis est complètement aléatoire... Honnêtement, je ferait l'essai si le nouveau CGA ne règle pas le soucis.

Franchement, je préfère largement foutre une prise action flasher avec openBK pour tourné full local et reboot le modem via la prise en cas de deco WAN...

Mais c'est une solution que je devrais effectué si le nouveau modem ne règle pas le soucis, c'est certain.

Après, objectivement, j'ai mon pf depuis un bon moment (antérieur au soucis rencontré), sachant que la config par rapport a l'interface wan n'as pas changée entre temps ... je doute réellement que ca viennent de là.

pour ça que j'avais envisager un cable entre le TC <> PF défectueux, mais ca persiste malgres essai avec plusieurs cable non serti.(j'suis pas a l'abris d'un mauvais sertissage, mais j'ai tester des cables non blinder cat5e, non sertit par moi, [acheter ou fournis par voo] et j'ai toujours le problème)

Je me voit pas non plus mettre le DMZ en. place pour essai. Pour le moment.

---


Sinon, comme vous (on peut ce tutoyer ?) peut le voir, c'est pas specialement récurant, c'est un peu "une chance" que c'est apparut aujourd'hui après reset du TC vers 18H (coincidence  je pense avec le soucis d'hier, le soucis du 29 par ex, est apparut pendant la nuit, ou l'on dormais, d'ou le reboot au reveil et la longue periode de loss)
—-
Edit: j’essayerais de connecter le pc en directe au prochain plantage (si il y as, entre temps) 

mais la config actuel ( TC + pf) tourne depuis 2-3 ans sans probleme avant ces dernier soucis (qui date de quelque semaines, un mois ~) et aucun periph neuf ou autre entre temps.  Tout au plus j’ai des service docker qui tourne en plus, mais le soucis ne viens pas d’eux, comme je l’ai dis tout mes services tourne sans soucis en LAN, voir en WAN pour ceux exposés, jusqu’au plantage

Apres pourquoi pas, ca reste une possibilité, mais ca me semble bizzard quand meme. 

(Modifié)

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Je viens de téléphoner pour réaliser le switch de mon abonnement. 

C’est donc juste pour prevenir que ce n’est plus la peine de l’effectuer depuis ici.  ✌️

Le technicien passera ce jeudi.

wait & see

Promeneur

 • 

16  messages

il y a 11 mois

Les techniciens sont venu installer le nouveau TC CGA + filtre.

Vraiment très pro et simpas ! je tient à le souligné.

---

@roylion15 

quand c'est "planté", essayez un peu de déconnecter votre pfsense et brancher un pc en direct pour voir s'il obtient une IP ou pas ?

j'ai eu un TC pendant 5 ans allumé h24 et jamais aucun plantage en bridge, donc çà me semble bizarre.

Je n'ai pas eu le temps de venir posté avant, mais j'ai essayer durant les dernier jours pendant les plantage qui était de plus en plus fréquent (obliger d'automatiser la prise) et c'était impossible d'obtenir une ip en directe sur le TC a la place de mon pf, j'avait le même résultat > reboot obliger.

D'ailleurs les tech sont arrivé pendant un freeze justement et même résultat de leurs coté...

---

Plus qu'a attendre la fin du mois, ou plutôt le début du mois pour bénéficier de l'upgrade de vitesse maintenant. Vraiment dommage de pas m'être pris quelque jours plus tot ^^

Officiel VOO

 • 

3.9K  messages

il y a 11 mois

Bonjour @Lacoste,

Merci de votre retour.

N'hésitez pas à revenir vers nous si besoin.

Poser une question

Poser une question

Conversations populaires

Loading...
Loading...